Faut-il investir en crowdfunding immobilier ?

Mathilde Hardy, rédactrice patrimoine

12 min


MAJ novembre 2023

L’investissement immobilier ne se limite pas à l’achat d’un bien par une personne physique en passant devant le notaire. Le crowdfunding, appelé financement participatif en français, est apparu en France en 2007 avec la plateforme My Major Company spécialisée dans le secteur musical. Appliqué à l’immobilier, ce récent mode de financement permet à des personnes physiques ou morales de prêter une somme d’argent via une plateforme afin de voir réaliser un projet immobilier et d’obtenir un retour sur investissement. Le crowdfunding immobilier s’est peu à peu imposé sur le créneau, puisqu’il a vu son chiffre d’affaires augmenté de +25 % en 20221. Faut-il investir en crowdfunding immobilier ? Nos réponses.

1
Qu'est-ce que le crowdfunding immobilier ?

Concept innovant, le crowdfunding immobilier est une solution d’investissement immobilier basée sur la mutualisation du financement d’un projet immobilier via une plateforme Internet qui met en relation un porteur de projet (l’emprunteur) et des investisseurs.

Ce qu'il faut retenir du crowdfunding immobilier

  • Le professionnel porteur du projet lève des fonds par l’intermédiaire de la plateforme auprès d’investisseurs.
  • L’investisseur investit dans des programmes immobiliers de son choix parmi ceux qui lui sont présentés sur la plateforme. Le rendement varie selon la nature du projet financé et il n’est pas garanti. Les sommes investies non plus.
  • L’intermédiaire, la plateforme de crowdfunding immobilier, sélectionne normalement parmi les projets présentés par différents promoteurs et marchands de biens à la recherche de capitaux, ceux qui présentent le plus de qualité et de sécurité afin de les proposer aux investisseurs consultant son site. Cependant, il y a toujours un risque sur le capital investi qui n’est pas garanti.

Le financement du projet immobilier est alors collectif puisque plusieurs contributeurs y participent.
Le crowdfunding immobilier peut constituer une intéressante voie de diversification patrimoniale, à condition toutefois de bien en connaître le mécanisme pour en analyser les risques.

2
Comment fonctionne le crowdfunding immobilier ?

Le financement participatif de programmes immobiliers est basé sur la rencontre de 3 acteurs : un investisseur, un opérateur immobilier et une plateforme. Voici son fonctionnement.

Les types de projets immobiliers financés

Le crowdfunding immobilier peut concerner :

  • Soit des programmes immobiliers dans le résidentiel neuf lancés par des promoteurs.
  • Soit des programmes de réhabilitation proposés par des marchands de biens.
  • Certains rares sites se sont spécialisés dans des projets concernant des commerces et des bureaux.

Notion de prêt et perception des intérêts pour le souscripteur

Quel que soit le type de programme immobilier, le financement se fait sous forme de prêt avec intérêt dont la durée peut varier de 6 mois à 24/36 mois ou au plus 60 mois (en moyenne 21,2 mois. Source Baromètre Fundimmo-HelloCrowdfunding, 2021).
Après la levée de fonds effectuée sur le projet financé, les investisseurs récupèrent le capital majoré des intérêts au terme de l’opération. C'est-à-dire à l'issue de la durée du projet.

Bon à savoir

Le crowdfunding en général peut prendre d’autres formes. Le don, le prêt sans taux d'intérêt ou le financement en capital (actions, obligations ou minibons).

Les intérêts perçus sont soumis à la fiscalité du capital.

Rôle des promoteurs et des sites de crowdfunding

Le rôle des sites de crowdfunding est fondamental puisque, outre d’être l’interface entre les parties, c’est eux qui sélectionnent les programmes après une analyse minutieuse tant des opérateurs (promoteur ou marchand de biens) que des programmes concernés. 
Le promoteur quant à lui, doit mener à bien l’opération pour que l’investisseur puisse récupérer capital et intérêts au terme prévu.

A noter

La plateforme de crowdfunding se rémunère sur les sommes d’argent collectées. Le pourcentage prélevé varie d’une entreprise à l’autre.

3
SCPI vs financement participatif : quelles différences ?

Il ne faut pas confondre SCPI et financement participatif car ce sont 2 produits foncièrement différents.

