Évènement imprévisible, la panne de votre véhicule peut vous surprendre, même à proximité de chez vous. Bonne nouvelle : l’assistance 0 km de votre contrat auto peut vous aider. Fonctionnement, paiement ou non des frais de dépannage, choix de la meilleure couverture auto… Nous vous expliquons tout sur la garantie assistance 0 km.
- maif.fr
- Véhicule et Mobilité
- Conseils sur l'assurance auto
- Erreur carburant : quelle prise en charge par l'assurance auto ?
Erreur carburant : quelle prise en charge par l'assurance auto ?
Perrine Dugrand, Journaliste assurance
10 min
MAJ novembre 2023
Avec votre véhicule, agir dans la précipitation au moment de faire le plein d'essence peut vous coûter cher… Une erreur de carburant peut avoir des conséquences catastrophiques sur votre moteur. Quels sont les bons réflexes à avoir en cas d'erreur de carburant ? Votre assurance peut-elle vous assister et prendre en charge les dommages causés au véhicule ? MAIF fait le point.
1
Essence dans diesel, ou inversement : quelles sont les conséquences d'une erreur de carburant ?
Verser de l'essence dans une voiture diesel ou du diesel dans une voiture à essence : un moment d'inattention, et une erreur est vite arrivée lors du passage à la station-service. Dans tous les cas, mieux vaut s'en apercevoir rapidement pour limiter les dégâts sur le moteur du véhicule.
Faire le plein d'un véhicule diesel avec de l'essence : quelles conséquences ?
Si remplir le réservoir d'une voiture avec le mauvais carburant est une erreur vite arrivée, faire le plein d'un véhicule diesel avec de l'essence peut causer de sérieux dégâts au moteur.
- Si l'essence constitue moins de 10% du carburant dans le réservoir d'une voiture diesel, celle-ci peut encore fonctionner malgré quelques à-coups possibles. Face à ce cas, rajoutez rapidement le bon carburant afin de limiter les conséquences de votre erreur.
- Si ce seuil de 10% d'essence dans le mélange de carburants est dépassé, alors vous risquez de causer des dommages irréversibles au système d'injection du moteur. Il est impératif de ne pas redémarrer la voiture afin de ne pas abîmer le moteur.
Bon à savoir
Le seuil de tolérance d'essence dans le réservoir est de seulement 3% pour les véhicules diesel à rampe commune. Avec ce type de véhicule, la vigilance est donc de mise !
Verser du diesel dans le réservoir d'une voiture à essence
Une voiture à essence peut fonctionner avec du diesel dans son réservoir à carburant, à condition là aussi que le diesel ne dépasse pas un taux de 10%. Si vous avez dépassé ce seuil avant de réaliser votre erreur, ne démarrez pas votre véhicule avant d'avoir procédé à une vidange du réservoir.
Bon à savoir
Si vous roulez avec une voiture à essence catalysée, le risque d'erreur de carburant est faible : l'orifice de remplissage du réservoir ne permettra pas à une pompe à gazole de s'insérer ! En cas de résistance lors du plein d'essence, vérifiez donc bien que vous êtes en train de vous servir avec le bon carburant.
Sans-plomb 95 et 98 : quelles conséquences si on choisit le mauvais carburant pour sa voiture ?
Pour un véhicule construit à partir de 1991, le mélange des carburants sans-plomb 95 et 98 n'a pas de réelles conséquences pour le bon fonctionnement du moteur. Si le SP 98 offre de meilleurs performances et une meilleure protection au moteur du véhicule, le SP 95 peut toutefois être utilisé sans problème pour la plupart des véhicules à essence.
Sachez cependant qu'il est toujours préférable de respecter les recommandations du constructeur en matière de choix de carburant.
2
Comment faire en cas d'erreur de carburant ?
En cas d'erreur de carburant lors du plein d'essence, vous disposez donc d'une petite marge de manœuvre si vous réalisez votre erreur à temps et que le seuil de tolérance n'est pas dépassé.
Attention !
Si le seuil de tolérance d'un carburant inadéquat est dépassé, vous devez réaliser une vidange du réservoir avant de risquer d'endommager votre moteur.
Ne faites pas tourner votre moteur, même pour effectuer quelques mètres !
Certaines stations-services sont équipées d'un système de vidange pour limiter les conséquences d'une erreur lors du plein d'essence. Si ce n'est pas le cas pour celle où vous vous trouvez au moment de votre erreur, il vous faudra vous faire remorquer jusqu'au garage le plus proche, afin qu'un garagiste réalise la vidange de votre réservoir. Vous pourrez alors faire un nouveau plein d'essence avec le carburant adapté.
Enfin, il est possible que vous ne réalisiez votre erreur que trop tard, une fois le réservoir rempli et le véhicule reparti sur la route.
Dans ce cas, l'erreur de carburant conduit à une panne moteur et le véhicule ne peut plus rouler.
A noter
Contactez votre assisteur pour bénéficier des garanties d'assistance et de dépannage prévues dans votre contrat d'assurance auto afin d'organiser le remorquage de votre véhicule.
3
Quelles sont les bonnes pratiques pour ne pas se tromper de carburant ?
Plusieurs bonnes pratiques vous permettent d'éviter de vous tromper de carburant, particulièrement si vous conduisez un véhicule nouveau ou prêté :
- Ne jamais forcer lors de l'introduction du pistolet dans la trappe de carburant. Une résistance peut vous indiquer que vous n'avez pas sélectionné le carburant approprié.
