Assurance Habitation
filaire-reparation-machine-a-laver-min
Environ 21kg d’équipements électriques ou électroniques (réfrigérateurs, téléphones, ordinateurs, etc…) sont jetés par habitant chaque année.
Réparer lorsque c’est possible, c’est contribuer au prolongement de la durée de vie des produits et participer à la réduction des déchets.
Choisir MAIF, c’est pouvoir privilégier
la réparation plutôt que jeter.
La formule 3 « tout inclus » de l’Assurance Habitation MAIF prévoit une garantie panne de 5 ans pour tous les appareils électroménagers et audiovisuels et 3 ans pour les biens informatiques multimédia. 2
Une garantie économique et écologique
Vous économisez
la souscription d’une extension de garantie en magasin dans certains cas.
Nous réparons les biens achetés
neufs ou d'occasion avec une valeur d'achat supérieure à 150€ (sur justificatif de facture)
Nous remplaçons
à neuf le bien en panne s'il est économiquement ou techniquement irréparable.
être rappelé
Vous avez des questions ?

Nos conseillers vous accompagnent.

Un contrat d'assurance habitation qui privilégie
un mode de vie responsable
Votre vélo, qu’il soit à assistante électrique ou non, est couvert.
Même si le vélo ne représente que 3 %⁴ de nos trajets, son utilisation au quotidien tend à se développer. Faire du vélo tous les jours a plusieurs avantages : c’est économique, écologique, bon pour la santé et parfois plus rapide notamment en zone urbaine. Assurer son vélo n’est pas obligatoire mais peut s’avérer très utile. L’utilisation de votre vélo peut vous exposer à des risques de dommages, de vandalisme ou de vol. A votre domicile, votre vélo est couvert au même titre que n'importe quel bien mobilier. Pour aller plus loin et soutenir votre mode de déplacement responsable, le contrat d’assurance habitation assure également votre vélo⁵, qu’il soit à assistance électrique ou non.
Les biens prêtés ou empruntés sont assurés.
A-t-on vraiment besoin d’acheter une perceuse ou un taille haie quand on ne les utilise que très rarement ? Surtout lorsque l’on sait que la durée moyenne d'utilisation d'une perceuse sur toute sa durée de vie est de 12 minutes². L’économie du partage est une solution pour lutter contre le suréquipement et donc la surconsommation. Prêter sa tondeuse ou emprunter une scie sauteuse à son voisin permet de partager son utilisation tout en faisant des économies. Et si ces biens prêtés ou empruntés sont volés à l’intérieur de votre domicile ou endommagés à la suite d’un dégât des eaux, ils sont couverts au même titre que les vôtres.
Vos équipements de développement durable sont couverts dès la 1ère formule.
L’utilisation de l’énergie solaire n’entraîne ni émission polluante, ni production de déchets dangereux. Même si c’est un investissement au départ, équiper sa maison de matériaux écologiques et utiliser des énergies renouvelables nous permet de consommer moins et mieux. L’installation de panneaux photovoltaïques, de chauffe-eaux solaires ou de pompe à chaleur représente un intérêt économique et écologique très important. Pour soutenir cette démarche, ces installations sont couvertes dans toutes les formules de l’assurance habitation.

Podium de la relation client

Notre contrat d’assurance habitation prévoit des prestations de services
pour vous permettre de gérer au mieux le quotidien après un accident ou
un aléas.

C’est sans doute pour cette raison que depuis 16 ans, MAIF remporte
le 1er prix de la relation client en tant qu'assureur*.


1 : En France en 2016 selon étude de l'Université des Nations Unies The Global E-waste Monitor - 2017.
2 : Garantie panne électroménager, audiovisuel et multimédia : offre incluse uniquement en formule 3 du contrat d’assurance habitation et dans la limite des conditions du contrat.
Couverture de la panne des biens électroménagers, audiovisuels de moins de 5 ans et informatiques et de téléphonie de moins de 3 ans
- les biens audiovisuels : Téléviseur, Audio-vidéo-home cinéma, lecteur DVD, home cinéma (incluant amplificateurs, barres de son et enceintes), vidéo projecteur, chaîne hifi
- les biens électroménagers : lave-linge, lave-linge séchant, lave-vaisselle, sèche-linge, réfrigérateur (avec ou sans congélateur), congélateur, réfrigérateur américain, cave à vin, table de cuisson, hotte, four encastrable, micro-ondes, cuisinière, gazinière, piano de cuisson
- les biens informatiques multimédia : ordinateurs de bureau, ordinateur portable, imprimante, moniteurs et les biens de téléphonie (fixe et mobile)
3 : source : ministère de la transition écologique et solidaire. Plan vélo et mobilités actives Septembre 2018
4 : Biens nomades sport, loisirs : en option dans la formule 2 du contrat d’assurance habitation et inclus dans la formule 3 – dans la limite des conditions du contrat.
*Enquête réalisée par BearingPoint France et Kantar en décembre 2019 auprès de clients/usagers d’entreprises/administrations, issus d’un échantillon de 4 000 personnes.