1. maif.fr
  2. Epargne et patrimoine
  3. Conseils sur l'assurance vie
  4. Assurance vie, pour les achats plaisir aussi

Pourquoi l'assurance vie est intéressante pour les achats plaisir et projets personnels ?

Nicolas.F

3 min


MAJ octobre 2022

Les Français épargnent beaucoup. Investir pour sécuriser l’avenir ou favoriser la disponibilité des placements, l’assurance vie répond aux attentes diverses.

1
Et le plaisir dans tout ça ?

Nous compterions parmi les champions européens du bas de laine. Selon l’INSEE, les Français placent 21,3% de leurs revenus en 2020, quand la moyenne sur la zone euro avoisine les 11%. Pour plus de deux personnes sur trois, la motivation de l’épargne est de se préserver des éventuels coups durs. L’anticipation de la retraite est le second levier du placement des économies ; les difficultés structurelles du système par répartition n’y sont sans doute pas étrangères.

Plus de 80% des Français possèdent un livret (livret bleu, livret développement durable). C’est le « placement par défaut », la première façon de mettre des économies de côté. Cependant, en considérant la quantité d’argent déposée chaque année, l’assurance vie a la faveur des épargnants. Si ce placement peut être utilisé comme outil de gestion d’avenir, il est aussi indiqué comme réserve disponible pour des projets « plaisir » ou des projets d’ampleur, par exemple un achat immobilier ou tout type de projet nécessitant une épargne conséquente acquise sur une certaine durée, quelques années en général. De quoi séduire les jeunes générations. L’opportunité d’un voyage en Australie ou la construction d’une piscine…. la vie réserve parfois de belles opportunités.

2
Disponibilité des placements

Selon une récente enquête commandée par la Fédération française de l’assurance, la disponibilité des ressources est un critère primordial pour les épargnants, s'ensuit la sécurité des placements. Pouvoir disposer de tout ou partie de son argent peut être possible avec l’assurance vie, dans ce cas, on parle de rachat partiel ou total.

3
Fiscalité avantageuse

Si vous décidez de retirer de l’argent, la fiscalité de ce type de contrat s’applique sur les intérêts, pas sur le capital placé. En plus, la taxation est dégressive après quatre ans. Après huit ans, les titulaires bénéficient d’un abattement conséquent (4 600 euros pour un célibataire, 9 200 euros pour un couple) avant d’être ponctionnés sur les plus-values.
Ainsi, contrairement aux idées reçues l’argent placé sur un contrat d’assurance-vie est facile à débloquer et sans perdre ses avantages accumulés… surtout si on sait patienter un peu avant de pouvoir plonger dans sa propre piscine.

 

Côté MAIF

  • Des formules adaptées à votre profil d’épargnant
  • Un contrat adapté à vos objectifs de placement
  • Une épargne responsable et solidaire qui soutient l’emploi et l’environnement

Sur le même thème

Comment préparer votre retraite avec une assurance vie ?

Placement préféré des français, l’assurance vie permet de réaliser vos projets à moyen terme, de compléter vos revenus à la retraite ou encore de transmettre votre épargne à des bénéficiaires dans des conditions fiscales avantageuses. Comment utiliser l’assurance vie pour bien préparer votre retraite ? Sur quels supports placer votre argent et quels types de versements privilégier ? Nos réponses à vos questions dans cet article.

Pourquoi ouvrir une assurance vie quand on est jeune ?

Ouvrir une assurance vie lorsque l’on est jeune, c’est un bon réflexe à avoir pour commencer à épargner. Avant 30 ans, il est déjà temps de se constituer un capital qui – à moyen ou long terme – servira à financer ses projets. L’assurance vie est un placement intéressant, même pour les jeunes. Voici pourquoi.

Comment protéger son conjoint avec une assurance vie ?

L’assurance vie est une solution simple et efficace pour protéger la situation de son conjoint en cas de décès. En bénéficiant d’une fiscalité allégée, un contrat d’assurance vie permet ainsi de préparer une succession adaptée à chaque statut matrimonial.

Comment ouvrir une assurance vie à un enfant mineur ?

Vous souhaitez constituer un capital pour vos enfants ou petits-enfants ? Parmi les différentes options qui s’offrent à vous, l’assurance vie peut s’avérer bien plus intéressante que le livret A. Zoom sur l'assurance vie pour un enfant mineur.

Quelle garantie sur votre assurance vie ?

En France, la dernière faillite de compagnie d’assurance vie date de 1997 avec la chute d’Europavie. Depuis, un fonds de garantie a été créé en 1999 avec une protection à hauteur de 70 000 euros.