- Si vous empruntez ou louez un véhicule, renseignez-vous auprès du loueur ou du propriétaire de la voiture afin de savoir avec quel carburant faire le plein. Renseignez vous aussi sur le contrat d'assistance lié au véhicule emprunté ou loué en cas de problème.
A savoir
De plus, sachez que les informations relatives au carburant approprié pour une voiture sont rappelées :
- Sur l'étiquette présente sur la trappe à carburant de la voiture ou le bouchon du réservoir, mais aussi sur la portière du véhicule côté conducteur.
- Sur la carte grise du véhicule, dans le champ P.3.
- Dans le manuel d'utilisation du véhicule, généralement disposé dans la boîte à gants.
Une chose est sûre : en cas de doute, mieux vaut demander plutôt que de risquer la casse du moteur !
4
Qui appeler pour l'assistance de son véhicule quand on se trompe de carburant ?
En cas d'erreur dans le choix du carburant, vous pouvez vous tourner vers votre assisteur dans le cas où votre contrat d'assurance auto comprend des garanties d'assistance et de dépannage.
Aide matérielle et logistique en cas de panne
La garantie assistance et dépannage vous permet de bénéficier d'une aide matérielle et logistique en cas de panne : un dépanneur intervient et remorque votre véhicule jusqu'au garage le plus proche afin qu'il soit réparé par un professionnel.
La plupart des contrats d'assurance auto proposent des garanties d'assistance et de dépannage pour les incidents intervenants à plus de 50km de votre domicile. Toutefois, vous pouvez souscrire à des garanties complémentaires comme l'assistance 0 kilomètre. L'option assistance 0km vous permet d'être dépanné ou remorqué quel que soit le lieu de votre panne, y compris en cas de panne devant votre domicile.
5
Quel est le coût d'une erreur de carburant ?
Le coût d'une erreur dans le choix du carburant est variable, mais peut se chiffrer en centaines d'euros si vous n'avez pris conscience de votre méprise que trop tard.
- Si le seuil de tolérance du mauvais carburant n'est pas dépassé, votre véhicule doit pouvoir fonctionner. Votre voiture peut faire quelques à-coups et rejeter de la fumée, mais elle ne devrait pas subir de dommages.
- Si le seuil de tolérance est dépassé mais que vous vous en apercevez avant de redémarrer le moteur, vous pouvez encore éviter des dommages moteur. Vous aurez donc à votre charge la vidange du réservoir de carburant, ainsi qu'un nouveau plein.
- Si vous avez roulé avec un véhicule plein de carburant inapproprié, alors les réparations mécaniques peuvent s'avérer très coûteuses.
6
Quelle est la prise en charge de l'assurance auto en cas d'erreur de carburant ?
En règle générale, les contrats d'assurance auto excluent la prise en charge des dommages consécutifs à une panne. En clair, le coût de réparation et de la main d'oeuvre n'est donc pas pris en charge par votre assureur pour réparer votre véhicule. Par défaut, seul le déplacement du dépanneur ou le remorquage du véhicule seront couverts.
Certains compagnies d'assurance proposent toutefois des garanties optionnelles, telles que la garantie panne mécanique. La garantie panne mécanique permet ainsi à l'automobiliste de voir les frais de réparation consécutifs à une panne du véhicule pris en charge par son assurance.
A noter
La garantie panne mécanique n'exonère pas de la franchise, dont le montant varie d'un contrat d'assurance à l'autre.
Côté MAIF
- L’assistance “panne 0 km” est incluse dans notre formule d’assurance auto la plus couvrante (formule Plénitude).
- Dans toutes les autres formules, l’assistance “panne 0 km” vous est proposée en option.
- Le prêt d’un véhicule de remplacement en cas de panne est garanti si vous avez souscrit l’option correspondante (y compris en formule Plénitude). La durée du prêt est de 7 jours.
Sur le même thème
La garantie panne mécanique est une protection optionnelle d'un contrat d'assurance automobile, qui permet la prise en charge des frais et des réparations d'un véhicule ayant subi une panne. Différente de la garantie constructeur, la garantie panne mécanique doit être souscrite auprès de votre assureur, en fonction de vos besoins.
Ennui mécanique, pneu crevé, panne d’essence … personne n’est à l’abri d’un arrêt imprévu sur l’autoroute. Voici les bons réflexes à avoir pour rester en sécurité et se faire assister par son assureur dans une telle situation.
Prêter une voiture à une tierce personne n’est interdit ni par le code de la route, ni par le Code des assurances. Mais concrètement, que se passe-t-il en cas d’accident ? Qui est responsable ? Comment couvrir le risque ?
Alors que les voitures s'appuient de plus en plus sur l'électronique, effectuer seul une réparation peut parfois s’avérer délicat. Heureusement, les contrats autos incluent souvent un service d’assistance, à ajuster éventuellement selon vos capacités à intervenir en cas de panne. Le coût de cette option peut s’avérer plus avantageux comparé au prix d'un remorquage demandé en urgence.
Le rôle prépondérant joué par l’automobile dans le quotidien de millions de Français a rendu nécessaire l’élaboration de lois spécifiques. Parmi elles, l’obligation pour tout conducteur de faire assurer son véhicule.