Quelle assurance habitation pour faire du Airbnb ?

Amaya Fernandez

12 min


MAJ janvier 2024

Les JO de Paris 2024 arrivent à grands pas et vous envisagez de louer votre logement durant les mois de juillet et août ? Vous partez tout simplement en vacances et aimeriez louer votre appartement ou maison durant la période estivale ? Vous vous demandez alors comment assurer votre logement ou si votre assurance habitation vous couvre pour ce genre d’occasion ? Restez ici, nous répondons à toutes vos questions.

Dès lors que vous mettez en location votre logement et quel que soit le mode de location ou de plateforme utilisée (Airbnb, booking, Abritel, TripAdvisor,...), il y a quelques points de vigilance à garder en tête. Pour que la location, et surtout, l’après-location, restent un moment positif, il faut se préparer.

1
Les garanites Airbnb, comment ça marche ?

Airbnb propose deux couvertures de base lorsque vous mettez en location votre propriété ou que vous louez un logement via la plateforme : la garantie dommage des hôtes et l’assurance responsabilité civile des hôtes (aussi appelée assurance hôte). 

Dommage des hôtes ou garantie hôte

La garantie hôte couvre les dégâts causés par le locataire pendant la durée du séjour. Sur son site, Airbnb précise que cette garantie peut couvrir jusqu’à 800 000 euros de dommages.

Mais attention, il est conseillé de bien lire les conditions de la garantie hôte avant de louer votre logement ! 

A noter

Avec la garantie hôte, Airbnb s’engage à vous dédommager, en tant qu’hôte, chaque fois que le locataire ne le fait pas, afin de réparer ou remplacer vos biens personnels endommagés ou détruits.

Vous devez respecter l’ensemble des conditions prévues afin de pouvoir recevoir les indemnisations. Si vous ne remplissez pas totalement ces conditions, vous ne pourrez pas vous faire rembourser des pertes couvertes par la garantie hôte. Nous vous recommandons de bien vérifier les conditions, mais aussi les exclusions de la garantie hôte. Par exemple, les dommages causés sur les parties communes sont exclus de la garantie hôte. 

Par ailleurs, si vous découvrez des dégâts ou des pertes sur vos biens couverts par la garantie, vous devrez alors les communiquer au locataire ayant occupé le logement et en informer Airbnb, sous un délai de 14 jours suivant la date de départ du voyageur.

L’assurance responsabilité civile des hôtes Airbnb 

De son côté, l’assurance hôte couvre les dommages potentiels causés par un tiers, c’est-à-dire une personne qui n’est ni le locataire ni le propriétaire Il peut par exemple s’agir d’un voisin ou d’un invité qui va causer un dégât dans le logement (ex : un lavabo cassé) ou un vol d’objet. De manière générale, cette assurance responsabilité civile des hôtes va couvrir les événements traditionnellement pris en compte dans le cadre d’une assurance habitation (ex : dégât des eaux, vol, casse…). 

L’assurance hôte reste une couverture spécifique

Nous vous encourageons, de la même façon que pour la garantie hôte, à vous renseigner sur les modalités du contrat.

2
L’assurance Airbnb est-elle suffisante ?

Airbnb affirme sur son site que la garantie hôte et l’assurance hôte ne remplacent pas une assurance habitation (que vous soyez locataire ou propriétaire), ni une assurance de responsabilité civile adaptée.

C’est à vous de juger de votre couverture, selon vos besoins. Comme d’habitude, ne pas prendre d’assurance habitation pour couvrir l’ensemble de vos biens lorsque vous louez votre logement revient à prendre le risque de ne pas être indemnisé en cas de problème. 

Nous vous recommandons aussi de vérifier si vous êtes déjà couvert pour éviter les doublons inutiles.  

Dans tous les cas...

Si vous ne voulez pas de mauvaises surprises, il est fortement conseillé de prendre une assurance habitation adaptée à votre propriété.

