Installer une caméra de surveillance chez soi : guide complet de la réglementation 2025

Frédérique Robin, Journaliste assurance

8 min


Créé en octobre 2025, mis à jour le 8 janvier 2026

Vous prévoyez d’installer des caméras de surveillance pour sécuriser et surveiller à distance votre domicile. Il est dans ce cas impératif de respecter un certain nombre de règlementations destinées à protéger le droit à l’intimité et la vie privée des personnes qui pourraient être filmées. Voici toutes les précautions à suivre.

1
Quels sont les éléments essentiels avant l'installation de votre système de vidéosurveillance en tant que particulier ?

Choisir entre caméras wifi et filaires pour votre maison

Deux types de caméras de surveillance existent pour les particuliers : les caméras filaires et les caméras Wi-Fi.

Toutes deux présentent des avantages et des inconvénients, à apprécier selon les caractéristiques de votre domicile (superficie, emplacements possibles, etc.) et vos besoins (surveillance temporaire ou continue, etc.).

Pour les caméras filaires :

  • Leurs points forts : L’utilisation de câbles réseau et d’alimentation électrique permet de bénéficier d’une connexion stable et d’une résolution vidéo supérieure.
  • Les contraintes : les branchements nécessaires à leur bon fonctionnement peuvent rendre leur installation plus longue (et tout déplacement ultérieur, fastidieux).

Pour les caméras Wi-Fi :

  • Leurs points forts : la connexion sans fil au réseau Wi-Fi rend leur mise en place simple et rapide (un atout en particulier pour les zones difficiles d’accès).
  • Les contraintes : vous êtes dépendant de la portée et de la qualité du signal (risques d’interférence ou d’interruption) mais également de l’autonomie de la batterie (pour les modèles ne disposant pas de câble d’alimentation).

Le matériel nécessaire et son coût

Le budget à prévoir pour la mise en place de vos caméras de surveillance va dépendre de plusieurs paramètres :

  • Les caractéristiques et les fonctionnalités souhaitées pour les caméras : résolution de l’image, distance de vision, résistance aux intempéries (pour les caméras extérieures), qualité des équipements associés (enregistreur vidéo, disque dur…),
  • Le nombre de caméras requis,
  • Les services de télésurveillance éventuels : il est possible, si vous le souhaitez, de renforcer votre système de vidéosurveillance en faisant appel à des professionnels de la télésurveillance. Leur rôle : surveiller votre domicile 24h/24 et contacter les forces de l’ordre en cas d’intrusion ou de détection de mouvements suspects. Dans ce cadre, il pourra vous être proposé de vous doter d’appareils supplémentaires (alarmes et autres détecteurs),
  • Les frais d’installation des caméras et leur configuration, que vous passiez par une société de vidéosurveillance ou que vous décidiez de les poser vous-même (il convient dans ce cas d’anticiper le coût des travaux, si vous devez percer un mur pour passer des câbles par exemple).

Les différents fournisseurs de vidéosurveillance

Vous trouverez sur Internet des kits de vidéosurveillance qui permettent de simplifier la pose de caméras de surveillance et leur utilisation (souvent à l’aide d’une application mobile).

Pour aller plus loin

Garantissez la sécurité et la protection de votre maison avec un système d’alarme performant, où que vous soyez, grâce à notre partenaire IMA PROTECT.

Néanmoins, si vos besoins sont complexes ou si vous ne maîtrisez pas la technologie, il peut être recommandé de passer par des professionnels.

Vous bénéficierez ainsi de

  • Leurs compétences techniques (accompagnement dans le choix des caméras et de leur emplacement, leur configuration…) et
  • Leur connaissance de la réglementation en vigueur (respect de la vie privée, protection des données, durée de stockage des images…).

Bon à savoir

Au-delà du critère de prix, soyez également attentif aux services proposés :

  • Maintenance,
  • Support technique,
  • Télésurveillance…

2
Quelle est la réglementation pour les particuliers ?

Les autorisations nécessaires pour votre installation

La loi vous autorise à installer des caméras de surveillance à l’intérieur de votre propriété. Aucune autorisation particulière n’est requise. Mais certaines règles ont été définies afin d’encadrer l’usage de ces dispositifs de sécurité, y compris dans la sphère privée. Voici l’essentiel à savoir.

Les zones de surveillance autorisées

Il est strictement interdit de filmer les espaces publics ainsi que les habitations environnantes. Et cela même si votre véhicule est habituellement stationné dans la rue, près de chez vous.

En revanche, vous avez tout à fait le droit de filmer l’intérieur de votre logement ainsi que les parties extérieures de votre propriété (allée privative, jardin…), mais toujours à la condition de ne pas apercevoir la rue ou le jardin de votre voisin par exemple.

La protection des données personnelles

Les images de vidéosurveillance sont consultables par le propriétaire de l’habitation et par toute personne autorisée par celui-ci.