Si acheter des parts de SCPI c’est investir dans la pierre, le crowdfunding immobilier consiste seulement à consentir des prêts avec intérêts à des promoteurs ou des marchands de biens, afin de leur permettre de lancer des opérations immobilières (bien souvent ces prêts sont eux-mêmes destinés à grossir les fonds nécessaires à l’opérateur pour obtenir un financement bancaire plus conséquent afin de mener plusieurs opérations à niveau de fonds propres constant).

4
Quels sont les avantages du financement participatif immobilier ?

Le financement participatif présente divers avantages non négligeables pour l’investisseur.

Accessibilité à un large public

Sa simplicité de souscription directe en ligne (choisir une plateforme en ligne et un programme qui convient) en fait un produit accessible à tout investisseur bien conseillé et bien renseigné sur les types de projets.

Diversification des investissements

Le crowdfunding permet de diversifier ses investissements et d’envisager l’investissement immobilier sous l’angle du financement de différents programmes, à côté du locatif, d'une opération d'achat-revente ou des SCPI.

Bon à savoir

Depuis la loi Pacte du 22 mai 2019, les investissements en crowdfunding immobilier sont éligibles au PEA-PME et peuvent donc bénéficier de sa fiscalité favorable (exonération des plus-values au bout de 5 ans de détention du plan). Attention le rendement n’est pas garanti et il y a un risque de perte en capital.

Faible coût d'investissement

Le crowdfunding immobilier est accessible moyennant un investissement limité, à partir de 1 000 euros, alors qu’il permet des rendements élevés et attractifs, de 8 à 12 % selon les programmes, sur une courte période.

5
Quels sont les risques et les inconvénients du financement participatif immobilier ?

Comme tout placement présentant une rémunération attractive, le crowdfunding immobilier n’est pas sans risque ni inconvénient.

Risque de perte de capital

En cas de fiasco et faillite de l’opérateur immobilier, l’investisseur peut perdre tout ou partie de son capital qui n’est pas garanti.

Risque de défaut de paiement de l'emprunteur

Bien que le risque de défaut de paiement soit limité, il faut néanmoins l’envisager.
On parle de défaut de paiement lorsque le promoteur (ou le marchand de biens) ne parvient pas à terminer le programme avant d’être mis en liquidation judiciaire.

A noter

De plus en plus de plateformes mettent en œuvre des garanties ou des sûretés destinées à réduire le risque de défaut de paiement. Le taux constaté en 2021 était inférieur à 0,10 % (exactement 0,09 %. Source Baromètre fundimmo-HelloCrowdfunding précitée).

Risque lié à la qualité des projets immobiliers

Le choix des projets financés est primordial car de la qualité du projet dépend la bonne fin de l’opération. Choisir des projets présentant une analyse approfondie des coûts, un emplacement de qualité, des permis purgés et un opérateur immobilier dont l’historique des programmes est connu, réduit les risques. Et répartir la somme à investir sur plusieurs programmes est conseillé.
Malgré ces précautions, il faut être conscient du fait que retard de livraison du programme, une commercialisation plus difficile que prévu (rien ne garantit en effet que le programme sélectionné trouvera facilement des investisseurs, notamment en période de hausse du coût du crédit), le dépassement du budget ou d’autres aléas peuvent entraîner un rendement plus faible et un retard dans le planning de remboursement prévu.

Placement bloqué jusqu'à échéance

Il est impossible de récupérer les fonds placés avant le terme prévu. Il faut donc être conscient qu'il s'agit d'un produit de diversification, les fonds sont investis et bloqués tout le temps du projet. Il est donc nécessaire d'avoir d'autres produits d'épargne comme une épargne de précaution.

6
Comment choisir sa plateforme/son site en ligne de crowdfunding immobilier ?

Les plateformes de crowdfunding immobilier ont le statut de prestataire de service d’investissement délivré par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) sous contrôle de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Elles doivent être immatriculées à l’ORIAS (Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance).

Se renseigner sur leur historique

Ancienneté, forme juridique, résultats financiers, assurances et garantie financière..., l’historique de leurs opérations (opérations terminées, en cours, taux de clôture sans incident …), et les critères de sélection des projets est donc impératif.

