1. maif.fr
  2. Famille et vie quotidienne
  3. Conseils sur l'assurance décès
  4. A quel âge souscrire une assurance décès ?

À quel âge souscrire une assurance décès ?

Matthieu D.

8 min


MAJ mars 2023

L’assurance décès permet de protéger financièrement ses proches en cas de décès prématuré. Quand faut-il souscrire une assurance décès ? Existe-t-il des contraintes liées à l’âge de l’assuré ? Sont-elles les mêmes pour tous les types de contrats ?

1
A quoi sert l’assurance décès et quels sont les avantages ?

L’assurance décès est un contrat de prévoyance qui protège financièrement votre famille et/ou vos proches si vous veniez à disparaître. L’assurance décès prévoit le versement d’un capital ou d'une rente aux bénéficiaires que vous avez désignés. Ce type de contrat est différent d’une assurance obsèques, L'assurance Obsèques a pour seul but de prévoir les frais d’obsèques, c’est pourquoi elle propose des capitaux plus faibles.

2
Quelles sont les différences entre assurance temporaire décès en cas de maladie ou d'accident et assurance décès vie entière ?

Il existe 2 types de contrats d’assurances décès :

  • Le contrat temporaire décès, qui prend fin à une date choisie par l'assureur : si l’assuré est toujours en vie à cette échéance, le contrat est suspendu. Ce contrat est dit « à fonds perdu », le capital ou la rente ne seront versés que si le risque se réalise, autrement dit, si l'assuré décède suite à un accident ou une maladie avant le terme du contrat. Ces contrats d'assurance, dit temporaires, ont une limite d'âge pour la souscription.
  • Le contrat d’assurance décès vie entière : le contrat arrive à son terme le jour où l'assuré décède. Il n’est donc pas à fonds perdus puisqu’il est certain que le capital sera versé in fine. L'assurance décès vie entière est un contrat de prévoyance qui peut permettre d'anticiper sa succession car le capital versé, tout comme l'assurance décès temporaire, sera exonéré de frais de succession. Le contrat obsèques est aussi un contrat d’assurance décès vie entière.

Il n'existe pas de limite d'âge pour le versement du capital sur les contrats d'assurance décès vie entière.

3
Assurance décès : jusqu'à quel âge peut-on souscrire ?

En général, les compagnies d'assurance exigent un âge requis minimum au moment de la souscription de 18 ans.

L’âge de souscription maximum se situe généralement autour de 65 ans, mais notez que :

  • Cela dépend de votre assureur : certains offrent la possibilité de souscrire ce contrat jusqu’à 70 ans, alors que d’autres peuvent imposer un âge limite de 55 ans.
  • Cela dépend du type de contrat : les contrats d'assurance décès vie entière n'ont pas de limite d'âge. A l’inverse, en optant pour le versement d’un capital décès dans le cadre d’une assurance temporaire décès, l’âge maximum si situe entre 65 ans et 75 ans.

Il faut faire preuve de vigilance sur les fins de garantie :

  • Même en respectant l’âge maximum de souscription, la garantie prendra fin à l’âge indiqué dans le contrat souscrit auprès de votre compagnie d'assurance. Cela concerne à la fois la garantie décès et la garantie invalidité.
  • Les dates de fin de garantie décès et invalidité ne sont pas nécessairement les mêmes. Généralement, la garantie invalidité ne vous couvre plus après 60-65 ans. Pour la garantie décès, la limite peut aller jusqu'à 70 ou 80 ans (selon les contrats).

4
L'âge a-t-il une influence sur le questionnaire médical ?

Le questionnaire médical d’une assurance décès permet à l’assureur d’évaluer le niveau de risque du futur assuré. L’appréciation du risque est une étape incontournable et contribue à fixer le niveau des cotisations. Le questionnaire peut prendre une forme simplifiée ou peut être plus complet selon l'âge et le montant de capital choisi. 

Une visite médicale peut aussi être demandé par l'assureur, notamment à partir de 50 ans.

5
Quel est le meilleur moment pour souscrire un contrat d'assurance décès ?

Il n’y a pas d’âge idéal pour contracter une assurance décès : tout dépend de vos objectifs, de vos projets, et des modalités propres aux contrats que vous proposeront les compagnies d’assurance.

Cependant, même s’il n’y a pas vraiment d’âge idéal pour contracter une assurance décès, le plus tôt sera le mieux. Le montant des cotisations est en partie calculé en fonction de votre âge : pour les jeunes assurés, les cotisations à payer seront moins importantes.

