Bien gérer son budget pour préparer l’avenir sans trop sacrifier

04/2022 - Mis à jour le 07/04/2022 par MAIF

Vous venez de débuter votre vie active ? Une bonne gestion de votre budget est essentielle pour assurer votre vie quotidienne mais aussi prévoir vos projets futurs. Comment mettre de l’argent de côté pour l’avenir, sans trop vous priver au quotidien ? Nous vous donnons quelques pistes pour réussir cet équilibre.

bien gérer son budget

Mieux connaitre et maitriser votre budget

Établir un état des lieux de vos revenus et dépenses mensuels

Vous pouvez dresser un bilan de votre budget mensuel afin de mieux le gérer. Nous vous conseillons d’étudier vos recettes sur le mois, vos charges fixes (loyers, dépenses énergétiques, assurances, abonnement téléphonique et internet...) et vos charges variables (les dépenses liées à l’alimentation, l’habillement, les imprévus...). Connaître la répartition de vos postes de dépenses permet d’économiser. Vous diminuerez vos dépenses en cherchant des contrats plus avantageux : assurances, fournisseurs énergétiques, loisirs... Ou trouverez des solutions pour optimiser vos frais du quotidien : covoiturage, vêtements de seconde main...

Choisir un outil adapté pour gérer votre budget

Gérer son budget nécessite du temps et de la rigueur. Il est préférable de faire un état des lieux tous les mois pour ne pas avoir de mauvaises surprises et adapter votre comportement en cas de besoin. Pour ce faire, il existe différents outils vous permettant de suivre l’évolution de votre budget. Notamment :

  • l’application mobile de votre banque : accès rapide et simple d’utilisation, elle vous permet de maîtriser vos dépenses et réagir en cas de besoin,
  • le tableur : c’est l’un des outils les plus connus pour gérer un budget avec des feuilles de calculs (par exemple Excel),
  • un carnet : si vous préférez un support papier, un carnet peut être utilisé pour recenser toutes vos recettes et dépenses.

Il n’existe pas de bonne ou mauvaise méthode, à vous de choisir l’outil qui vous convient le mieux pour maîtriser votre budget.

Gérer votre quotidien et épargner pour vos projets

Préparer vos projets

En étant jeune actif, vous avez sans doute des projets sur du court, moyen ou long terme, comme par exemple acheter votre premier bien immobilier. Pour les concrétiser, il vous faut constituer un capital financier. Il convient d’analyser vos projets pour le futur : quand aimeriez-vous les réaliser ? Combien cela vous coûtera-t-il ? Devrez-vous emprunter ? Ces questions vous aideront à déterminer vos besoins. À ce titre, plusieurs dispositifs financiers existent pour épargner et faire fructifier votre argent.

Définir un budget loisirs

Après avoir fait le point sur votre budget et épargne mensuels, vous pouvez définir une cagnotte pour vos activités sportives, culturelles... Il est important de préparer son avenir, mais aussi de se faire plaisir et de profiter de l’instant présent. Attribuez-vous un budget raisonnable pour vos envies et plaisirs.

Par exemple, vous pouvez utiliser la méthode des 50/30/20 d’Elizabeth Warren (issue de son livre “All your Worth : Ultimate Lifetime Money Plan”). Elle consiste à utiliser 50 % de vos revenus pour vos charges fixes et variables, 30 % pour votre épargne et enfin 20 % pour vos loisirs et plaisirs du quotidien. Vous pouvez également inverser les deux derniers : consacrer 30 % à vos loisirs et 20 % à votre épargne.

Côté MAIF
  • Équilibrer budget loisirs et épargne est essentiel. Avant 30 ans, il est déjà temps de se constituer un capital qui, à moyen ou long terme, servira à financer vos projets futurs (achat immobilier...). Ouvrir une assurance vie quand on est jeune est un bon réflexe.


Le contrat collectif Assurance vie Responsable et Solidaire a été souscrit par MAIF auprès de MAIF VIE, filiale assurance vie de MAIF. Ce contrat, conçu et géré par MAIF VIE, est proposé par MAIF et MAIF SOLUTIONS FINANCIÈRES.
MAIF - Société d’assurance mutuelle à cotisations variables - CS 90000 - 79038 Niort cedex 9.
MAIF VIE - Société anonyme au capital de 122 000 000 € - RCS Niort 330 432 782 - CS 90000 - 79029 Niort cedex 9 et exerçant sous le contrôle de l’ACPR - 4 place de Budapest - CS 92459 - 75 436 Paris cedex 9.
MAIF SOLUTIONS FINANCIÈRES - Société par actions simplifiée au capital de 6 659 016 € - RCS Niort 350 218 467 - 79038 Niort cedex 9. Intermédiaire en opérations d’assurance, intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement, conseiller en investissements financiers enregistré auprès de la CNCIF et inscrit au registre unique sous le n° 07031206 (www.orias.fr), titulaire de la carte T n° CPI 7901 2016 000 005 310 délivrée par la CCI des Deux-Sèvres.