En France, le nombre de piscines privées a régulièrement augmenté depuis le début des années 2000. Parallèlement le taux d'accidents a diminué grâce aux systèmes de protection qui se généralisent depuis que la loi oblige les particuliers à en équiper leurs installations. Mais le bilan reste dramatique... La moitié des victimes de noyade sont des enfants de moins de 6 ans.
- maif.fr
- Conseils de prévention
- La vie quotidienne
- Conseils sur la maison
- Délai entre repérage et cambriolage
Du repérage au cambriolage : comprendre les délais et se protéger efficacement
Des premiers repérages à la mise en oeuvre du cambriolage, plusieurs heures, voire plusieurs jours peuvent s'écouler. Ce délai est mis à profit par les malfaiteurs pour recueillir toutes les informations nécessaires sur leur cible potentielle. Quelles techniques utilisent-ils pour cela ? Comment reconnaître les signes d’un repérage ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour comprendre le mode opératoire des cambrioleurs et protéger efficacement votre maison ou appartement.
Sommaire
1
Quel est le délai typique avant un cambriolage ?
Le cas des cambriolages opportunistes
Une fenêtre laissée entrouverte, de l’argent liquide laissé en évidence… : ces petites imprudences du quotidien peuvent, pour des personnes malveillantes, constituer des opportunités à saisir. Ces cambriolages réalisés de manière non préméditée ne sont cependant pas les plus fréquents.
Les délais pour les actions planifiées
Le plus souvent, un cambriolage est préparé en amont. En effet, pour limiter les risques, les malfaiteurs vont d'abord procéder au repérage des lieux et à l’observation de leurs occupants.
Ce délai entre repérage et cambriolage peut varier de plusieurs heures à quelques jours
(jusqu'à plusieurs semaines pour les habitations les mieux protégées et présentant un attrait particulier).
Les moments privilégiés pour l'observation
Le travail de repérage en vue d'un cambriolage peut être réalisé, selon les cas :
- La nuit, pour tester la présence d’un éclairage extérieur avec détecteur de mouvement ou bien si les cambrioleurs souhaitent s’approcher pour tester la vulnérabilité de certains accès à une maison par exemple,
- Et/ou en journée, pour connaître les habitudes des occupants, et notamment leurs horaires de présence.
2
Comment les cambrioleurs préparent leur action ?
Différents procédés bien rodés permettent à des personnes malintentionnées de collecter toutes les informations dont ils ont besoin. Faites preuve de vigilance !
Les différentes techniques de repérage utilisées
Les comportements étranges à surveiller
Soyez attentif aux véhicules inconnus stationnés devant votre maison sans raison apparente, aux cyclistes ou marcheurs qui repassent plusieurs fois sous vos fenêtres… Cela peut être le signe d'un repérage.
Le repérage par faux démarchage
Par téléphone ou plus sûrement en sonnant à votre porte, des malfaiteurs se font passer pour des interlocuteurs de confiance (comme des policiers, des pompiers, ou encore des opérateurs du service des eaux ou du gaz), des livreurs… Il peut s’agir aussi d’une personne se disant victime ou témoin d’un accident.
Quelle que soit la mise en scène, tout l’enjeu est d'obtenir des informations et de repérer les lieux de l’intérieur. Cette technique peut aussi servir à s’assurer de votre absence, sans susciter la méfiance de vos voisins.
Les réseaux sociaux
Autre source d’informations précieuse pour les cambrioleurs : les réseaux sociaux. Les messages que vous postez peuvent en effet leur donner des indications sur vos bijoux et objets de valeurs, la disposition de vos pièces, votre localisation actuelle…
Les signes sur les boîtes aux lettres
Les cambrioleurs qui agissent en bande peuvent coller des autocollants sur votre boite aux lettres. Ils peuvent aussi y glisser, en les laissant dépasser, des feuilles de papier ou des brochures reconnaissables par leurs complices. Ces signes de repérage sont le moyen de vérifier si votre courrier est relevé.
Les signes de cambrioleurs autour de la maison
Les voleurs vont disposer des petits cailloux au milieu de l’allée, déplacer un pot de fleur ou bien déposer un objet devant votre entrée. Depuis peu, une nouvelle technique de repérage consiste aussi à placer un fin fil de colle dans la rainure de la porte d'entrée.
Il leur suffit ensuite de patienter un ou plusieurs jours. Les objets n’ont pas été remis en place, les fils de colle n’ont pas été cassés ? C'est le signe que le logement est inoccupé et qu'ils peuvent passer à l'acte.