Il est préférable de ne pas compter uniquement sur Airbnb ou votre compagnie de location courte durée pour vous accompagner en cas de dommages. Les procédures peuvent être très longues et les dommages ne sont pas toujours faciles à prouver. Ainsi, l’indemnisation proposée par la plateforme peut finir par ne pas être à la hauteur de la somme dépensée dans la réparation des dégâts. C’est aussi important de collecter des preuves pour les fournir à Airbnb. Cela peut être des photos des dégâts matériels, des factures et autres preuves d’achat, ou encore démontrer l’impossibilité de trouver une solution avec le locataire (messages échangés avec). 

En conclusion...

Pensez bien à lire attentivement les clauses écrites sur le site de la compagnie de location avant d’accueillir des voyageurs dans votre logement. Cela vous donnera une meilleure idée du niveau de couverture supplémentaire dont vous pouvez avoir besoin.

3
Quels sont les risques couverts par mon contrat habitation si je loue mon logement en Airbnb ? 

Bien que l’assurance habitation ne soit pas obligatoire pour louer sur Airbnb, nous ne pouvons que vous la recommander fortement. 

Avant de mettre votre bien en location, il est important de vérifier auprès de votre assureur que vous êtes suffisamment couvert. Votre assureur pourra alors vous orienter vers une assurance habitation plus adaptée à vos besoins, comme l’assurance multirisques habitation. 

En effet, l’assurance habitation vous permet de couvrir vos biens mobiliers endommagés, ainsi que les frais liés aux réparations immobilières.

Bon à savoir

L’assurance habitation protège aussi votre logement comme si vous étiez dedans, même si celui-ci est occupé par le locataire au moment des dommages.

Les risques de vol

Les contrats d’assurance habitation couvrent généralement les cambriolages du logement mais les conditions de mise en œuvre de cette garantie peuvent varier selon les assureurs. Nous vous avons d’ailleurs rédigé un article spécialement pour expliquer la garantie vol.

Les risques de dégradations

L’assurance habitation couvre les dégradations causées, par exemple, par des événements comme les dégâts des eaux ou les incendies.

Les risques de casse 

Votre assurance habitation couvre les risques de casse comme les dommages sur les parties vitrées ou certains de vos biens présents dans le logement. 

Pour en savoir plus sur les aléas couverts par l’assurance habitation

4
Quelle assurance choisir pour ma location Airbnb ?

Nous ne le répéterons jamais assez...

Mais avant de mettre votre propriété à la location, il est vivement conseillé vérifier au préalable le périmètre de garantie que vous avez choisi pour votre résidence principale, afin de vérifier quels dégâts sont pris en charge.

En tant que propriétaire, vous devez vérifier si l’assurance location est comprise, ou non, dans l’assurance de votre domicile, car cela dépend des assureurs et des garanties auxquelles vous avez souscrit.

Il est nécessaire de vérifier si votre contrat d’assurance couvre uniquement les dommages causés par l’assuré ou également les dommages causés par une tierce personne comme le locataire.

Par exemple, à la Maif, en cas de dommages, nos contrats vous couvrent comme si vous étiez responsable. Si un tiers est identifié, nous ferons alors un recours contre le tiers (ici le locataire).

Vous devez également veiller à garantir votre patrimoine immobilier et à déclarer un patrimoine mobilier d'une valeur conforme à la réalité.

Par ailleurs, le propriétaire reste responsable des dommages causés par le bien immobilier (la chute d’une tuile, par exemple).

A savoir

Par ailleurs, le propriétaire reste responsable des dommages causés par le bien immobilier (la chute d’une tuile, par exemple).

Lorsque vous louez votre résidence, vous n’êtes jamais certain que votre locataire soit couvert en cas de dégâts qu’il aurait causés. 

