Pour être toujours parfaitement couvert en cas de sinistre, il est conseillé de faire régulièrement le point sur votre assurance auto. Vous constatez une évolution dans votre situation ? Un changement de contrat, voire d'assureur, peut parfois s'avérer nécessaire, sous réserve de respecter les démarches prévues par la loi. MAIF vous aide à y voir plus clair.
- maif.fr
- Véhicule et Mobilité
- Conseils sur l'assurance auto
- Courtier assurance voiture
Courtier en assurance auto : tout ce qu'il faut savoir
Bientôt au volant d'un nouveau véhicule, vous cherchez le meilleur contrat d'assurance auto ? Déjà titulaire d'un contrat, vous souhaitez comparer les tarifs ? Un courtier en assurance auto peut vous aider à trouver la meilleure formule pour répondre à vos besoins, à condition de bien comprendre son rôle et son mode de fonctionnement.
Sommaire
1
Définition et rôle du courtier en assurance auto
Qu'est-ce qu'un courtier en assurance auto ?
Le courtier en assurance auto, parfois appelé courtier détaillant, est une personne physique ou morale. Il sert d'intermédiaire entre les compagnies d'assurance et un assuré, pour qui il défend les intérêts.
Son rôle est de conseiller et d'accompagner ses clients dans :
- Le choix de la compagnie d'assurance et l'offre la plus adaptée à ses critères (profil, niveau de couverture souhaité, rapport garantie-prix),
- La négociation des conditions du contrat et sa bonne mise en oeuvre,
- Les démarches d'indemnisation qui pourraient suivre en cas de sinistre.
Le métier de courtier en assurance auto est très réglementé afin de s'assurer que le professionnel reste neutre et indépendant, c'est-à-dire qu'il n'est rattaché à aucune compagnie d'assurance en particulier. Pour pouvoir exercer, ill doit faire partie de l'organisme IAS (intermédiaires en assurance) et être inscrit au registre ORIAS.
Ce dernier procède à une vérification annuelle de la conformité de son profil aux conditions requises à l'activité.
Le saviez-vous ?
A l'instar du courtier en assurance automobile, le mandataire auto cherche, pour le compte de ses clients, les véhicules les plus appropriés à leur besoin dans le cadre d'un projet d'achat.
Comment le courtier est-il rémunéré ?
Il existe plusieurs solutions de paiement pour rémunérer un courtier :
- Dans la majorité des cas, c'est l'assurance auto qui signe le contrat avec le client qui rémunère le courtier par une commission,
- Parfois, le courtier en assurance auto facture directement ses clients. On parle alors d'honoraires de courtage,
- Certains courtiers font le choix d'une rémunération mixte, mélangeant la commission et les honoraires de courtage. Dans ce cas, les frais de courtage réclamés aux clients comprennent généralement les frais de dossier ainsi que les interventions du courtier en dehors du travail de recherche et de comparaison des assurances auto comme l'accompagnement et la protection des droits des clients auprès des compagnies d'assurance.
Pourquoi passer par un courtier en assurance auto ?
Grâce à son expertise et son travail de recherche, le courtier propose les offres du marché les plus en adéquation avec les besoins de ses clients, avec si possible les meilleurs tarifs. Ce travail de recherche permet un gain de temps et d'argent considérable en obtenant un comparatif des offres du marché plus pertinent et ciblé qu'un comparateur en ligne.
2
Quels sont les inconvénients à faire appel à un courtier en assurance auto ?
Des délais parfois plus longs
Le travail de recherche du courtier en assurance auto nécessite du temps. Il n'est donc pas recommandé pour les conducteurs pressés.
Une relation dépendante de la qualité du courtier
La qualité des recommandations du courtier dépend de sa connaissance du marché et de son expérience professionnelle. Pour vous aider dans le choix du meilleur courtier, vous pouvez analyser la réputation du professionnel via les témoignages et les avis sur Internet.
Une rémunération indirecte qui peut interroger
Le courtier étant principalement rémunéré à la commission par les sociétés d'assurance, certains clients peuvent craindre un manque de neutralité de la part du spécialiste en assurance.