Les informations recherchées sur les habitants
Toutes ces ruses poursuivent les mêmes objectifs : évaluer l’intérêt à cambrioler telle maison ou tel appartement, et le cas échéant, identifier le meilleur moment et le moyen le plus sûr d’y parvenir.
Repérage des cambrioleurs : les informations qu’ils recherchent
Durant cette phase de repérage, les cambrioleurs vont rechercher des informations sur :
- La nature et le montant du butin escompté,
- Les occupants : leur nombre, leurs habitudes, leurs horaires de présence, un départ en vacances prévu…,
- Le niveau de protection de l’habitation : sécurisation des accès, présence d'un système d'alarme…
3
Comment les cambrioleurs choisissent-ils leur cible ?
Au-delà des richesses que les cambrioleurs pensent trouver au sein d’une maison ou d’un appartement, d’autres critères pèsent généralement dans le choix de leur cible.
Les points de vulnérabilité recherchés
Le risque de cambriolage augmente si votre maison ou votre appartement présente des failles en matière de protection, comme des portes ou des fenêtres abîmées, des serrures de mauvaise qualité, l'absence d'un système d’alarme...
Les signes d'absence qui attirent l'attention
Une boite aux lettres pleine, des volets fermés même en journée… sont autant d’indices pour les cambrioleurs qu’ils pourront agir en toute tranquillité.
L'influence des périodes de l'année
Les grandes vacances et les fêtes de fin d’année, synonymes d'absences prolongées, concentrent un grand nombre de vol.
Récemment, le ministère de l'Intérieur a également alerté sur les risques accrus de cambriolages lors du passage à l’heure d’hiver1, en particulier en fin d'après-midi et en début de soirée (alors que la nuit tombe tôt, les cambrioleurs repèrent plus facilement les logements inoccupés).
4
Comment se protéger contre un cambriolage ?
L'importance d'une présence visible
Si les tentatives de cambriolage en présence des occupants (aussi appelées home jacking) sont en hausse, être présent à domicile demeure un facteur dissuasif, a fortiori si vous êtes en nombre.
Alors que faire si vous partez en vacances ?
- Demandez à un proche de venir relever le courrier régulièrement,
- Prévenez vos voisins : ils pourront alerter les forces de l'ordre en cas d’activité suspecte chez vous,
- Inscrivez-vous à "l'Opération tranquillité vacances" afin que la gendarmerie ou la police nationale procèdent à la surveillance de votre domicile durant votre absence.
Les gestes préventifs essentiels
- Pensez à fermer vos portes et fenêtres (y compris vos fenêtres oscillo-battantes), même si vous ne partez que quelques instants. Et ne claquez pas seulement la porte : fermez-la bien à clé,
- Ne laissez pas d'objets de valeur près des fenêtres,
- Plutôt que de cacher vos clés sous le paillasson, remettez-les à un voisin de confiance,
- Ne facilitez pas le travail des voleurs en leur fournissant vous-même les moyens d'entrer chez vous : mettez sous clé votre échelle et vos outils de bricolage (tournevis, marteaux...),
- Limitez les informations partagées publiquement sur les réseaux sociaux,
- Changez vos clés lorsque vous emménagez ou si vous perdez votre trousseau.
Des personnes inconnues se présentent à votre porte ?
- Répondez-leur sans ouvrir, à travers la porte, ou bien en utilisant l’entrebâilleur,
- Faites-les patienter le temps de vérifier leur identité : demandez-leur de glisser une carte professionnelle sous la porte et/ou appelez l’entreprise dont ils se réclament.
5
Comment éviter un cambriolage ? Les mesures de protection essentielles
En plus des bons réflexes à adopter au quotidien, il peut être judicieux de renforcer la protection de votre maison ou appartement grâce à la mise en place de certains dispositifs de sécurité.
Objectifs : décourager les cambrioleurs et ralentir l’intrusion des plus obstinés.
La sécurisation des points d'accès sensibles
Ce sont les points faibles de votre maison ou appartement : la porte d'entrée, les fenêtres et baies vitrées... Toutes ces ouvertures sont généralement utilisées par les cambrioleurs pour accéder chez vous. Il est indispensable de les sécuriser pour vous protéger efficacement contre les risques de cambriolages.
