Quelle est l'autonomie d'une voiture électrique ?

Christophe Dutheil, journaliste nouvelles technologies

8 min


MAJ septembre 2023

Le niveau d'autonomie de la voiture électrique est l'un des principaux critères mis en avant par les constructeurs pour convaincre les automobilistes. De quoi parle-t-on ? Quelle est l'autonomie d'une voiture électrique ? Pourquoi est-ce important ? Et quels sont les facteurs qui ont le plus d'influence sur cette autonomie ? Explications.

1
Qu'est-ce que l'autonomie des véhicules électriques et comment la mesure-t-on ?

L'autonomie, longtemps considérée comme le talon d'Achille des véhicules électriques, correspond à la distance totale que la voiture est en mesure de parcourir entre deux charges, à domicile ou sur une borne de recharge dédiée. La voiture est alimentée sur cette période par l'énergie stockée dans sa batterie lithium-ion (ce type d'accumulateur électrochimique, le plus répandu actuellement, utilise le lithium sous une forme ionique).

Depuis 2018, l'autonomie doit être mesurée avant la mise sur le marché d'un véhicule dans l'Union européenne, par le biais de la procédure WLTP (pour "Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure" en anglais). Avec cette "procédure d'essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers", une batterie de tests (sur la consommation d'énergie et les rejets d'émissions) est systématiquement effectuée, dans des conditions proches des conditions réelles d’utilisation des véhicules (type de conduite, conditions climatiques, sollicitation des équipements électriques du véhicule…) et sur un cycle WLTP harmonisé urbain ou mixte (57 % de trajets urbains, 25 % de trajets péri-urbains et 18 % de trajets sur autoroute). Les résultats obtenus pour chaque modèle (niveau de consommation, autonomie avec une recharge complète...) doivent être communiqués par les fabricants et mis à la disposition des acquéreurs potentiels.

Bon à savoir

Actuellement, et suivant les critères WLTP, les voitures électriques affichent en moyenne entre 150 et 600 kilomètres d'autonomie. Sauf à avoir à traverser toute la France, sans possibilités de recharge en cours de route (sur une borne de recharge publique ou d'entreprise...), il y a donc assez peu de risques de tomber en panne sèche avec la plupart de ces véhicules.

2
Quels facteurs ont un impact sur l'autonomie d'un véhicule électrique ?

L’autonomie d’un véhicule électrique, comparable à la taille du réservoir à essence d'une voiture thermique essence ou diesel, dépend de la capacité des batteries, mesurée en kilowattheure (kWh). Plus cette capacité est importante, plus longue est l'autonomie du véhicule.

Bon à savoir

L'autonomie d'une voiture électrique est aussi influencée par plusieurs variables, dont une partie sont liées au comportement du conducteur :

  • la vitesse (plus vous roulez vite et plus la quantité d'énergie nécessaire au maintien de la vitesse est élevé),
  • le style de conduite (éco-conduite, conduite sportive ou fluide...),
  • la charge véhiculée (les cargaisons importantes, transportées dans le coffre ou sur le toit, ont un impact négatif sur l'autonomie),
  • l'aérodynamique de la voiture (galeries de toits et fenêtres ouvertes font notamment monter la consommation),
  • le type de route empruntée (rue de centre-ville, voie rapide, autoroute...),
  • le dénivelé des voies (la consommation augmente dans les côtes, et décroit dans les descentes, grâce au système de récupération d'énergie...),
  • et la température extérieure (elle implique, ou pas, d'utiliser le chauffage ou la climatisation, tandis qu'une batterie électrique tient moins bien la charge par grand froid qu'à température ambiante).

A noter

Une voiture électrique ne dépense pas d'énergie lorsqu'elle est à l'arrêt ou tourne au ralenti (sauf pour la climatisation ou le chauffage), contrairement à ce qu'il se passe avec une voiture thermique. Le moteur électrique ne consomme de l'énergie que lorsqu'il est sollicité, en phase d'accélération. Seules les phases d'utilisation ont un impact sur l'autonomie.

3
Quelles voitures électriques ont la meilleure autonomie en 2021 ?

Les citadines électriques qui ont le plus d'autonomie

Mais quelles sont les voitures électriques qui ont le plus d'autonomie actuellement ? Dans la catégorie des citadines, la finesse de l'habitacle n'est pas toujours synonyme d'une "petite" batterie.

