1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Conseils sur l'assurance habitation
  4. Assurance habitation pas chère
assurance habitation pas chère

Assurance habitation pas chère : il n'y a pas que le prix qui compte

assurance habitation pas chère

Valérie Picardo, Rédactrice assurance

8 min


Dégât des eaux, incendie, perte ou vol des biens... L'assurance habitation est un contrat incontournable dans la vie d'un locataire ou d'un propriétaire. Au moment de choisir son assurance habitation, la tentation est forte de se tourner vers des offres à prix réduits. Pour naviguer sereinement parmi l'ensemble des formules d'assurance habitation à votre disposition, il est important de se poser les bonnes questions. Que recouvre le prix d'un contrat ? Le tarif doit-il être le seul critère ? Quels sont mes besoins en couverture ? Comment prendre une décision transparente et éclairée ? Nous vous accompagnons dans votre choix.

1
Assurance étudiante, locative, multirisques : quelles sont les meilleures assurances habitations ?

À quoi sert d'assurer son logement ? La responsabilité civile est-elle comprise dans le contrat ?

Le contrat d'assurance maison ou appartement est un indispensable du quotidien. En cas de sinistre dans un logement, il garantit à son occupant une indemnisation des frais de réparations engagés. Les biens mobiliers endommagés ou perdus peuvent aussi être couverts par cette assurance. 

En cas d'accident affectant les biens mobiliers  ou immobilier d'un logement voisin, la responsabilité civile de l'assuré permet une prise en charge des dommages causés. Dans sa forme la plus courante, le contrat multirisques habitation (aussi appelé assurance MRH) englobe les dommages aux biens mobiliers et immobiliers (incendie, dégât des eaux, catastrophe naturelle, bris de vitre et la responsabilité civile.

Locataire, propriétaire non occupant, co-propriétaire : l'assurance habitation est-elle obligatoire en France ?

Que vous soyez étudiant, en activité ou retraité, la souscription à l'assurance maison ou appartement est une obligation pour le locataire au moment de la signature du bail. Pour un propriétaire, avoir une assurance habitation n'est pas obligatoire. Elle est néanmoins fortement recommandée, garantie d'une couverture en cas de sinistre. 

Enfin, les copropriétaires sont soumis, a minima, à une souscription au contrat de responsabilité civile. Le besoin de couverture complète, garanti par l'assurance multirisques habitation (MRH), dépend de la convention collective à laquelle la copropriété a souscrit.

2
Comparateur d'assurance habitation, assurance habitation en ligne : quel est le prix moyen d'une assurance habitation pour couvrir une maison ou un appartement ?

Comparaison d'assurance habitation : quels sont les critères pour choisir les meilleures assurances habitation ?

Le tarif de votre assurance habitation est fixé par les assureurs sur la base de plusieurs données déclaratives. Tout d'abord, un socle de base est défini en fonction de vos critères techniques. Ceux-ci permettent de qualifier le risque : taille du logement, emplacement géographique, patrimoine mobilier.

Passée cette étape, il faut identifier vos besoins spécifiques (objets de valeur, instruments de musique, panneaux solaires sur le toit, vélo à assistance électrique, … ). Ceux-ci déterminent une formule d'assurance qui vous garantisse une couverture suffisante. La diversité des formules et options proposées vous permettra d'aligner votre choix d'assurance au niveau de qualité souhaitée. 

Quelle est l'assurance logement la moins chère ?

Réaliser des devis d'assurances habitation vous permettra de déterminer le tarif qui correspond le mieux à vos besoins de couverture. Choisir une assurance habitation en ligne, via un comparateur d'assurance, peut parfois vous permettre de trouver une option pas ou peu chère. Cependant, dans votre phase de recherche, restez conscients d'un certain nombre de points. 

Les comparateurs ne présentent pas toutes les offres d'assurance disponibles sur le marché, et faites attention à comparer les tarifs pour des couvertures comparables. Les assurances en ligne peuvent parfois avoir des tarifs alléchants mais gardez à l'esprit qu'un accompagnement personnalisé par votre assureur a de la valeur, surtout en cas de sinistre. Dans tous les cas, l'assurance multirisques habitation (MRH) est toujours la plus couvrante.

3
Où trouver une assurance habitation pas chère ? Comment bien la choisir ?

Vos besoins en assurance : le tarif n'est pas le seul critère à prendre en compte. Comment faire une estimation de son assurance habitation ?

Le choix de l'assurance habitation doit résulter d'un équilibre entre la recherche d'un tarif avantageux et d'une offre qui réponde à vos besoins réels. Ceux-ci peuvent notamment être estimés en fonction de la valeur de votre patrimoine mobilier : des équipements sportifs de qualité, des appareils électriques, ou encore des objets de valeur...

Il est important de rappeler que l'assurance habitation relève d'un arbitrage personnel entre prise en charge minimale et tranquillité d'esprit.
Moins une assurance habitation est chère, plus votre auto assurance l'est . En cas de risque non couvert par la formule choisie, vous supporterez seul les charges financières liées au sinistre.

Assurance habitation pas chère : trouver des avis rapides en faisant des simulations et en demandant des devis

Une décision éclairée passe par une bonne connaissance des différentes offres d'assurance habitation à votre disposition. La méthode la plus sûre et complète reste d'employer les outils de simulation de devis en ligne, accessibles directement sur le site des assureurs. Vous bénéficierez alors d'un premier niveau d'information sur les assurances habitation en ligne. 