Les équipements anti-effractions recommandés
- Pour les fenêtres de votre maison ou appartement, choisissez un vitrage de qualité (voire un vitrage anti-effraction). En complément, optez éventuellement pour des poignées à clé (pour bloquer l’ouverture), des barreaux (notamment pour certaines fenêtres situées au rez-de-chaussée), ou encore des volets roulants sécurisés,
- Protégez toutes les portes de votre habitation : celle d'entrée évidemment, mais aussi celles secondaires (cave, garage...), sans oublier la porte intérieure qui relie votre garage à votre domicile. Pour cela, des serrures multipoints sont un minimum (certification A2P). Pour aller plus loin, il existe des cornières anti-pinces pour empêcher l’usage de pied de biche. Dans tous les cas, prévoyez un entrebailleur ainsi qu'un moyen de contrôle visuel, tel qu'un oeilleton.
- Si vous habitez en maison, envisagez un éclairage extérieur automatique avec détecteur de mouvement.
Les systèmes pour dissuader les cambrioleurs : l'importance d'une alarme connectée
L'installation d'une d'alarme réduit le risque de cambriolage. Alarme qui peut être, selon vos besoins, associée à un système de caméras de surveillance et/ou connectée à un centre de télésurveillance.
La présence visible de l’alarme peut en effet avoir un effet dissuasif. Et en cas de tentative d’intrusion, le déclenchement de l'alarme pourra mettre en fuite les voleurs tout en alertant les forces de l'ordre.
Référent sûreté
Vous pouvez faire appel gratuitement à un "référent sûreté" pour obtenir des conseils et sécuriser au mieux votre maison ou appartement contre les cambriolages. Ce dispositif est proposé par la gendarmerie et la police nationale.
Côté MAIF
- Le vol des biens au domicile est couvert dès la première formule2 du contrat Assurance Habitation MAIF.
- La meilleure manière de prévenir le cambriolage est d’installer un système de sécurité : détecteurs de mouvement, alarme dissuasive, alerte envoyée au centre de télésurveillance, mettez votre domicile sous haute protection, 24h24, 7j/7.
En savoir plus sur les solutions de télésurveillance MAIF avec IMA PROTECT - Un cambriolage peut être un traumatisme. Pour vous aider à le surmonter, nous pourrons vous proposer un soutien psychologique inclus3 dans l’Assurance Habitation MAIF.
1Passage à l’heure d’hiver : redoublez de vigilance face aux cambriolages.
23Dans les limites du contrat.
IMA PROTECT, une société du Groupe IMA (Inter Mutuelles Assistance), Siège social : 31 route de Gachet - CS20802 - 44308 Nantes cedex 3 - S.A.S.U. au capital de 1 300 000 € - 422 715 458 RCS Nantes. Autorisations CNAPS n° AUT-044-2116-06-14-20170351265 et AUT-049-2116-06-14-20170357207. L'autorisation d'exercice ne confère aucune prérogative de puissance publique à l'entreprise ou aux personnes qui en bénéficient.
Sur le même thème
Chaque hiver en France, le dysfonctionnement d'appareils de chauffage, couplé à un manque d'aération, est à l'origine de fuites fatales de monoxyde de carbone. Ce gaz mortel est ainsi responsable d’une centaine de décès et de nombreux enfants sont hospitalisés dans un état grave. Chacun doit donc rester attentif aux mesures élémentaires de prévention.
Le dégât des eaux peut avoir de multiples origines et toucher les biens mobiliers ou immobiliers. Il met souvent en cause deux logements ou plus : une baignoire qui déborde chez l'un se transforme en plafond trempé chez l'autre...
Un incendie d'habitation se déclare toutes les 2 minutes en France. C’est plus de 200 000 incendies domestiques et plus de 16 000 victimes par an. C'est la deuxième cause de mortalité accidentelle chez les enfants. Un fléau qui touche chaque année 77 000 habitations sinistrées.
En 2022, en France, 211 800 cambriolages ont été déclarés, soit environ un toutes les deux minutes. C’est un fléau, traumatisant pour les victimes. Vous pouvez cependant protéger votre maison, à l’aide de moyens de sécurité plus ou moins élaborés.
Le détecteur de fumée augmente de 90 % les chances de survie d’une famille en cas d’incendie ! 70 % des décès sont liés à un incendie nocturne, quand notre vigilance est endormie. Principale responsable : la fumée. Elle tue 80 % des victimes, par asphyxie, pendant leur sommeil. Dès les premiers instants, le DAAF détecte la fumée et déclenche une sonnerie stridente. Cette sonnerie alerte les occupants pour leur permettre de fuir à temps ou de maîtriser un feu naissant.