Au palmarès des citadines affichant la plus grande autonomie, on trouve ainsi en 2021 :

  • la petite Corsa-e d'Opel (362 km d'autonomie),
  • la Peugeot e-208 (362 km),
  • la Dacia Spring (230 km),
  • les modèles ZOE (370 km) de Renault.

qui remportent un franc succès en France1.

Les performances des petites citadines 100 % électriques sont en hausse, depuis plusieurs années, en matière de kilométrage d’autonomie.

Les berlines électriques qui offrent la plus grande autonomie

En 2021, et en dehors des SUV et des hybrides rechargeables, l'EQS de Mercedes-Benz caracole en tête des berlines affichant les plus grosses autonomies (avec jusqu'à 784 km au compteur), devant :

  • la berline 5 portes Tesla Model S (637 km d'autonomie estimés),
  • la Tesla Model 3 (614 km),
  • l'ID-3 de Volkswagen (jusqu'à 548 km),
  • la Taycan de Porsche (504 km, avec la batterie Performance Plus),
  • la berline familiale Nissan LEAF (385 km), 
  • la berline compacte Citroën E-C4 (350 km)2.

Leurs grands rayons d'action, avec une seule charge, sont l'une des clés de leur succès, aux côtés du silence des moteurs et de leur fluidité de mise en mouvement...

4
Quel niveau d'autonomie correspond à mon usage ?

De quelle autonomie avez-vous besoin ? Il est essentiel de se poser ces questions pour faire un bon comparatif et trouver l'auto électrique adaptée à ses besoins.

Pour un usage exclusivement urbain, sur peu de kilomètres, il serait vain, et inutilement onéreux, de choisir l'une des berlines familiales ou l'un des SUV affichant les plus grandes autonomies. Une sportive électrique ou une citadine de série, commercialisée à un prix inférieur et avec une autonomie de 200 à 400 km, vous suffira amplement. Idem s'il s'agit pour vous d'un véhicule d'appoint ou destiné à un usage secondaire, que vous n'utiliserez qu'occasionnellement et sur de courtes distances : le nombre de km parcourus par jour ne justifie pas d'investir dans un modèle haut de gamme.

Mais pour un usage régulier sur de longs trajets, peu pourvus en infrastructures de charge, l'automobiliste a intérêt à privilégier un plus grand modèle, voire une berline de luxe, à l'autonomie renforcée (jusqu'à 600 km). Il est aussi recommandé de choisir une voiture électrique bénéficiant d'une forte autonomie si vous souhaitez l'utiliser pour partir en vacances...

Quel que soit le besoin...

Il est toujours conseillé de choisir une voiture qui affiche une capacité du double de kilomètres parcourus en règle générale, entre deux recharges.

D'une part, les constructeurs ont tendance à se montrer optimistes sur l'autonomie des véhicules électriques qu'ils produisent, par rapport à la capacité réelle de ces modèles dans la vraie vie et sur des terrains diversifiés. Et d'autre part, le futur conducteur a tout intérêt à se ménager une marge de sécurité, en cas d'augmentation ponctuelle de sa consommation (et à défaut de pouvoir recharger sa voiture sur une borne de recharge adaptée). 

Sans compter que la batterie d'une voiture électrique perd de sa capacité au fil des recharges.

5
Comment augmenter l'autonomie de sa voiture électrique ?

Que vous utilisiez une berline Tesla ou une petite voiture électrique, le style de conduite est déterminant pour obtenir la meilleure autonomie : il est conseillé de passer, si ce n'est pas déjà le cas, à l'éco-conduite (faibles accélérations, utilisation du frein moteur...) pour éviter de surconsommer de l'énergie.

A noter

Certains constructeurs proposent un mode "éco" qui permet de limiter automatiquement la puissance d'accélération du moteur, et d'optimiser la puissance du chauffage ou de la climatisation. S'y ajoute la possibilité de récupérer un peu d'énergie lors des phases de décélération et de freinage, à l'aide d'un système de freinage récupératif (ou régénératif).

Pour éviter une usure prématurée de la batterie, et donc une perte d'autonomie, mieux vaut enfin la recharger régulièrement et essayer de ne pas passer en dessous de la barre des 20 % de charge. Une batterie qui se charge ou se décharge régulièrement jusqu’au bout s’use en effet plus rapidement.