Pour vous aider à vous projeter, voici des cas concrets où la souscription d'une assurance décès a une vraie plus-value :

  • Pour protéger son concubin ou son partenaire de Pacs : en cas de décès de l’un des membres du couple, la succession ne prévoit rien pour le survivant (sauf dispositions testamentaires spécifiques, mais les droits de succession sont très élevés).
  • Pour protéger son conjoint, en cas de grande différence de revenus : cela permet de lui laisser un capital qui préservera son niveau de vie.
  • Pour protéger sa famille, surtout si son conjoint n’a pas d’activité professionnelle. Il est conseillé de prévoir un capital correspondant à environ 3 ans de salaire pour laisser le temps au conjoint survivant de rebondir. Le montant du capital choisi prend en compte les objectifs et projets de la famille.
  • Pour sécuriser l’éducation et les études des enfants, même s’ils encore petits. En cas de décès, le conjoint survivant ne pourra pas survenir seul à la totalité des frais liés à l’éducation des enfants.

À noter

Quels que soient la durée et le montant des cotisations versées avant le décès de l’assuré, l’intégralité du capital prévu sera versée aux bénéficiaires si l’assuré décède avant l’âge de fin du contrat.

6
Pourquoi la souscription d'une assurance décès après 70 ans est-elle chère ?

Le montant des cotisations d'une assurance décès dépend de votre âge au moment de la souscription et de la valeur du capital garanti. Après 70 ans le risque de décès est beaucoup plus important, donc la cotisation sera très élevée.

Ce type de contrat, dont l’objectif est de protéger sa famille des conséquences financières d'un décès sur le long terme, n'est plus adapté à partir d'un certain âge. A partir de 70 ans, la souscription d'un contrat obsèques peut être plus pertinente pour anticiper le financement et l'organisation de ses obsèques de son vivant et ainsi soulager ses proches le moment venu.

Côté MAIF

Notre assurance décès, une protection financière pour l’avenir de votre famille.

  • La souscription à notre contrat est possible dès l’âge de 18 ans et jusqu’à l’âge de 65 ans.
  • Vous bénéficiez d’un tarif parmi les plus bas du marché1.
  • Les formalités d’adhésion sont simplifiées jusqu’à 40 ans et pour un montant maximum de 250 000 euros.

Le contrat Rassurcap Solutions est conçu et géré par MAIF VIE, filiale assurance vie de MAIF, et proposé par MAIF. Les prestations de services du contrat sont mises en œuvre par IMA SERVICES.

MAIF - Société d’assurance mutuelle à cotisations variables - CS 90000 - 79038 Niort cedex 9.

MAIF VIE - Société anonyme au capital de 122 000 000 € - RCS Niort 330 432 782 - CS 90000 - 79029 Niort cedex 9. Entreprises régies par le Code des assurances.

IMA SERVICES - Société par actions simplifiée unipersonnelle au capital de 3 553 329 € - RCS Niort 430 336 552 - 118 avenue de Paris - CS 40000 -79033 Niort cedex 9.

Sur le même thème

Assurance décès : quel montant de capital choisir ?

L’assurance décès est un contrat de prévoyance dont l’objectif est de protéger financièrement vos proches en cas de décès. Quel montant garantir ? Peut-on le modifier et quelle fiscalité est appliquée au moment du versement du capital ou de la rente ?

Quelle fiscalité pour l’assurance décès ?

Le capital décès versé aux bénéficiaires d’une assurance décès n’est généralement pas soumis à des droits de succession. Mais selon l’âge de l’assuré et la date de versement des primes d’assurance, des prélèvements fiscaux s’appliquent. Le point sur l’imposition de l’assurance décès.

Quelle assurance décès avec votre carte bancaire ?

Saviez-vous que les cartes bancaires proposent toutes des garanties qui protègent leur titulaire lors de ses déplacements ? A quoi correspondent les garanties d’assurance et d’assistance des cartes bancaires ? Comment est couvert le risque de décès ? Quelles sont les limites de l’assurance décès associée à votre carte bancaire ?

Qu’est-ce qu’une assurance décès à fonds perdus ?

L’assurance décès permet, moyennant le versement d'une cotisation, de couvrir ses proches en cas de décès ou d'invalidité. Si l’assuré ne souhaite plus conserver ses garanties et résilie son contrat, l’assureur ne lui verse aucun capital : le risque assuré ne s’est pas réalisé. L’assuré ne récupère pas le montant de ses cotisations : on parle alors de « fonds perdus », ce qui n’enlève rien à l’intérêt de la formule. Explications.

Comment choisir le bénéficiaire de son assurance décès ?

En contractant une assurance décès, il est possible de désigner un ou plusieurs bénéficiaires pour le versement d’un capital à votre disparition. Qui peut être bénéficiaire d’un capital décès ? Comment le choisir et peut-on modifier les bénéficiaires d’un contrat d’assurance décès ?