Une assurance de prêt vous protège vous et votre famille : si vous ne pouviez plus verser vos mensualités à la banque prêteuse, cette assurance prendrait le relais.. Ses caractéristiques, son rôle, ses garanties : on vous dit tout sur l’assurance emprunteur.
- maif.fr
- Habitation
- Conseils sur l'assurance de prêt
- Jeunes emprunteurs : quelle assurance de prêt immobilier choisir ?
Jeunes emprunteurs : quelle assurance de prêt immobilier choisir ?
Lucie P.
4 min
MAJ octobre 2022
Il n’est jamais trop tôt pour se lancer dans un projet immobilier ! Pour que les jeunes emprunteurs puissent accéder à la propriété, les incitations ne manquent pas : PTZ, TVA réduite, taux d’intérêt bas… Reste à bien choisir son assurance de prêt immobilier, celle-ci ayant un impact important sur le coût total du crédit.
1
Pourquoi l’assurance de prêt immobilier est-elle si importante ?
Une récente étude de l’IFOP montrait que les jeunes emprunteurs ont encore besoin d’information sur l’assurance de prêt immobilier : 30 % d’entre eux la pensent facultative pour réaliser leur projet immobilier. Même si, au sens de la loi, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, elle est dans les faits indispensable pour obtenir un prêt immobilier auprès d’une banque. En effet, l’emprunteur et le prêteur ont tous les deux besoin d’être couverts par un assureur, qui leur garantit le bon déroulement du prêt immobilier sur les 15, 20 ou 25 ans à venir.
2
Quel est le coût d’une assurance de prêt pour un jeune emprunteur ?
Ce coût varie selon les garanties choisies. Lorsque l’assurance emprunteur prend en charge le risque de décès, d’invalidité et d’arrêt de travail, son coût peut représenter une part non négligeable du coût global de l’emprunt immobilier (autour de 25 % voire 30% dans certains cas). Par exemple, sur les 20 ans d’un crédit immobilier de 150 000 euros, le coût de l’emprunt revient à 36 177€ dont 10 800€ d’assurance emprunteur (Source Meilleurtaux.com)
3
Quelles garanties choisir lorsque l’on est jeune emprunteur ?
- ITT (incapacité temporaire totale de travail), pour couvrir un arrêt de travail longue durée (plus de trois mois généralement) ;
- IPT (invalidité permanente totale), pour couvrir une invalidité supérieure ou égale à 66 % ;
- IPP (invalidité permanente et partielle), pour couvrir à partir de 33 % de taux d’invalidité ;
- PE (perte d’emploi), pour prendre le relais du paiement des mensualités sur une période donnée lorsque l’emprunteur se retrouve au chômage.
4
Pour emprunter aux meilleures conditions : optez pour la délégation
Afin de bénéficier des tarifs les plus justes, il est recommandé de comparer les différentes offres d’assurance de prêt immobilier. Depuis 2010 et la loi Lagarde, les emprunteurs ont la possibilité de choisir librement l’assureur de leur prêt immobilier : ils peuvent préférer une assurance par délégation plutôt que le contrat groupe proposé par l’établissement prêteur.
Côté MAIF
Avec la loi Lemoine, il est possible de changer de contrat d’assurance emprunteur à n’importe quel moment. Même après les négociations avec sa banque, il est permis de continuer à comparer les offres d’assurance emprunteur. Et de changer si l’on trouve mieux et moins cher.
- Des conseillers spécialisés vous accompagnent.
- Un contrat individuel avec des garanties équivalentes à celles des banques.
- Un tarif compétitif ajusté à votre situation.
Sur le même thème
L’assurance de prêt permet de protéger l’emprunteur dans le cadre d’un crédit immobilier. Elle assure ainsi le remboursement des échéances en cas d’accident ou maladie. Dans quelles situations êtes-vous protégé ? Comment se passe la souscription à une assurance emprunteur et comment fonctionne l’indemnisation ?
L’assurance de prêt ou assurance emprunteur permet de se protéger si l’on n’est plus en mesure de rembourser les mensualités d’un crédit immobilier. En cas d’incapacité de travail, d’invalidité ou de décès par exemple. Quelles garanties sont proposées et quel contrat choisir ?
L’acquisition d’un bien immobilier est bien souvent l’achat d’une vie : il mobilise une somme importante qui nécessite dans la plupart des cas un endettement sur plusieurs années (près de 20 ans en moyenne d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA). Un acte très engageant qui demande des garanties financières pour l’acheteur et l’établissement prêteur. C’est là qu’intervient l’assurance de prêt, incontournable dans un projet immobilier.
Vous avez souscrit un prêt immobilier ? Vous avez dû adhérer à une assurance emprunteur pour garantir le remboursement du crédit. Cette protection financière est incontournable. Elle représente toutefois une part importante du coût global de l’emprunt. Heureusement, depuis 2010, la délégation d’assurance permet de faire jouer la concurrence entre les acteurs de la bancassurance pour trouver les conditions financières les plus avantageuses. Régulièrement, de nouvelles lois sont adoptées pour faciliter le changement d’assurance de prêt. Découvrez comment changer d’assurance de prêt simplement avec la MAIF.
L’assurance de prêt permet de couvrir votre emprunt en se substituant à vous, si vous n'êtes plus en mesure de régler vos mensualités sous condition d'évènements garantis. Vous souhaitez résilier votre assurance emprunteur ? Quel est l’intérêt ? Quand et comment s’y prendre ?