7
Ce qu'il faut retenir sur le crowdfunding immobilier

  • Le crowdfunding immobilier vient compléter les possibilités d’investissement plus traditionnels dans l’immobilier. Contrairement à l’immobilier locatif ou aux parts de SCPI, l’investisseur n’investit pas directement et donc ne devient pas copropriétaire. 
  • Nécessitant moins de capitaux que l’investissement locatif (et surtout sans nécessiter d’emprunter), généralement plus rémunérateur que les parts de SCPI, il est particulièrement destiné aux investisseurs souhaitant engager leur fonds sur de courts ou de moyens horizons d'investissement. Attention le crowdfunding est risqué, une perte totale du capital est possible.
  • Outre la prudence conseillée dans le choix de la plateforme, les investisseurs doivent donc prendre un minimum de précautions avant d’investir, et analyser, non seulement les projets d’investissement proposés, mais veiller également à la solidité financière des opérateurs réalisant les programmes. 
  • Le Règlement européen 2020/1503 met en place un nouveau cadre juridique plus contraignant avec le « statut européen de prestataire de service de financement participatif » (PSFP). Il sera obligatoire à compter du 10 novembre 2023.
     

Renseignez-vous toujours avant de vous engager sur :

  • La nature du projet envisagé.
  • Le porteur du projet.
  • Les critères de sélection de la plateforme de crowdfunding.

Pour plus de sécurité, n’investissez pas plus de 5 ou 10 % de votre patrimoine sur des opérations de crowdfunding immobilier. Partagez la somme investie entre plusieurs programmes. Ainsi vous diviserez le risque. Et surtout, il est nécessaire d’investir dans des projets dans lesquels vous croyez et dans lesquels vous avez confiance.

Côté MAIF

Vous souhaitez diversifier votre patrimoine immobilier ? Nos conseillers en gestion de patrimoine sont là pour vous répondre et réaliser avec vous un bilan patrimonial. 
Et savez-vous que nos conseillers n’ont rien à gagner à vous proposer un placement plutôt qu’un autre ? Ils vous proposent des solutions adaptées à vos besoins !


Le service de conseil patrimonial est réalisé par MAIF SOLUTIONS FINANCIERES, filiale de MAIF.
MAIF - Société d’assurance mutuelle à cotisations variables - CS 90000 - 79038 Niort cedex 9. Entreprise régie par le Code des assurances.
MAIF Solutions Financières - Société par actions simplifiée au capital de 6 659 016 euros - RCS Niort 350 218 467 - 100 Avenue Salvador Allende – CS 90000 - 79038 NIORT Cedex 9.
Intermédiaire en opérations d'assurance, intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement, conseiller en investissements financiers enregistré auprès de la CNCEF et inscrit au registre unique sous le n°07031206 (www.orias.fr). Titulaire de la carte T n°CPI 7901 2016 000 005 310 délivrée par la CCI des Deux-Sèvres et exerçant sous le contrôle de l'ACPR - 4 place de Budapest – CS 92459 - 75436 PARIS Cedex 9.

Sur le même thème

Comment choisir son conseiller en gestion de patrimoine ?

Les conseillers en gestion de patrimoine ou CGP délivrent des conseils à leurs clients en vue de les aider à mieux gérer leur épargne et à faire fructifier leur patrimoine. Un métier peu connu et pourtant utile, notamment pour certains particuliers.

Comment investir dans une forêt ?

Vous souhaitez mettre un peu de chlorophylle dans votre portefeuille mais vous ne savez pas comment faire ? Dans la catégorie des placements dits atypiques, l’investissement dans une forêt en France est certainement celui qui correspond le mieux aux aspirations de notre époque : durable, écoresponsable, fiscalement avantageux. Comment investir dans une forêt ? Découvrez nos réponses.

Quels sont les placements financiers sans risque ?

Comme une majorité d'épargnants dans le contexte incertain actuel, vous souhaitez sans doute privilégier des placements financiers sans risque ? Mais qu'est-ce qu'un placement financier sans risque ? Absence de risque et rentabilité sont-elles compatibles ? Quels sont les principaux placements sans risque et les meilleurs placements financiers sans risque en 2024 ? Nous vous accompagnons dans le maquis des offres du marché pour vous aider à les décrypter et éclairer votre choix.

Comment financer ses futurs projets ?

L’assurance vie constitue la meilleure solution pour épargner en vue d’acquérir sa résidence principale, financer les études de ses enfants ou préparer sa retraite. Il est conseillé de compléter ce placement par une assurance décès, afin de sécuriser le financement de son projet. 

Comment mettre de l'argent de côté quand on est jeune ?

Étudiant ou jeune actif : c’est important pour vous de financer vos projets par vous-même, mais économiser de l’argent vous semble difficile au vu de vos moyens ? Même avec un petit budget, c’est tout à fait possible : nous vous partageons quelques conseils pour mettre de l’argent de côté.