Peut-on changer de voiture en cours de LOA ?

Etienne Thierry-Aymé, Journaliste automobile

8 min


MAJ août 2023

Près de trois quarts des financements de voitures, automobilistes particuliers comme professionnels, se font aujourd'hui via un leasing, principalement en LOA ou location avec option d'achat. Mais, peut-on changer de voiture en cours de route sans attendre la fin de son contrat de location ?

1
Qu'est-ce que la location avec option d'achat (LOA) ?

Comme son nom l'indique, la Location avec option d'achat ou LOA, - à différencier de la location longue durée (LLD) -, permet à n'importe quel automobiliste de louer une voiture, en échange de mensualités, plutôt que de l'acheter comptant ou à crédit et de rembourser chaque mois un prêt.

A la fin de la période de location définie au contrat de location, l'automobiliste peut alors décider d'acheter ou de restituer le véhicule pour en louer un nouveau... ou non.

Pour aller plus loin

Mais, qu'en est-il au cours de la période initialement prévue au contrat ? Est-il, par exemple, possible, pour le locataire, de changer de voiture sans attendre la fin du contrat de location ?

2
Pourquoi changer de véhicule en cours de LOA ?

En seulement quelques années, vos besoins, vos envies, vos désirs de conduite peuvent être amenés à évoluer, c'est pourquoi vous pouvez souhaiter faire évoluer votre contrat de location avant d'arriver à son terme. 

Parmi les principales raisons qui peuvent ainsi motiver le choix par le locataire de faire évoluer le contrat de location sans attendre son échéance :

Des raisons personnelles

L'arrivée d'un nouvel enfant, un déménagement, une séparation, un changement d'emploi... Bref, en seulement quelques années, vos habitudes de vie, votre situation personnelle ou vos besoins peuvent en effet grandement évoluer sans que vous ne l'ayez forcément prévu le jour où vous êtes devenu locataire de votre voiture. 

Des raisons financières ou professionnelles 

Baisse de revenus, difficultés financières, perte d'emploi ou nouvel emploi, promotion, achat d'une maison ou d'un appartement, travaux, ... Vos capacités financières peuvent également évoluer en seulement quelques mois ou quelques années, en fonction de votre situation, de vos projets. Peut se faire alors ressentir le besoin ou la nécessité de diminuer ou d'augmenter vos mensualités.

Des envies qui évoluent 

Enfin, vos envies, vos désirs peuvent également évoluer selon le moment de vie que vous et votre famille traversez. Dans ce cas, vos besoins en matière de véhicule et d'usages peuvent aussi évoluer en l'espace de seulement quelques années. 

N'excluons pas non plus...

N'excluons pas non plus que vous pourriez finalement être déçu par le véhicule que vous louez, que vous voudriez par conséquent en conduire un nouveau, un modèle plus puissant par exemple, mieux équipé, ou plus simplement trouver, retrouver plaisir et sensations de conduite au volant d'un nouveau modèle plus adapté à votre goût.

3
Quand est-il possible de changer de voiture en cours de LOA ?

Changer de voiture en cours de LOA, est envisageable à la condition que cela soit stipulé au contrat.

Attention !

Il est donc important de bien vérifier avant de vous lancer dans toute démarche que votre contrat prévoit bien la possibilité de changer de véhicule en cours de LOA ou de résilier votre contrat de façon anticipée.

Comme pour tout contrat, vous devez en effet respecter ses termes. Des termes qui vous lient, vous engagent autant qu'ils engagent l'organisme de financement derrière la LOA. 

4
Comment changer de voiture en cours de leasing ?

Il existe différents moyens pour annuler votre contrat de location, le faire évoluer, ou changer de voiture au cours de votre LOA.

Certaines options étant plus intéressante que d'autres d'un point de vue financier.

À noter également que certains contrats de location nécessitent d'avoir achevé la première année de contrat avant de pouvoir le faire évoluer. 

Comment acheter une voiture en LOA avant la fin du contrat ?

En cours de LOA, il est possible de racheter le bail du véhicule que vous utilisez de façon anticipée, moyennant parfois des pénalités inscrites au contrat.

A la suite de ce rachat, vous pourrez ensuite revendre le véhicule ou non, avant de souscrire un nouveau contrat de leasing si vous le souhaitez... ou pas. 

Comment transférer le contrat ?

Le souscripteur qui souhaite changer de véhicule peut aussi opter pour un transfert du contrat de leasing. Une méthode qui consiste à transférer le bail de location à une tierce personne, particulier ou entreprise.

Simple et peu coûteuse, cette méthode est généralement la plus intéressante d'un point de vue financier. Car, si elle peut nécessiter parfois certains frais de transfert de la part de l’organisme de financement, elle nécessite plus rarement des pénalités. 

