Chute d'arbre : que couvre mon assurance habitation ?

Raphaël Le Corre, Rédacteur assurance

6 min


MAJ août 2023

Coulée de boue, mouvement de terrain, catastrophe naturelle : lorsqu'un arbre tombe et provoque des dommages, il est essentiel de comprendre quelles assurances entrent en jeu pour prendre en charge les dégâts liés à cet incident. Cet article examinera les différentes situations dans lesquelles un arbre peut tomber et les assurances impliquées dans chaque cas. Qui sont les personnes à contacter en cas de chute d'arbre ? Comment varient les responsabilités selon les dommages causés ? Nous vous accompagnons dans vos démarches.

1
Quelle assurance entre en compte en cas de chute d'arbre ?

Arbre tombé à cause d'une tempête ou d'une catastrophe naturelle : quel est le rôle de l'assurance habitation dans un cas de force majeur ?

Lorsqu'un arbre tombe en raison d'une catastrophe naturelle, d'une tempête ou d'un tremblement de terre par exemple, l'assurance habitation joue un rôle crucial dans la couverture des dommages. En général, dans le cadre de l'assurance habitation, les compagnies d'assurance couvrent les dommages causés à la structure de la maison, y compris ceux causés par la chute d'arbre.

Cependant, il est important de vérifier les termes et les limites de votre contrat d'assurance pour connaître l'étendue de la couverture.

Attention : une situation de catastrophe naturelle est attestée par la publication d'un arrêté ministériel au Journal Officiel de la République française (JORF).

Défaut d'entretien, arbre déraciné : quelles sont les garanties de base couvertes par l'assurance habitation pour ces incidents ?

Dans le cas où un arbre tombe en raison d'un défaut d'entretien ou d'un déracinement, les garanties de base de l'assurance habitation peuvent également s'appliquer. Certaines assurances couvrent les dommages causés par un arbre qui s'effondre en raison de son mauvais état ou de son manque d'entretien. Toutefois, il est essentiel d'intervenir dès lors que vous avez connaissance qu'un arbre menace de tomber et d'être à l'origine de dommages car l'assureur peut refuser d'intervenir en cas d'absence d'aléas ou d'absence de garantie.

Soyez vigilant...

Pour éviter qu'un de vos arbres s'effondre sur la maison de votre voisin, vous pouvez faire appel à un élagueur professionnel qui coupera certaines branches mortes et ainsi limitera les risques d'une potentielle chute d'arbre.

2
Qui est responsable en cas de chute d'arbre ?

Clôture endommagée, voiture abimée : qui est responsable quand un arbre tombe ?

Lorsqu'un arbre tombe et endommage une clôture ou une voiture, la question de la responsabilité se pose. En général, si l'arbre appartenait à un voisin, la responsabilité de la chute et des dommages qui en résultent incombe au propriétaire de l'arbre.

Cependant, cela peut varier en fonction des lois et des réglementations locales.

Lorsque votre voiture est endommagée par la chute d'un arbre, votre assurance auto n'intervient pas automatiquement. Si l'arbre qui a causé les dégâts se situe chez votre voisin, vous serez indemnisé au titre de sa responsabilité civile. Dans le cas où la chute de l'arbre est due à un événement climatique, c'est votre assurance auto qui vous indemnisera, à condition que vous ayez souscrit à une garantie catastrophe naturelle ou tempête. 

Comme pour les situations précédentes, les conditions d'indemnisation dépendent des termes de votre contrat d'assurance. N'hésitez pas à vérifier auprès de votre assureur les termes exacts de votre contrat pour ce type de situation.

Bon à savoir

Dans certains cas, si l'arbre était déjà malade ou en mauvais état d'entretien, le propriétaire peut être considéré comme négligent, et donc responsable des dommages.

Propriétaire de l'arbre, du terrain ou de la maison : qui appeler en cas de chute d'arbre ?