Assurance PNO (Propriétaire non occupant)

À l’inverse de l’extension location saisonnière, comprise parfois dans les contrats d’assurance habitation, et de fait dédiée à la location saisonnière, l’assurance PNO n’est pas orientée vers les locations de courte durée. Il est préférable de vérifier avec votre compagnie d’assurance si vous êtes suffisamment couverts. 

5
Quand prendre une attestation d’assurance villégiature et comment l’obtenir ?

Si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez louer votre résidence sur un site de location courte durée, vous pouvez avoir envie de demander au locataire de fournir une attestation de responsabilité civile villégiature (aussi appelé assurance ou garantie villégiature). L'attestation Responsabilité Civile du locataire vous permettra d’être indemnisé si la RC du locataire est engagée.

Responsabilité civile villégiature

Si votre locataire accepte de prendre cette responsabilité civile villégiature, vous pourrez alors lui demander de fournir une attestation. 

6
Comment signaler un problème ou un dommage ?

Pour signaler un dommage, le bon réflexe est de se tourner à la fois vers votre assureur pour être indemnisé totalement ou partiellement des dommages causés, et vers la plateforme, car cela permettra à l’entreprise d’identifier les voyageurs qui posent problème afin de les pénaliser. 

Dorénavant, vous êtes un expert sur la manière d’assurer votre logement Airbnb, et ainsi de vous protéger en cas de problème. Mais ce n’est pas la seule entreprise qui propose des services de location. 

Ce système s’applique aussi aux objets de valeur

Par exemple, les trottinettes électriques offrent aussi un service de location courte durée. Mais que se passe-t-il si vous louez une trottinette et que vous avez un accident ?

Côté MAIF

Vous louez occasionnellement votre propre logement : pas besoin de souscrire une assurance particulière vous êtes déjà couvert par votre assurance habitation. Les dommages éventuels causés par les locataires seront couverts, dans les mêmes conditions que pour vous, si le séjour n’excède pas 3 mois. Trois formules et des options à la carte, de l'essentiel au tout inclus, choisissez la couverture la plus adaptée à vos besoins

Sur le même thème

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

Lorsqu’un incendie, un dégât des eaux ou une catastrophe naturelle affecte votre logement et vos biens mobiliers, il est important d’être bien couvert. Pour faire face à ces risques, il est nécessaire de souscrire une assurance habitation. Sa couverture peut également s'étendre à d'autres garanties comme le vol.

Est-ce que l’assurance habitation est obligatoire ?

L’obligation d’assurer un logement est très restreinte mais en réalité, l’assurance habitation est une nécessité car elle permet de faire face à des risques et sinistres dont les coûts peuvent s’avérer très importants.

Quelle assurance habitation pour une résidence secondaire ?

Bien qu’elles ne soient habitées que de manière occasionnelle, les résidences secondaires doivent aussi être couvertes face aux différents risques (vol, dégât des eaux, incendie…). Selon le contrat, l’assurance habitation offre différentes garanties et permet une couverture plus ou moins large pour votre appartement ou votre maison. Quelles sont les conditions et obligations pour assurer une résidence secondaire ? Quelle formule choisir ? Existe-t-il des conditions particulières ? Nous vous apportons des éclairages.

Quels biens assurer avec son assurance habitation ?

Les garanties de l’assurance habitation ont vocation à couvrir les dommages subis par les biens immobiliers, mais aussi par leurs contenus. Quels sont les types de biens et de situations qui peuvent faire l’objet d’une prise en charge ? Quelles indemnisations sont proposées ? Peut-on personnaliser les garanties de son assurance habitation ?

Que couvre la garantie responsabilité civile de votre assurance habitation ?

La garantie responsabilité civile est généralement incluse dans votre assurance habitation. Elle permet de couvrir les dommages que vous pourriez causer à un tiers ou à ses biens. Dans quels cas fonctionne-t-elle ? De quoi protège-t-elle ? Découvrez en détails à quoi sert la garantie de responsabilité civile de votre assurance habitation.