Condition préalable néanmoins, il vous faudra avoir trouvé un automobiliste tiers qui accepte de reprendre votre contrat de leasing en cours de validité, et ce dans des conditions similaires de celles prévues au contrat. 

Le rachat du contrat par le distributeur, comment ça marche ?

Certains contrats offrent la possibilité de faire racheter votre contrat de leasing par le distributeur automobile. Bien que tous les loueurs de véhicules ne proposent pas cette option, elle sera, bien évidemment, plus facilement acceptée par votre loueur, si vous lui promettez de souscrire un nouveau contrat chez lui. 

Résiliation du contrat : comment se désengager ?

Enfin, dernière option, vous pouvez résilier votre contrat et décider de rendre votre véhicule avant le terme du contrat.   

Des pénalités de résiliation ou pénalités financières peuvent alors vous être demandées, en fonction de ce qui est mentionné au contrat.

Cette opération devant être effectuée au moyen d'un courrier recommandé avec accusé de réception adressé à l’organisme de financement.

Ce qu'il faut en retenir

Que faut-il retenir sur la possibilité de changer de voiture ou pas en cours de LOA ? 

  • Vous pouvez changer de voiture en cours de location, mais tout dépendra des conditions prévues au contrat que vous avez signé. 
  • La solution la plus avantageuse est le transfert de contrat à une tierce personne

À noter, réfléchissez-y, sous certaines conditions, vous pouvez également négocier avec votre organisme financeur de modifier les termes de votre contrat avant son échéance, notamment le nombre de km parcourus, les montants de vos mensualités ou encore la durée de votre contrat. Ce peut-être une alternative intéressante au changement de véhicule ou à la résiliation pure et simple de votre contrat. 

Côté MAIF

Besoin d’une voiture neuve ou d’occasion ? Ne payez pas le prix fort : profitez de tarifs et avantages négociés auprès de nos partenaires sur maif.fr :

  • voitures neuves : des réductions jusqu’à -30% (partenaire Club Auto).
  • plus de 10 000 véhicules d’occasion, satisfait ou remboursé, panne mécanique 12 mois incluse (partenaire Reezocar). Avantage supplémentaire sur maif.fr : 150€ déduits du prix d’achat.
  • des occasions auprès de particuliers expertisées ou révisées, avec une garantie panne mécanique de 6 mois minimum (partenaire Carizy).

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer

Sur le même thème

Est-il intéressant d’acheter une ancienne voiture de location ?

Vous souhaitez acheter une voiture d’occasion ? Avez-vous envisagé l'achat d’une ancienne voiture de location ? Solution méconnue, elle peut pourtant s’avérer être intéressante. Plusieurs types de voiture de location sont disponibles à l’achat. Il peut s'agir de véhicules en retour de leasing ou de location courte durée. La solution adaptée dépend de vos besoins.  Comment fonctionne la vente de voiture de location ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d’achat ? Quelles sont les conditions de financement ? Nous vous détaillons les options qui s’offrent à vous.

Comment acheter une voiture chez un mandataire auto ?

Sur le marché automobile, les mandataires auto affichent bien souvent les meilleurs prix. Si vous souhaitez acquérir un véhicule, le recours à un mandataire peut s’avérer avantageux à condition de bien connaître le fonctionnement de ces prestataires.

Comment acheter une voiture aux enchères ?

Acheter votre prochain véhicule aux enchères, y aviez-vous pensé ? Que vous soyez un particulier ou un professionnel, le système offre des prix très attractifs sur les véhicules mis en vente. Vente en ligne ou dans une salle des ventes, faut-il miser sur la vente aux enchères pour l'achat de votre prochaine auto ?

Comment acheter une voiture d’occasion chez un garagiste auto indépendant ?

Où acheter votre prochaine voiture d’occasion ? Et, pourquoi pas dans votre garage auto habituel ? Ces spécialistes de l’entretien et de la réparation le sont aussi parfois de la vente de véhicules d’occasion. Ils pourront vous aider à trouver la perle rare lors de votre prochain achat… Découvrez notre guide complet.

Comment choisir entre LLD ou LOA ?

Vous vous demandez comment financer un véhicule neuf ? Les différentes formules de leasing (ou location) font partie des options de financement très populaires. La location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA) sont les deux alternatives au crédit que vous pourrez rencontrer. Quelle est la différence entre LLD et LOA ?Que contiennent ces formules ? Quels avantages et inconvénients par rapport à un achat classique ? Pour bien cerner les enjeux de la location de véhicule, nous vous détaillons le fonctionnement de ces deux formules.