En cas de chute d'arbre à la suite d’une tempête, par exemple, il est important de savoir qui contacter pour résoudre le problème et pour prendre en charge les dégâts.

  • Si l'arbre appartient à un voisin et qu'il tombe sur votre maison, il est préférable d'engager une discussion amicale avec lui pour discuter des dommages et de la responsabilité.
  • Si l'arbre appartient au propriétaire du terrain où il est situé, il est de sa responsabilité de prendre des mesures pour éliminer l'arbre et réparer les dommages.
  • Dans le cas où l'arbre est situé sur un terrain public, il convient de contacter les autorités locales compétentes pour signaler l'incident et demander une intervention.

Si des travaux de réparation sont nécessaires, avant d'entamer toute démarche, il est important de contacter votre assureur pour connaître la prise en charge des dégâts.

Lorsqu'un arbre tombe et cause des dommages, il est important de comprendre les assurances impliquées et les responsabilités associées en fonction de l'origine de la chute. L'assurance habitation joue un rôle clé dans la couverture des dommages causés par la chute d'arbre, qu'elle soit due à une tempête, à une catastrophe naturelle, à un défaut d'entretien ou à un déracinement.

En cas de dommages...

En cas de dommages aux clôtures ou aux voitures, la responsabilité peut incomber au propriétaire de l'arbre, mais cela peut varier en fonction des lois locales. Il est crucial de communiquer avec les parties concernées et de consulter votre assureur et les experts appropriés pour résoudre le problème dans les meilleurs délais. 

Côté MAIF

Le contrat d'Assurance Habitation MAIF protège votre logement et vos biens avec de solides garanties en cas de sinistre (incendie, le dégât des eaux, le cambriolage...). De l'essentiel au tout inclus, vous avez le choix entre trois formules et des options à la carte.

Sur le même thème

Comment bien assurer son jardin avec l'assurance habitation ?

Vous avez la chance de disposer d’un logement avec jardin ? De la même manière que l’assurance habitation couvre les biens de votre logement, les équipements de votre jardin (balançoire, barbecue, piscine, pergolas…) nécessitent d’être protégés par votre contrat.  Plusieurs solutions existent pour assurer les équipements d’un jardin. Selon les assureurs, la couverture pourra aller, par exemple, des simples végétaux jusqu’aux biens mobiliers ou à la piscine pour les formules les plus complètes. Comment étendre votre couverture habitation à votre jardin ? Quelle couverture prévoit la garantie jardin ? Que faire en cas de sinistre ? Nous vous guidons. 

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

Lorsqu’un incendie, un dégât des eaux ou une catastrophe naturelle affecte votre logement et vos biens mobiliers, il est important d’être bien couvert. Pour faire face à ces risques, il est nécessaire de souscrire une assurance habitation. Sa couverture peut également s'étendre à d'autres garanties comme le vol.

Est-ce que l’assurance habitation est obligatoire ?

L’obligation d’assurer un logement est très restreinte mais en réalité, l’assurance habitation est une nécessité car elle permet de faire face à des risques et sinistres dont les coûts peuvent s’avérer très importants.

Que couvre la garantie responsabilité civile de votre assurance habitation ?

La garantie responsabilité civile est généralement incluse dans votre assurance habitation. Elle permet de couvrir les dommages que vous pourriez causer à un tiers ou à ses biens. Dans quels cas fonctionne-t-elle ? De quoi protège-t-elle ? Découvrez en détails à quoi sert la garantie de responsabilité civile de votre assurance habitation.

Qu’est-ce qu’une franchise d’assurance habitation ?

La franchise d’une assurance habitation correspond au montant qui vient en déduction de l’indemnisation de dommages aux biens ou de responsabilité civile. Cette somme reste donc à la charge de l’assuré, sauf en cas de dommages corporels causés à des tiers. Cela signifie aussi que lorsque les dommages sont inférieurs à la franchise, l’assureur n’intervient pas pour les indemniser.