Comment bien assurer sa caravane ?

08/2021 - Mis à jour le 11/08/2021 par Frédérique ROBIN

Vous utilisez votre caravane pour les vacances ou plus durablement, comme habitation principale : faut-il souscrire une assurance spéciale ? Quelles garanties choisir ? Nous vous aidons à y voir plus clair. 

assurance caravane

Quels sont les différents types de caravanes ?

La caravane rigide 

La caravane rigide est la plus connue. Son succès populaire tient à sa large gamme de modèles conçus pour répondre à tous les besoins : nombres de couchages variables, présence d’équipements sanitaires et électroménagers à bord...   

Les caravanes rigides peuvent mesurer de 5 à 7,5 mètres, et peser jusqu’à plus de 1500kg pour les plus lourdes d’entre elles.  

La caravane surbaissée 

La caravane surbaissée ressemble à une caravane rigide dont le toit peut être déployé une fois à l’arrêt pour accroître le volume de l’espace de vie. Elle mesure en général moins de 2 mètres de haut.  

Le poids des caravanes surbaissées est variable (de 600 à plus de 1500kg selon les modèles).  

 La caravane pliante rigide 

La caravane pliante tient dans une remorque. Il suffit d’en déplier les parois et de les assembler soi-même, à moins d’avoir opté pour une caravane pliante automatique. Elle affiche le plus souvent un poids inférieur à 500kg.

La caravane extensible toile (ou remorque) 

La caravane extensible consiste en une tente, elle aussi pliée dans une remorque. Ses parois sont en toile, ce qui la rend particulièrement légère (moins de 500kg).

Quelle assurance obligatoire pour votre caravane ?

Quel que soit son type, il est important de savoir que vous devez assurer votre caravane en permanence, lorsque vous prenez la route des vacances mais aussi lorsqu’elle est en hivernage. Prenez bien en compte le PTAC de la caravane avant de prendre la route, celui-ci ne doit en aucun cas dépasser le poids total tractable par votre véhicule, sous peine de recevoir une amende ou de voir votre véhicule immobilisé en cas de contrôle par les forces de l’ordre. 

Vous avez une caravane de moins de 500kg 

Les caravanes de moins de 500kg doivent, comme les véhicules chargés de les tracter, être assurées au moins contre les risques de dommages matériels et corporels causés à autrui. Cette protection est plus connue sous le nom de garantie responsabilité civile, ou assurance au tiers.  

Grâce à elle, vous êtes protégé si, par exemple :  

- Vous percutez une voiture lors d’une manœuvre ;  

- Vous cassez un équipement mis à votre disposition en installant votre caravane dans un camping ;  

- Vous blessez un proche en ouvrant la porte de votre caravane, stationnée dans votre garage… 

Vous noterez qu’il n’est pas nécessaire de faire établir une carte grise pour les caravanes dont le PTAC est inférieur à 500kg. Il convient simplement de poser une plaque d’immatriculation identique à celle du véhicule tracteur.  

Vous avez une caravane de plus de 500kg 

Les caravanes de plus de 500kg ne font pas exception à la règle : elles doivent elles aussi être protégées par une garantie responsabilité civile. Il s’agit d’une protection minimale qu’il est conseillé d’étendre pour profiter d'une prise en charge optimale en cas de sinistre.  

Dans cette démarche, il peut être utile de faire le point sur :  

- Vos usages ;  

- Les aménagements intérieurs réalisés ;  

- Les effets personnels et autres biens (télévision, vélos…) transportés pendant vos déplacements et/ou stockés le reste de l’année... 

Attention, en plus de souscrire une assurance pour votre caravane, vous devez penser à établir une carte grise dès lors que son PTAC dépasse 500kg. Il vous faudra également prévoir une plaque d’immatriculation avec le numéro figurant sur cette carte grise. 

 

Assurance spéciale caravane : les cas particuliers

Les caravanes d’habitation doivent être couvertes par des contrats d’assurance habitation 

Une caravane d’habitation se caractérise par le fait qu’elle n’est plus attelée à un véhicule et qu’elle n’est plus en mesure de rouler : vous en avez retiré les roues et/ou vous l’avez mise sur cale par exemple. Le cas échéant, vous avez remis sa carte grise en préfecture.  

Plutôt qu’un contrat auto, il vous faut ici souscrire un contrat d’assurance habitation. Incendie, dégât des eaux, bris de glace, vol, vandalisme, intempéries, catastrophes naturelles… : vous avez le choix entre différentes garanties, en plus de la responsabilité civile (obligatoire), pour bien protéger votre caravane d’habitation.  

Vous serez vigilant par ailleurs aux autorisations qui peuvent être nécessaires pour installer une caravane de manière durable dans son jardin ou sur un autre terrain privé. N’hésitez pas à consulter le site service-public.fr pour obtenir plus d’informations.  

Si vous prévoyez de déplacer de nouveau votre caravane, vous devez impérativement prévenir votre assureur en amont : il mettra à jour le contrat du véhicule tracteur ou établira un contrat d’assurance caravaning spécifique.  

Les caravanes des gens du voyage sont assurées par des contrats dédiés 

Les caravanes des gens du voyage se distinguent des caravanes d’habitation classiques. Ce sont le plus souvent des véhicules de grand gabarit, qui ne sont pas fixés à demeure et qui peuvent être déplacés à tout moment.  

C’est pourquoi il est conseillé de se tourner vers des compagnies d'assurance spécialisées, qui sauront proposer des contrats adaptés aux caravanes des gens du voyage.      

Quel est le prix pour assurer une caravane ?

Le tarif d’une assurance caravane seule dépend de plusieurs facteurs, tels que : 

- Son modèle ;  

- Les événements garantis ; 

- Les solutions d’assistance retenues ; 

- Ou encore le niveau de franchise choisi.  

Plus concrètement, il vous faudra compter une quinzaine d'euros par an pour une formule de base (au tiers).     

Côté MAIF
  • Les auvents de la caravane, les toits ouvrants souples et les accessoires destinés à la vie à bord (intégrés d’origine et/ou fixés à demeure comme les réfrigérateurs, tables de cuisson…. ), sont couverts en inclusion dans notre formule Tous Risques.
  • Vous pouvez ajouter à votre contrat l’option “objets transportés” qui garantit, en cas de vol, une couverture des biens jusqu’à 5 000 €.