Côté MAIF

L’assurance auto MAIF est adaptée pour les voitures électriques :

  • Une assistance dépannage 24h/24, 7j/7*. Votre batterie est déchargée ? Vous êtes remorqué jusqu'à votre domicile ou un garage adapté.
  • Avec l'assistance panne 0 km**, vous êtes couvert même en bas de chez vous.

Pour vous aider à passer à l’électrique en toute sécurité, nous vous proposons un stage de conduite et de prise en main d’une voiture électrique, conçu avec l’École de Conduite Française3.

* Assistance à plus de 50 km du domicile, incluse dès la formule au tiers. En cas de batterie déchargée, le remor-quage est effectué par un dépanneur agréé au domicile du sociétaire ou dans un garage de la marque, en fonction de la proximité du lieu de dépannage. Les frais de recharge de la batterie restent à la charge du sociétaire.

** L’assistance panne 0 km est proposée en option pour les formules Tiers économique Initiale, Tiers enrichie Essentiel et Tous risques économique Différence, et en inclusion avec la formule Tous risques tout confort Plénitude. Dans les limites et conditions du contrat.

Sur le même thème

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une voiture électrique ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à faire le choix d'acquérir une voiture propre ou à très faibles émissions polluantes. Mais pourquoi passer à l'électrique ? Quels sont les bénéfices concrets des nouveaux véhicules électriques ? Et quels sont leurs impacts réels sur l'environnement ? Explications.

Bornes et temps de recharge des voitures électriques : ce qu'il faut savoir

Les points de recharge pour véhicules électriques sont de plus en plus nombreux, à domicile, dans les stations-service ou sur les aires d'autoroutes. Mais leurs performances sont variables, avec des temps de charge qui vont de 15 minutes à plusieurs heures. Elles dépendent de plusieurs paramètres, comme la capacité et l'état de charge de la batterie ou la puissance du câble et de la borne de recharge utilisée. Voici quelques conseils pour y voir plus clair.

Quels sont les coûts d'une voiture électrique au quotidien ?

Les voitures électriques séduisent, en particulier pour leurs avantages environnementaux. Mais au quotidien sont-elles à la portée de toutes les bourses ? Quel est le coût d'une recharge, à domicile ou à l'extérieur ? Et quid de l'entretien du véhicule et du remplacement éventuel de sa batterie ? Voici les repères et conseils utiles pour éclairer vos choix.

Comment bien choisir sa voiture électrique ?

Vous pensez à changer de véhicule pour passer à l’électrique ? Que ce soit pour limiter votre empreinte carbone ou pour faire des économies sur le carburant, la voiture électrique est une option qui gagne en popularité. Mais comment choisir votre modèle, alors que les options sont si nombreuses ? Autonomie, borne de recharge, bonus écologique, prix initial, coût d'entretien… Autant d’éléments qui doivent retenir votre attention dans le choix du véhicule. Quels sont les avantages d’un véhicule électrique ? Quelles options évaluer avant l’achat ? L’Etat propose-t-il des aides ?

Quel véhicule électrique d'occasion choisir ?

Au fil des années, la gamme de véhicules électrique neufs proposés par les constructeurs s'est considérablement étoffée. Ces véhicules commencent à alimenter le marché de l’occasion et le nombre de voitures électriques de seconde main va croître dans les années à venir. Quel véhicule électrique d'occasion choisir ? Quels sont les principaux critères de choix ? Les principaux avantages d'une automobile électrique ? Les points de vigilance, s'agissant notamment des batteries et de l'autonomie de celles-ci ? Toutes les réponses aux principales questions que vous vous posez avant d'acheter une voiture électrique d'occasion.  

Quelle voiture hybride choisir ?

Une autonomie supérieure à une voiture 100 % électrique. Une consommation et des émissions réduites à condition de bien la recharger et de rouler suffisamment en mode électrique. Les avantages de la technologie et des motorisations hybrides sont nombreux. L’association de l’électrique, parfois rechargeable, et du moteur thermique peut en effet se faire de différentes manières. D’une hybridation minimale à plus complète, plusieurs modèles de voitures hybrides existent.