Si vous recevez régulièrement des personnes chez vous (il peut s’agir d’employés de maison, de livreurs…), plusieurs règles s’appliquent&nsbp;:

  • Il convient de les informer formellement de la présence d’un système de surveillance à votre domicile, sous la forme par exemple d’une mention au sein de leur contrat de travail ou d’un affichage visible dès l’entrée de votre propriété.
  • Vous n’êtes pas autorisés à les filmer en continu.

Pour plus de détails...

Consultez notre guide complet de l’installation de caméras de surveillance (lien vers l’article Réglementation)

3
L'installation physique des caméras

Où placer une caméra de surveillance extérieure ?

Pour une efficacité optimale, nul besoin de surveiller les moindres recoins de votre domicile.

Vous devez vous concentrer sur les endroits les plus stratégiques, à savoir les zones les plus vulnérables de votre propriété.

Il s’agit avant tout des différents points d’accès :

  • Votre porte d’entrée,
  • Votre porte de garage (une entrée particulièrement intéressante pour les malfaiteurs puisqu’elle permet le plus souvent un accès direct à l’intérieur de votre logement),
  • Les fenêtres facilement accessibles et à l’abri des regards,
  • Le portail d’entrée…

Plus largement, identifiez les zones où les cambrioleurs pourraient facilement se dissimuler ou qu’il leur faudrait obligatoirement emprunter pour pénétrer chez vous.

La hauteur idéale pour une protection optimale

L'installation de caméras extérieures présente un double enjeu : 

  • Garantir une résolution d'image suffisamment détaillée en cas de besoin,
  • Limiter les possibilités d’accès afin de réduire les risques de dégradations ou de manipulations (volontaires comme accidentelles).

C’est pourquoi il est généralement recommandé de fixer les caméras à une hauteur comprise entre 2,5 et 3m.

Autres paramètres pour une installation extérieure optimale

  • L’angle de vue : choisissez les emplacements qui vous permettent d’obtenir le champ de vision le plus large possible, sans angles morts ni obstacles (arbres, buissons qui viendraient bloquer la visibilité). Vous augmenterez les zones couvertes tout en maitrisant le nombre de caméras extérieures nécessaires (et donc votre budget !),
  • L’exposition au soleil et aux sources lumineuses : faites attention à l’orientation de la caméra et aux possibles contre-jour ou effets de surexposition. Les images risqueraient sans cela d’être inexploitables. Si nécessaire, équipez la caméra d’une protection pare-soleil.

Les points stratégiques à l'intérieur de la maison

Dans une même logique, soyez particulièrement attentifs aux points d'accès de votre maison. Fenêtres et porte d'entrée présentent les plus grands risques en matière de sécurité. N'oubliez pas non plus les escaliers et couloirs qui constituent un passage obligé pour les cambrioleurs.
Enfin, et de toute évidence, renforcez votre système de vidéosurveillance dans les pièces qui abritent des objets de valeurs.

Sur le même thème

Comment sécuriser sa piscine ?

En France, le nombre de piscines privées a régulièrement augmenté depuis le début des années 2000. Parallèlement le taux d'accidents a diminué grâce aux systèmes de protection qui se généralisent depuis que la loi oblige les particuliers à en équiper leurs installations. Mais le bilan reste dramatique... La moitié des victimes de noyade sont des enfants de moins de 6 ans.

Le monoxyde de carbone : quels sont les risques ?

Chaque hiver en France, le dysfonctionnement d'appareils de chauffage, couplé à un manque d'aération, est à l'origine de fuites fatales de monoxyde de carbone. Ce gaz mortel est ainsi responsable d’une centaine de décès et de nombreux enfants sont hospitalisés dans un état grave. Chacun doit donc rester attentif aux mesures élémentaires de prévention.

Comment éviter un dégât des eaux et y faire face ?

Le dégât des eaux peut avoir de multiples origines et toucher les biens mobiliers ou immobiliers. Il met souvent en cause deux logements ou plus : une baignoire qui déborde chez l'un se transforme en plafond trempé chez l'autre...

Comment éviter les incendies domestiques ?

Un incendie d'habitation se déclare toutes les 2 minutes en France. C’est plus de 200 000 incendies domestiques et plus de 16 000 victimes par an. C'est la deuxième cause de mortalité accidentelle chez les enfants. Un fléau qui touche chaque année 77 000 habitations sinistrées.

Comment protéger sa maison des cambriolages ?

En 2022, en France, 211 800 cambriolages ont été déclarés, soit environ un toutes les deux minutes. C’est un fléau, traumatisant pour les victimes. Vous pouvez cependant protéger votre maison, à l’aide de moyens de sécurité plus ou moins élaborés.

Comment choisir son Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée ?

Le détecteur de fumée augmente de 90 % les chances de survie d’une famille en cas d’incendie ! 70 % des décès sont liés à un incendie nocturne, quand notre vigilance est endormie. Principale responsable : la fumée. Elle tue 80 % des victimes, par asphyxie, pendant leur sommeil. Dès les premiers instants, le DAAF détecte la fumée et déclenche une sonnerie stridente. Cette sonnerie alerte les occupants pour leur permettre de fuir à temps ou de maîtriser un feu naissant.