Partir en vacances : quelles vérifications pour partir l'esprit tranquille

Catherine Drilleaud, Mathilde Joumel

10 min


MAJ mars 2023

Nous sommes tous contents de partir en vacances... et impatients d’être arrivés ! Mais pour conduire tout le monde à bon port, le chauffeur doit avant tout rester lucide, sûr de ses réflexes en toutes circonstances et conscient de ses limites.

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Préparer son voyage

Réussir ses vacances, c'est d'abord faire bon voyage. Pour prendre la route sans prendre de risques, une bonne préparation est aussi indispensable qu'une conduite vigilante...

J -7 : un véhicule en pleine forme

Pensez à vérifier :

  • Les différents niveaux : huile, liquide de frein, liquide de refroidissement, lave-glace.
  • Le fonctionnement des clignotants et des phares, le réglage et la propreté des optiques.
  • L’usure des balais d’essuie-glaces.
  • Le bon fonctionnement des ceintures de sécurité et les fixations des sièges enfants.
  • L’état des pneumatiques : ils sont tous munis d’un témoin d’usure situé au fond de la sculpture, si cette marque affleure la surface, le pneu est usé et il est temps de le changer.
  • L'état des freins et des amortisseurs.

À savoir !

Vous avez un doute ? Prenez rendez-vous avec notre partenaire AD ou votre garagiste qui procédera à l’entretien de votre véhicule.

Le kit obligatoire

Seuls deux équipements sont obligatoires dans l’habitacle :

  • Le gilet de haute visibilité.
  • Le triangle de signalisation.

Cependant, nous vous recommandons une liste complémentaire :

  • Des gilets de haute visibilité pour les passagers.
  • Une roue de secours (ou bombe anti-crevaison), cric...
  • Une raclette à pare-brise.
  • Un bidon d’huile, liquide de refroidissement, liquide lave-glace.
  • Une trousse de premiers secours.
  • Des couvertures de survie.
  • Une lampe de poche.
  • Un éthylotest.
  • Un extincteur.
  • De l’eau et quelques denrées.
  • Un constat amiable.
  • L’application MAIF sur mon téléphone avec le e-constat.

Télécharger le kit de sécurité

J -1 : prêt à charger ?

Dans un premier temps, vérifiez que le contrôle technique n'expire pas pendant vos vacances. Dans ce cas, faites-le avant de partir ! Assurez-vous de disposer de tous les documents dont vous pouvez avoir besoin en cas de contrôle tel que votre carte grise, votre permis de conduire...

Contrôlez tous les niveaux de vos liquides (freins, huile moteur, refroidissement, direction assistée, lave-glace).

Pensez à faire le gonflage de vos pneus à froid, avant de prendre la route (vous trouverez les indications de pressions des pneus dans votre portière). Adaptez la pression en fonction de votre véhicule et de son chargement (remorque, caravane, bagages...).

La vérification de la pression des pneumatiques (y compris ceux de la roue de secours et des attelages) s’effectue à froid. Si vous circulez sur l'autoroute, vos pneus devront être "surgonflés" de 200 grammes par rapport à la pression normale préconisée par le constructeur.

Attention !

Vous partez sur la période hivernale en zone montagneuse, depuis le 1er novembre 2021, par Décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020, des équipements spécifiques sont obligatoires si vous traversez ou habitez dans certaines zones montagneuses.

34 départements des zones montagneuses sont concernés

Avec cette nouvelle réglementation, sur la période allant du 1er novembre au 31 mars, dans certaines communes des massifs montagneux signalés par les panneaux suivants :


Les véhicules devront être équipés soit de :

  • Quatre pneus hiver ou 4 saisons : marquage sur le pneumatique 3PMSF (sigle flocon et la montagne à 3 pics) et/ou M+S.
  • Les pneus 4 saisons : leur structure évacue mieux l’eau et leur gomme reste souple par basse température.
  • Ils améliorent l’adhérence, réduisent la distance de freinage, améliorent la fiabilité et la précision de la conduite.

ou

  • À disposition dans le coffre des chaînes à neige (ou autres dispositifs antidérapants amovibles équivalents) pour pouvoir équiper au moins deux roues motrices.

Mauvais temps et loi Montagne

Il est indispensable de rouler dans une voiture entretenue, bien équipée et d’adapter sa conduite aux conditions de circulation et météorologiques.

Des pneus sous-gonflés se déforment, chauffent et risquent d’éclater !

Charger sans surcharger, dans l’habitacle :

  • Laissez la plage arrière libre pour la visibilité et la sécurité.
  • N’entassez pas des objets qui pourraient se transformer en projectiles et n’occultez pas les points d’attachement des ceintures arrière.

Sur la galerie, dans la remorque ou la caravane : vérifiez le bon arrimage des objets que vous transportez.

Attention !

Un véhicule très chargé tient moins bien la route et met plus de temps à s’arrêter.

Contrôlez l'état du pare-brise et des essuie-glaces : une bonne visibilité est essentielle à un trajet en toute sécurité.

