1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Conseils sur l'assurance de prêt
  4. Les métiers à risques
  5. Comment fonctionne l’assurance de prêt immobilier pour les convoyeurs de fonds ?

Comment fonctionne l’assurance de prêt immobilier pour les convoyeurs de fonds ?

02/2019 - Mis à jour le 21/02/2019 par Lucie P.

Le métier de convoyeur de fonds fait partie des professions jugées à risque par les compagnies d’assurance. Cela peut avoir un impact négatif sur le montant de la cotisation de votre assurance prêt, voire vous rendre la tâche difficile pour trouver une assurance. Quelles sont les caractéristiques de l’assurance emprunteur pour un convoyeur de fonds ? Quelle couverture vous apporte-t-elle et comment trouver un contrat au meilleur prix ?

assurance pret convoyeur de fonds

Assurance emprunteur : le complément indispensable d’un achat immobilier

Assurance emprunteur : le complément indispensable d’un achat immobilier
L’assurance de prêt permet de vous couvrir dans le cas où vous ne pourriez plus rembourser votre emprunt (en cas de décès ou invalidité du conjoint par exemple). C’est également une protection pour l’organisme prêteur, à qui cela évite de se retrouver face à des impayés. Même si cette assurance n’est pas une obligation légale, dans les faits il est quasiment impossible de s’en passer quand on emprunte une somme élevée, comme c’est le cas pour un emprunt immobilier.
L’assurance de prêt immobilier propose les garanties suivantes :
  • Garantie obligatoire : la garantie décès est la base de tout contrat d’assurance emprunteur. Elle prend le relais des remboursements du prêt en cas de décès de l’assuré.
  • Garantie complémentaire : quasiment systématiquement proposée avec la garantie décès, la garantie invalidité vous protège si vous n’êtes plus apte à exercer votre profession, ou si vous perdez totalement votre autonomie.
  • Garantie facultative : la garantie perte d’emploi vous couvre si vous vous retrouvez au chômage. La garantie maladies non-objectivables concerne quant à elle les pathologies psychiques comme la dépression ou liées au mal de dos.

Convoyeur de fonds : un profil d’emprunteur à risque

Le métier de convoyeur de fonds consiste à acheminer des sacs de fonds, dont le contenu peut varier selon les livraisons : espèces, chéquiers, métaux précieux, cartes bancaires, etc. Sa mission peut être de conduire, surveiller, charger et décharger les fonds dont il a la responsabilité. Il peut également recharger les distributeurs automatiques des banques en billets et collecter les recettes de commerces. Le parcours emprunté et le planning suivi sont définis en amont.
Ce métier est particulièrement exposé aux risques de braquage et nécessite donc un parfait sang-froid. Un entraînement au tir peut être imposé par l’employeur. Être convoyeur de fonds est donc un métier pouvant être dangereux, que les assureurs classent dans les professions à risque. En conséquence de ce risque aggravé, les compagnies d’assurance peuvent parfois refuser d’accorder l’assurance emprunteur, ou appliquer une surprime sur les cotisations à verser.
Concrètement, quand vous ferez votre demande d’assurance sur votre emprunt immobilier, on vous remettra un questionnaire où vous devrez détailler les risques éventuels pris dans le cadre de votre activité professionnelle. On pourra ainsi vous demander le nombre de voyages que vous réalisez par an, si vous avez déjà utilisé votre arme lors d’une livraison, ou encore si le véhicule dans lequel vous voyagez est blindé. En fonction des réponses que vous fournirez, il vous sera attribué un niveau de risque qui déterminera le montant de vos cotisations, voire votre assurabilité.

 

Comment trouver une assurance de prêt quand on est convoyeur de fonds ?

Votre établissement prêteur vous proposera systématiquement une assurance de prêt : c’est ce que l’on appelle le contrat de groupe. Ce type d’offre est peu adaptée aux cas particuliers comme celui d’un métier à risque et peut avoir un montant de cotisation assez élevé. Vous n’avez aucune obligation d’opter pour ce contrat. Au contraire, quand on est convoyeur de fonds, la meilleure façon d’obtenir une assurance emprunteur appropriée est d’avoir recours à la délégation d’assurance.
Depuis 2010, la loi Lagarde permet de choisir en toute liberté l’assureur qui pourra protéger votre emprunt. Vous pouvez par ailleurs changer d’assureur dès que vous le souhaitez au cours de la première année après la signature du crédit, puis à chaque date anniversaire du contrat grâce à l’amendement Bourquin. En optant pour une assurance de prêt externe, vous pouvez comparer plusieurs contrats et choisir celui qui vous correspond le plus.
A savoir : certaines compagnies d’assurance sont par ailleurs spécialisées dans l’assurance de métiers dangereux. Elles proposent des contrats dont les garanties sont adaptées aux risques propres à votre activité, à des tarifs en conséquence.

Côté MAIF
  • Des conseillers spécialisés vous accompagnent.
  • Prise en charge des démarches de résiliation.
  • Un tarif compétitif ajusté à votre situation.