Vous envisagez d'acheter une voiture électrique ? Vous êtes convaincu par les avantages des véhicules de ce type sur le plan environnemental, mais vous vous demandez combien vont ensuite vous coûter les recharges de la batterie ? Quels seront les prix pour les recharges à domicile, sur une borne publique ou dans un point de recharge rapide ? Les tarifs varient en fonction du dispositif utilisé et du lieu de rechargement. Voici quelques explications.
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Voitures électriques : existe-t-il des modèles en boîte manuelle ?
7 min
Créé en août 2025, mis à jour le 4 novembre 2025
Silencieuses, réactives, propres à l’usage… Les voitures électriques ont bouleversé notre façon de conduire. Elles transforment aussi nos habitudes de conducteurs. Mais une question revient souvent : existe-t-il des voitures électriques dotées d’une boîte manuelle ? Alors que les boîtes automatiques sont devenues la norme dans les véhicules électrifiés, certains passionnés se demandent, à juste titre, si la sensation d’un changement de rapport manuel est encore possible. Voyons ce qu’il en est.
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                Est-ce que toutes les voitures électriques sont automatiques ?
        La grande majorité des voitures électriques sont automatiques. C’est une conséquence directe de la technologie des moteurs électriques, très différente de celle des voitures thermiques.
Pourquoi les moteurs électriques n'ont-ils pas de vitesse ?
Un moteur électrique délivre son couple maximal – c’est-à-dire la puissance qui met la voiture en mouvement – de manière immédiate. À l’inverse d’un moteur à essence ou diesel, il n’a ainsi pas besoin de changer de rapport pour atteindre la bonne plage de régime. Autrement dit, il fonctionne sur une seule vitesse ! Le régime moteur se module uniquement par le biais de l’accélérateur.
Dans les voitures thermiques, la boîte de vitesse manuelle sert à ajuster la puissance et le régime moteur en fonction de la vitesse du véhicule. Sur une voiture électrique, comme la puissance est disponible à tout moment, la transmission est directe : après un simple appui sur la pédale d’accélération, la voiture répond.
Les commandes d'une voiture électrique classique
                
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                Les rares exceptions : quels modèles électriques ont une boîte manuelle ?
        Les prototypes et concepts des constructeurs
Plusieurs constructeurs ont tenté des expériences en ce sens. Toyota, par exemple, a déposé en 20231 un brevet décrivant une transmission manuelle simulée pour ses futurs modèles de voitures électriques. L’idée ? Offrir une expérience de conduite plus engageante, avec un levier et une pédale d’embrayage qui reproduisent les sensations des boîtes de vitesses manuelles traditionnelles.
Cette « boîte manuelle » ne modifie pas la conduite de base du véhicule : elle ajoute un feeling de pilotage. Avec ce système, le conducteur effectue des sélections de vitesses virtuelles (jusqu’à 14 rapports1, selon le brevet). Chaque rapport modifie la courbe de couple du moteur pour reproduire une expérience proche de celle d’un véhicule thermique à boîte manuelle. Toyota prévoit plusieurs options de personnalisation (courbes de couple différentes, modes variés). Objectif ? Adapter la simulation de la boîte selon son style de conduite. Un compteur de vitesse à affichage traditionnel indique au conducteur le « rapport » virtuel actif.
En 2011, Lancia sortait la Delta Evo-e, une voiture électrique très « restomod » dotée d’une boîte manuelle à 5 vitesses2. Avec elle, les conducteurs jouent sur la progressivité de l’accélération, comme sur une voiture thermique. Une rareté dans le monde de l’électrique. Ce modèle a d’ailleurs été limité à une production de 47 exemplaires3 (dont 112 en version rallye).
D’autres modèles de véhicules électriques, comme la Porsche Taycan, intègrent une transmission à deux rapports. Ce système permet d’optimiser à la fois l’accélération et l’efficience à haute vitesse, chose impossible avec une seule vitesse. Son fonctionnement repose sur un double embrayage et un train épicycloïdal, capable de basculer rapidement d’un rapport à l’autre sans intervention manuelle de la part du conducteur. Ce dernier n’a en effet pas la possibilité de changer ces rapports lui-même : la gestion, automatique, est pilotée par l’ordinateur de bord. Ces « fausses boîtes manuelles » offrent une certaine réponse sensorielle – vibrations, bruit, blocage de couple, – sans reproduire la complexité mécanique des modèles thermiques.
Voiture hybride : boîte manuelle ou automatique ?
La question se pose aussi pour les voitures hybrides, à mi-chemin entre moteur thermique et électrique. Aujourd’hui, tous utilisent une boîte automatique à variation continue (CVT) ou à double embrayage. Là encore, l’objectif est de favoriser la fluidité et le rendement énergétique.
Par le passé, quelques constructeurs ont proposé des hybrides dotés d’une transmission manuelle pour conserver les sensations de conduite, tout en profitant des bénéfices de l’hybridation. C’est par exemple le cas de Honda avec ses modèles Insight et CR-Z3.
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Côté MAIF
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1https://www.mobilite-verte.com/news/article-297.html
2https://www.automobile-sportive.com/news.php?page=lancia-delta-evoe-une-icone-a-la-sauce-electromod-20211022
3https://www.guideautoweb.com/articles/53409/peut-on-acheter-des-voitures-electriques-ou-hybrides-a-boite-manuelle/
4 Assistance à plus de 50 km du domicile, incluse dès la formule au tiers. En cas de batterie déchargée, le remor-quage est effectué par un dépanneur agréé au domicile du sociétaire ou dans un garage de la marque, en fonction de la proximité du lieu de dépannage. Les frais de recharge de la batterie restent à la charge du sociétaire.
5 L’assistance panne 0 km est proposée en option pour les formules Tiers économique Initiale, Tiers enrichie Essentiel et Tous risques économique Différence, et en inclusion avec la formule Tous risques tout confort Plénitude. Dans les limites et conditions du contrat.
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