Nous vous encourageons à le compléter à l'occasion d'un rendez-vous téléphonique ou physique avec votre assureur, pour découvrir les formules et options dans le détail. Un assureur sera à même de vous éclairer sur le montant de la franchise, la nature de votre contrat, les solutions idéales en cas de sinistre, ainsi que de vous délivrer un devis d'assurance habitation.

4
Quelles extensions de garanties ou options choisir pour son assurance habitation ?

Quelles extensions de garanties ou options choisir pour son assurance habitation ?
Les extensions de garanties permettent de vous prémunir contre tout type de risques, selon vos besoins. Par ailleurs, une mutualisation des garanties vous fera économiser des coûts.

Qu'est-ce qu'une extension de garantie à une assurance habitation ?

Une extension de garantie se caractérise par l'ensemble des options auquel il vous est possible de souscrire, en complément du socle de base prévu par votre assurance habitation. L'objectif de ces extensions est d'étendre votre protection. Les extensions peuvent se reporter à divers cas de figures : 

  • Des événements spécifiques : c'est le cas lorsque vous souscrivez à une couverture voyage . 
  • Des modalités d'indemnisation  renforcée pour élever vos plafonds d'indemnisation : il s'agit, par exemple, de la couverture du vol de vos biens hors domicile (vélo, téléphone), de la prise en charge de biens  en panne, ou encore de la garantie du matériel de chasse. 

En quoi est-il intéressant de souscrire à des extensions de garanties ?

Il est intéressant pour l'assuré de se pencher sur la question des extensions de garantie afin d'éviter de multiplier les souscriptions à des assurances affinitaires (assurance téléphonique, garantie de biens électroménagers auprès de l'enseigne distributrice, ect…) . Cela permet également de simplifier les échanges avec ses interlocuteurs sur le sujet. 
Enfin, calibrer ses options dans le cadre d'une assurance globalisée à l'année permettra de mutualiser les coûts.

Côté MAIF

Propriétaire, locataire : le contrat d'Assurance Habitation MAIF protège votre logement et vos biens avec de solides garanties en cas de sinistre : incendie, dégât des eaux, foudre, tempête, grêle.

Sur le même thème

comparateur assurance habitation

Comparateur assurance habitation : que faut-il savoir ?

Vous êtes locataire ou propriétaire d'une maison ou d'un appartement, et vous souhaitez être couvert en cas de sinistre, notamment en cas de dégâts de eaux, d’incendie,…? Vous souhaitez comparer votre contrat actuel avec les offres disponibles sur le marché ? Les comparateurs d'assurance sont aujourd'hui des outils populaires pour découvrir les offres proposées par les assureurs, et faire des simulations de devis. Cependant, certaines choses sont à savoir sur l'utilisation des comparateurs d'assurance. À quoi servent les comparateurs d'assurance habitation ? Pouvez-vous y trouvez les meilleures assurances habitation ? Comment comparer les tarifs ? Quels risques faut-il prendre en compte ? Cet article fait le point sur l'ensemble des éléments à avoir en tête au moment d'utiliser un comparateur d'assurance habitation.

Assurance habitation : comment calculer le nombre de pièces dans votre maison ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire, l'assurance habitation vous permet d'être couvert en cas de dégâts des eaux, d'incendie et autres sinistres. Afin d'avoir la couverture la plus adaptée à votre situation, votre assureur devra évaluer le risque. Pour cela, il vous demandera plusieurs informations, telles que le nombre de pièces de votre maison ou sa superficie. Calculer le nombre de pièces ou la surface habitable n'est pas toujours facile. Obligations légales, pièces incluses et exclues du calcul, surface habitable, risques suite à une déclaration erronée, lien avec votre taxe d'habitation. : nous faisons le point sur les différents éléments à prendre en compte au moment de la souscription de votre prochaine assurance habitation.

Comment assurer ses objets de valeur ?

Votre maison est le lieu où vous conservez vos œuvres d'art, vos bijoux, du mobilier, ou encore des objets de valeur. Ces objets de valeur doivent bénéficier d'une couverture différente de vos autres biens. Ainsi, vous souhaitez souscrire à une assurance qui protègera vos biens précieux contre tout type de préjudices. Quelle est la définition d'un objet de valeur selon les assurances ? Comment souscrire à une assurance qui couvrira vos objets précieux ? Cet article répondra à toutes vos questions sur les conditions d'assurance de vos biens de valeur.

Assurance habitation en colocation : comment assurer un logement partagé ?

Convivialité, confort, loyer souvent moins élevé… La colocation présente de nombreux avantages. C’est un choix particulièrement populaire chez les étudiants et jeunes actifs désirant partager le loyer entre colocataires. Si la colocation est un moyen de partager les frais d’habitation, attention à opter pour les bonnes garanties.  Quel contrat d’assurance habitation choisir pour un logement en colocation ?  Bail partagé ou bail individuel ? À quel nom ? Et contre quels risques ? 

Quelle assurance habitation pour un studio ?

Etudiant ou jeune actif, vous êtes sur le point d'emménager au sein d'un studio ou d'un appartement d'une pièce ? Assurer son studio est alors une étape indispensable pour protéger le logement et les biens qui s'y trouvent. Comment souscrire à une assurance habitation studio ? Quels risques couvre une assurance habitation studio et quelles sont les garanties ? Comment bien la choisir ? Cet article répondra à toutes vos questions.