Assurance habitation augmentation annuelle

Pourquoi les tarifs de l’assurance habitation augmentent-ils ?

Assurance habitation augmentation annuelle

Aurélie S.

3 min


MAJ décembre 2020

Cette année, les tarifs des contrats d’assurance habitation ont à nouveau augmenté. Ils subissent généralement des hausses liées à l’inflation, au coût de la construction et à la sinistralité.

1
De multiples facteurs d’augmentation

Plusieurs causes peuvent conduire à une augmentation de la prime d’assurance habitation :

  • L’évolution du coût de la construction

Les assureur s’appuient sur l’évolution de l’indice FFB (Fédération Française du Bâtiment). L’indice FFB prend notamment en compte : 

L’évolution du coût des matériaux de construction

L’évolution du coût de la main d’œuvre des métiers du bâtiment

Ces évolutions de coûts se répercutent bien entendu sur les factures des réparations ou des reconstructions qui interviennent après un sinistre et alourdissent les montants des indemnités à verser.

  • L’augmentation du nombre de sinistres 

C’est notamment le cas des événements climatiques dont le nombre et l’ampleur ont entraîné mécaniquement une hausse des indemnités allouées ces dernières années. En 2017, la sinistralité climatique a ainsi généré 3 milliards d’euros de dégâts d’après la Fédération Française de l’Assurance, ce qui représente une hausse de 13 % par rapport à l’année précédente. La FFA prédit d’ailleurs un doublement de la facture des évènements climatiques à horizon 2040.

Cela est souvent vrai également pour les effractions et les cambriolages. Ils enregistrent parfois des « pics » de fréquence qui peuvent aussi être répercutés sur le prix de l’assurance habitation pour l’année suivante.

Dans un contexte marqué par la menace terroriste, l’État relève chaque année la taxe attentats pour financer le fonds de garantie des victimes du terrorisme. Cette contribution réglementaire pèse sur les contrats d’assurance habitation et auto.

A noter : la loi peut aussi imposer de nouvelles garanties obligatoires ou de nouvelles taxes, dont le coût se répercute sur le prix.

2
Peut-on contester l’augmentation de son assurance habitation ?

Les hausses sont faites pour couvrir les risques de sinistres et sont généralement prévues contractuellement. L’assuré a la possibilité de résilier son assurance habitation en raison d’une augmentation de tarif, lorsqu’il reçoit son avis d’échéance.

3
Comment réduire le coût de son assurance habitation ?

C’est en faisant jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance qu’il est possible de diminuer le montant de l'assurance pour sa maison. Il faut toutefois être attentif aux garanties incluses et au niveau de couverture : privilégier un tarif plus faible signifie généralement être moins bien couvert, bénéficier d’une indemnisation inférieure ou de subir des exclusions de garanties.

Côté MAIF

  • Vous pouvez ajuster votre niveau de couverture en choisissant parmi les 3 formules du contrat Assurance Habitation, ainsi que les diverses options proposées.
  • Les sociétaires MAIF reçoivent leur avis d’échéance en fin d’année pour l’année à venir.
  • Choisir sa modalité de paiement : en une seule fois ou de manière fractionnée (mensualisation), chaque assuré MAIF choisi ce qui lui convient le mieux.
  • Si vous souhaitez bénéficier d’un conseil personnalisé, ou pour toute autre question, prenez contact avec votre conseiller MAIF.

Sur le même thème

Franchise d'assurance habitation

Qu’est-ce qu’une franchise d’assurance habitation ?

La franchise d’une assurance habitation correspond au montant qui vient en déduction de l’indemnisation de dommages aux biens ou de responsabilité civile. Cette somme reste donc à la charge de l’assuré, sauf en cas de dommages corporels causés à des tiers. Cela signifie aussi que lorsque les dommages sont inférieurs à la franchise, l’assureur n’intervient pas pour les indemniser.

Biens à assurer avec assurance habitation

Quels biens assurer avec son assurance habitation ?

Les garanties de l’assurance habitation ont vocation à couvrir les dommages subis par les biens immobiliers, mais aussi par leurs contenus. Quels sont les types de biens et de situations qui peuvent faire l’objet d’une prise en charge ? Quelles indemnisations sont proposées ? Peut-on personnaliser les garanties de son assurance habitation ?

Assurance responsabilite civile habitation

Que couvre la garantie responsabilité civile de votre assurance habitation ?

La garantie responsabilité civile est généralement incluse dans votre assurance habitation. Elle permet de couvrir les dommages que vous pourriez causer à un tiers ou à ses biens. Dans quels cas fonctionne-t-elle ? De quoi protège-t-elle ? Découvrez en détails à quoi sert la garantie de responsabilité civile de votre assurance habitation.

assurance teletravail

Assurance et télétravail : comment être protégé lorsqu’on travaille à domicile ?

Alors que le télétravail et le travail à domicile se généralisent, des problématiques d’assurance émergent. Employeur, salarié ou indépendant, votre position détermine vos responsabilités face aux risques et aux causes des dommages. Qui doit souscrire une assurance pour couvrir les risques du télétravail ? Quel rôle peut jouer l’assurance habitation ? Et la garantie responsabilité civile ? Nous répondons à vos questions. 

assurance scolaire

Faut-il souscrire une assurance scolaire ?

Dans le cadre de sa vie scolaire, votre enfant peut être exposé à des dommages corporels et matériels ou en causer. Pour prévenir ces risques, il est important de bien maîtriser la couverture dont il bénéficie lors de ses activités. Quel est l’apport de l’assurance scolaire ? Quelle différence avec l’assurance habitation ? Que faire en cas d’accident ?  Nous vous répondons. 

protection juridique

Que prend en charge la garantie protection juridique ?

Nuisances sonores, non-respect des règles de voisinage, ou malfaçon lors de travaux immobiliers… Vous cherchez à obtenir une assistance pour vos démarches juridiques ? 
Il existe une aide juridique qui peut être incluse dans certains contrats d’assurance habitation. Toutefois, celle-ci reste limitée. C’est pourquoi, un contrat indépendant de protection juridique peut vous être proposé. Celui-ci prévoit un accompagnement plus conséquent et la prise en charge de certains frais en cas de litige. Comment fonctionne cette garantie de protection juridique ? Que prévoit-elle exactement ? Comment est-elle mise en oeuvre ? Nous vous expliquons son fonctionnement.