De plus, le client n'est pas à l'abri de mauvaises surprises concernant le montant des honoraires.
Pour limiter les risques, il est recommandé de se renseigner dès le premier contact avec le courtier sur ses modalités de paiement.
3
Courtier vs comparateur vs assureur : quelles différences ?
| Courtier en assurance | Comparateur en ligne | Agent général (ou assureur conseil) | |
|---|---|---|---|
| Objectif | Il sélectionne et propose les offres sur le marché en fonction des besoins et moyens financiers de ses clients. Il met en relation avec l'assurance. | La plateforme en ligne donne un aperçu des offres disponibles sur le marché en fonction de filtres et critères sélectionnés. | L'agent général accompagne un client dans la création de son contrat d’assurance et assure le suivi sur toute la durée du contrat. |
| Affiliation | Indépendant. | Partenariats avec des compagnies d’assurance. | Affilié à une compagnie d'assurance. |
| Avantages | Il permet de sélectionner une offre personnalisée au meilleur tarif. | Le service est gratuit et rapide. | La relation est personnalisée et directe, sans intermédiaire à rémunérer. Elle offre une transparence des garanties et une rapidité d’exécution. |
| Limites | Les délais sont parfois longs. Les prestations peuvent être inégales en fonction des courtiers. Leur rémunération peut être incertaine. | La plupart des comparateurs prennent en compte uniquement le tarif, sans détailler les garanties, ni le montant des franchises et des plafonds d'indemnisation. | L'agent général propose les offres d'une seule compagnie d'assurance. |
4
Les profils concernés par le courtage en assurance auto
Vous pouvez faire appel à un courtier dans toutes les situations où vous êtes à la recherche d'une assurance pour votre automobile. Les services d'un courtier sont toutefois particulièrement adaptés dans certains cas particuliers.
Jeunes conducteurs, étudiants
Le jeune conducteur est considéré comme un profil à risques du fait de son manque d'expérience sur la route. Les compagnies d'assurance ajoutent une surprime à la prime d'assurance durant les trois premières années.
De plus, le jeune conducteur n'ayant jamais été assuré est novice dans le secteur de l'assurance et a besoin d'être accompagné. Le courtier en assurance lui permet ainsi de trouver la solution la moins coûteuse avec les garanties nécessaires à ses déplacements.
Conducteurs avec malus, risques aggravés ou résiliés
Certains conducteurs éprouvent des difficultés à trouver une assurance car ils présentent un profil particulier à risques :
- Un malus important,
- Des risques aggravés d'accident,
- Une résiliation en cas d'impayés ou de sinistres trop fréquents.
Le courtier négocie alors la couverture de certains risques avec les assurances pour proposer des solutions à ses clients.
Particuliers avec plusieurs véhicules
Le courtier peut négocier des tarifs avantageux pour l'assurance de plusieurs véhicules sous un même nom.
5
Alternatives au courtier : l’assurance auto en direct auprès d’un assureur
Dans la majorité des cas, les assurés passent directement par les compagnies d'assurance pour demander des devis et souscrire des contrats pour leur véhicule. Cette solution revêt elle aussi de nombreux avantages.
Les avantages de la souscription en direct
Passer directement par une compagnie d'assurance permet d'aller plus vite. En effet, le conseiller peut faire des simulations en direct et vous proposer une offre à signer dans la foulée.
De plus, il n'y a pas d'intermédiaire à rémunérer et vous maîtrisez intégralement la procédure.
L’accompagnement personnalisé
Lorsque vous contactez une assurance automobile, vous êtes mis en relation avec un assureur conseil (ou agent général) :
- Ce dernier vous accompagne tout au long de la procédure et vous prodigue des conseils personnalisés.
- Pendant toute la durée du contrat, votre historique est enregistré, ce qui permet de fluidifier et simplifier la gestion des sinistres.
De même, vous pouvez modifier les modalités de votre contrat à tout moment.
La transparence sur les garanties
Chaque assurance a sa propre définition des garanties. Par exemple, la garantie "vol" ne comprend pas les mêmes conditions en fonction des compagnies.