Contrôlez également l'état de vos feux : vos phares, clignotants et avertisseurs de freinage.

En amont, fixez les sièges enfants. Le dispositif de retenue installé pour les enfants de moins de 10 ans doit être homologué, c'est-à-dire conforme aux critères de la norme européenne ECER44/03 ou I-size. Veillez à installer et arrimer ces sièges selon les règles.

Bien installer son enfant en voiture

Pour leur sécurité, il est impératif de veiller à les installer dans les règles de l'art et de garder un œil sur eux pendant le trajet.

Pour gagner du temps et éviter du stress, préparez votre itinéraire. Étudiez votre itinéraire au moyen d’une carte ou d’un GPS. Calculez la durée de votre trajet et planifiez des arrêts toutes les deux heures.

Jour J : Un chauffeur frais et dispos

Partir tôt ? Pourquoi pas, mais reposé !

Avant de prendre le volant, un conducteur prudent devrait avoir dormi au moins 7 heures et pris un solide petit-déjeuner, accompagné d’une boisson stimulante (café ou thé à dose modérée).

À éviter à tout prix

  • Partir après une journée de travail.
  • Partir la nuit sans avoir au moins fait une sieste préventive d'1 h 30.
  • S’imposer une heure d'arrivée : performance et sécurité ne font pas bon ménage !

Alcool, médicaments : ATTENTION !

Coordination des manœuvres perturbée, temps de perception et de réaction augmentés... On ne le dira jamais assez, alcool et volant sont incompatibles. Toute consommation, avant le départ comme sur la route, est donc à proscrire, de même que l’usage de certains médicaments générant somnolence, vertiges ou troubles divers. En cas de traitement, prenez conseil auprès de votre médecin.

Informez-vous avant de prendre la route sur les conditions de circulation et les conditions météo.

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Sur la route des vacances : un trajet en toute sécurité

Un long trajet en voiture peut engendrer de la fatigue et du stress : préparatifs, itinéraire... Pour s’assurer d’un trajet en route sécurité, il est important d’appliquer les règles suivantes.

Quelques règles pour un trajet sécurisé

  • Occuper les enfants
    Pensez à emporter des jeux et des livres pour occuper les enfants et préserver une ambiance sereine.
  • Boucler sa ceinture
    Un accident mortel sur deux (impliquant des enfants, notamment) témoigne encore du non-port de la ceinture, bien que nous sachions tous qu’elle est indispensable.
  • Entretenir sa vigilance :
    - au volant, plus le temps passe, plus la fatigue gagne,
    - faites des pauses d'au moins 20 minutes toutes les deux heures,
    - redoublez d'attention à l'approche de l'arrivée,
    - buvez beaucoup d'eau,
    - évitez de manger gras,
    - aérez régulièrement votre habitacle pour lutter contre l’endormissement dû à la chaleur,
    - rafraîchissez-vous avec un brumisateur ou un linge humide.
  • Maîtriser sa vitesse et garder ses distances :
    - distance courte + vitesse élevée = danger multiplié,
    - sur autoroute, plus de la moitié des conducteurs circulant sur la voie rapide roulent à moins de deux secondes du véhicule précédent,
    - sur un long trajet, tout conducteur a tendance à augmenter progressivement sa vitesse moyenne ; or, la vitesse engendre de la fatigue...
  • " Coller " à la météo
    Il faut adapter sa vitesse au mauvais temps. Plus la visibilité est mauvaise, plus les réflexes sont tardifs : attention sur chaussée mouillée, les distances de freinage sont accrues. En cas de ralentissement, doublez la distance de sécurité et utilisez les feux de détresse.
  • Reconnaître les signes de fatigue
    La somnolence est à l'origine de nombreux accidents. N’hésitez pas à passer le volant en cas de :
    - difficulté à maintenir une vitesse constante,
    - difficulté à maintenir la trajectoire,
    - manque de concentration, d’inattention à la signalisation ou au trafic,
    - gestes mécaniques, picotements des yeux, bâillements répétés,
    - nuque raide, tête lourde, engourdissement des jambes, périodes d'absence.
  • Dormir si nécessaire
    À la fatigue des longs trajets s’ajoutent des pics naturels d'endormissement : entre 3 h et 6 h et entre 14 h et 16 h. Le mieux est de se relayer toutes les deux heures. Si l’on conduit seul, s’arrêter pour récupérer reste la seule bonne solution.

Au volant : toutes les 2h, une pause !

Sur la route, trop d'accidents sont encore liés à la fatigue, réveillons-nous ! L'épisode d'aujourd'hui est consacré aux signes annonciateurs de fatigue au volant...

Côté MAIF

  • Vous avez décidé de covoiturer ? MAIF vous accompagne ! Le prêt de volant est autorisé et même conseillé sur de longs trajets. C’est un gage de sécurité et de prévention des risques d’accidents. Il est autorisé sans aucune formalité préalable, ni surcoût, ni majoration de franchise.
  • Tout autre conducteur (conjoint/concubin/ami...) peut conduire votre véhicule, sans déclaration préalable, ni surcoût.

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