Quelle assurance pour la location d'un camping car ?

03/2022 - Mis à jour le 25/03/2022 par Périne DUGRAND

Quand on s'apprête à louer un camping car, il est essentiel d'anticiper la question de l'assurance du véhicule. Au-delà de l'assurance de responsabilité civile, qui est obligatoire, il vous faudra souscrire à une assurance spécifique à ce type de véhicule. Tarifs, garanties, modalités : tour d'horizon des principaux points à retenir.

assurance location camping car

Comment assurer un camping-car pour le louer entre particuliers ?

Que vous soyez propriétaire d'un camping-car, ou que vous cherchiez à en louer un pour vos vacances, le moyen le plus sûr de réaliser une transaction entre particuliers est de passer par une plateforme spécialisée.

Ces plateformes concluent en général des accords avec un assureur qui vous permettra de louer un véhicule en toute sécurité, en disposant des garanties d'assurance nécessaires. Vous pourrez choisir une formule d'assurance adaptée à vos besoins sur la période de location retenue.

Pour une location de camping-car ou de van aménagé, on privilégiera une assurance tous risques, qui permet au locataire du véhicule de faire face à une variété de situations, accidentelles (accident de la route, vol, bris de glace, dommages corporels etc.).

Quel contrat d'assurance pour la location d'un camping-car chez un loueur professionnel ?

Comme pour une voiture, lorsque vous effectuez la location via un professionnel, une assurance est toujours incluse dans le contrat. Toutefois, la liste des garanties varie en fonction du professionnel auquel vous vous adressez, et n'est pas toujours suffisante.

Par exemple, tous les loueurs ne proposent pas de garantie en cas de vol ou de tentative de vol ; les camping cars étant des véhicules susceptibles d'attirer les convoitises, il peut être préférable d'opter pour ce type de protection. De même, vous pouvez opter pour un produit d'assurance qui inclut une solution d'assistance en cas d'accident ou de panne de votre camping car.

Il vous est donc conseillé d'être particulièrement vigilant à l'examen des garanties prises en charge par le contrat d'assurance temporaire proposé, et notamment de prêter attention au montant des franchises. N'hésitez pas à demander des devis, vous adresser à votre assureur pour conseil et comparer les prix des formules avant de vous engager.

Quelles sont les garanties d'une assurance temporaire pour la location d'un camping-car ?

Quelle que soit la solution retenue pour la location de votre camping-car, vous devrez faire preuve d'une grande vigilance et lire attentivement les conditions générales de votre offre d'assurance. Certains points doivent particulièrement attirer votre attention à l'examen de l'offre d'assurance :

  • La liste des garanties incluses dans le contrat d'assurance, par exemple l'éventuelle couverture des biens transportés dans le camping-car. Ces garanties vous permettent d'être mieux protégé en cas de sinistre,
  • Le montant de la franchise, qui déterminera ce qu'il vous reste à charge après un accident ou en cas de sinistre. La franchise varie d'un assureur à l'autre,
  • Les limites territoriales fixées par l'offre d'assurance (pays de l'Union européenne ou au-delà). Cette information figure sur la carte verte fournie par votre assureur.

Nous vous recommandons donc de bien étudier le contrat d'assurance proposé pour le camping-car ou le fourgon aménagé, et de vous tourner vers votre assureur pour toute question ou demande de conseil.

Pourquoi le prix est plus élevé pour assurer un camping-car en location ?

Un contrat d'assurance pour une location temporaire présente généralement un coût plus élevé qu'un produit d'assurance classique
Les raisons sont multiples :

  • Les garanties proposées sont destinées à couvrir un véhicule que vous n'avez pas l'habitude de piloter. Dans le cas d'un camping-car ou d'un fourgon, le conducteur habitué à la voiture sera confronté à des dimensions qui peuvent le dérouter, particulièrement en cas de conduite sur des routes étroites ou lors de manœuvres pour garer le véhicule. On considère donc les risques d'accrochage et d'incidents plus élevés ;
  • Lors de la souscription d'un contrat d'assurance classique, votre assureur mutualise le risque sur une année. Ce n'est pas le cas pour un produit d'assurance temporaire.

En résumé, la location d'un camping-car sur une courte ou moyenne durée induit un risque plus élevé, sur un laps de temps plus réduit, ce qui impacte le prix du contrat d'assurance.
 

Côté MAIF
Vous êtres sociétaire MAIF et vous souhaitez assurer temporairement un camping-car ? MAIF propose des solutions d'assurance temporaire adaptées : 
  • une assistance 24h/24, 7j/7 en France et à l'étranger¹ ;
  • la garantie vol du véhicule, même sans effraction, dès la formule tiers enrichie  (Essentiel);
  • vos équipements intégrés et accessoires extérieurs pris en charge lors d’un sinistre garanti.

Et avec l’option biens transportés, accessible dès la formule au tiers, vos matériels de loisirs et multimédia sont couverts en cas de vol avec effraction, incendie ou accident. 

Vous souhaitez louer un camping-car ? Notre partenaire Yescapa propose un service de location de vans aménagés et camping-cars entre particuliers, avec une assurance multirisques spécialement adaptée. 


Dans les limites et garanties du contrat. 
1. Assistance pour vous et vos passagers, à plus de 50 km du domicile en France et dans les pays couverts par la carte verte.