1
Prévenir les chutes en hiver
En hiver, en ville, à la campagne comme à la montagne, le risque de chute est plus élevé et un accident peut vite arriver. Il est important d’adopter quelques réflexes afin de les éviter. Vous équiper de chaussures adaptées, ne pas vous presser, bien se tenir aux mains courantes dans les escaliers, sont quelques conseils pour vous protéger des chutes.
Si vous passez vos vacances à la montagne pour pratiquer des sports d’hiver, vous savez qu’ils ne sont pas sans risques. Pour éviter les risques de chute, avant la pratique de votre sport préféré, nous vous recommandons de vérifier votre matériel. Location ou équipement personnel, le matériel doit être entretenu et correctement réglé.
Il est important, également, de ne pas négliger la préparation physique avant d’aller sur les pistes : jambes, cuisses, mollets, poignets, il est nécessaire de préparer votre corps aux efforts physiques qu’il devra fournir tout au long de la journée.
2
Être protégé en cas d’accident
Les conséquences sur la vie quotidienne
Même en étant prudent, nul n’est à l’abri d’une chute et de ses conséquences sur la vie quotidienne.
En effet, une mauvaise chute peut amener à renoncer à certaines activités : école, travail, activité sportive… voire entraîner une immobilisation totale. De plus, en cas de blessures, un accident génère des frais : médecins, médicaments, hospitalisation, aide à domicile…
La Sécurité sociale et votre mutuelle ne couvrent pas toujours toutes les dépenses de soins consécutives à une chute (dépassement d’honoraires, frais d'ostéopathie, frais de transports…) ; l’assistance au quotidien prévue par ces organismes peut également être limitée.
C’est pourquoi il peut être opportun de souscrire une assurance en complément. Les garanties peuvent inclure une aide à domicile, une prise en charge des gardes d’enfant, ou encore un complément financier en cas d’arrêt de travail prolongé.
Trouver une assurance adaptée pour prévenir les accidents de la vie courante
Afin d’être protégé en cas de chute ou autre accident, il est important de souscrire une assurance à la hauteur de vos besoins. Être bien assuré, c’est la garantie que des solutions pratiques et financières seront prévues pour vous soutenir vous et vos proches.
En général, les assurances qui proposent une couverture contre les conséquences des accidents de la vie assurent les événements suivants :
- les accidents domestiques (brûlure, chute, jardinage...),
- les accidents survenus dans le cadre de loisirs (sport, voyage…),
- les accidents scolaires.
Les contrats varient selon les organismes, c’est pourquoi nous vous conseillons de vous renseigner et vérifier que les garanties proposées répondent à vos besoins et votre situation, par exemple :
- la prise en charge financière (pertes de salaire, frais médicaux non remboursés par les organismes sociaux…),
- le soutien pratique (auxiliaire de vie, aide transport, garde enfants…),
- un accompagnement dans l’aménagement du domicile en cas d’accident grave.
Enfin, si vous voyagez à l’étranger (études, loisirs…), il est prudent de vérifier auprès de l’assureur, les garanties prévues par votre contrat le temps de votre séjour.