En passant directement par un assureur conseil, vous pouvez demander à connaître le détail de chaque garantie afin d'éviter toutes mauvaises surprises en cas de sinistre.
6
FAQ courtier assurance auto
Quel est le prix d'un courtier en assurance auto ?
Le courtier perçoit une commission de la part de l'assurance auto, indexée sur le montant de votre contrat. Le taux varie en fonction du produit souscrit entre 5 et 30 %.
Quelle différence avec un comparateur en ligne ?
Le comparateur est un outil en ligne qui permet d'avoir un aperçu des offres à un instant T. Le courtier propose un accompagnement personnalisé et assure la mise en relation avec les assurances.
Peut-on changer de courtier facilement ?
Il est possible d'annuler un mandat de courtier à tout moment, en envoyant simplement une lettre recommandée avec accusé de réception à l'entreprise de courtage.
Le courtier peut-il gérer un sinistre ?
Le courtier en assurance est présent pendant toute la durée du contrat. En cas de sinistre, il accompagne et conseille son client. Il peut s'occuper de la déclaration du sinistre et du suivi du dossier.
Côté MAIF
- Notre assurance auto s’ajuste à votre budget. Vous choisissez parmi 4 formules, au tiers ou tous risques. Puis vous complétez votre couverture avec les garanties de votre choix et définissez votre niveau de franchise.
- Une assistance 24h/24 et 7j/7. Dès la formule au tiers, vous bénéficiez d’une assistance pour tous vos déplacements à plus de 50 km du domicile.
- Un service attentionné : 93 % des sociétaires se déclarent satisfaits de MAIF après un sinistre1.
- Choisir MAIF, c’est choisir une assurance auto responsable. Depuis 2013, MAIF encourage l’utilisation des pièces recyclées : vos réparations avec nos réparateurs partenaires sont garanties à vie2.
1Source : Baromètre de satisfaction sociétaires, réalisé par MAIF via une enquête en ligne du 22 janvier au 5 février 2024 auprès de 2255 sinistrés Auto.
2Réparation suite à un sinistre garanti. Dans la limite du vieillissement des pièces dû au soleil, à l'usure normale, aux intempéries ou au défaut d'entretien.
Sur le même thème
Le rôle prépondérant joué par l’automobile dans le quotidien de millions de Français a rendu nécessaire l’élaboration de lois spécifiques. Parmi elles, l’obligation pour tout conducteur de faire assurer son véhicule.
Prêt de volant, changement de conducteur lors de longs trajets… différentes situations vous amènent à laisser un tiers conduire votre voiture. Plusieurs personnes peuvent figurer sur le contrat d’assurance auto et ainsi être assurées pour conduire. Qui peut conduire votre voiture ? Que prévoit votre contrat d’assurance auto ? Quelles sont les conséquences en cas d’accident ? Voici quelques explications pour vous aider à y voir plus clair en matière de prêt de véhicule.
Souvent confondue avec l'assistance juridique, la garantie protection juridique est mobilisée en cas de litige avec un tiers qui vous cause préjudice. Dans cette situation, la garantie protection juridique permet de protéger vos intérêts, de bénéficier d'une aide juridique et d'assurer la prise en charge des démarches et des éventuels frais relatifs au litige.
Voyons ensemble quelles sont les modalités et les champs d'application de la garantie protection juridique dans le cadre d'un contrat d'assurance automobile.
Le pare-brise de votre véhicule est endommagé. Que devez-vous faire ? Que couvre la garantie bris de glace d'une assurance auto ? Allez-vous devoir payer une franchise ? La réponse à ces questions dépend des clauses de votre contrat d’assurance auto. Mais pas de panique, nous sommes là pour vous guider.
En matière d’ assurance auto, le fonctionnement de votre bonus-malus n’est pas toujours évident à comprendre. De la méthode de calcul (coefficient de réduction majoration) à son influence sur le prix de votre assurance, divers paramètres entrent en compte. Comment fonctionne le calcul du bonus-malus ? Comment connaître votre bonus-malus ? Quelle différence en cas d’accident responsable et non-responsable ? Nous vous aidons à décrypter le fonctionnement du bonus-malus.





