Quelle assurance habitation pour une résidence secondaire ?

Aurélie S.

3 min


MAJ novembre 2020

Bien qu’elles ne soient habitées que de manière occasionnelle, les résidences secondaires doivent aussi être couvertes face aux différents risques (vol, dégât des eaux, incendie…). Selon le contrat, l’assurance habitation offre différentes garanties et permet une couverture plus ou moins large pour votre appartement ou votre maison. Quelles sont les conditions et obligations pour assurer une résidence secondaire ? Quelle formule choisir ? Existe-t-il des conditions particulières ? Nous vous apportons des éclairages.

1
Assurance habitation : qu’est-ce qu’une résidence secondaire ?

La résidence secondaire est un logement occasionnel

La résidence secondaire est un logement complémentaire à la résidence principale. C’est un logement où l’on pose ses valises temporairement, généralement sur les temps de repos. Elle se situe le plus souvent à la campagne ou dans une zone touristique. Si la résidence secondaire n’est pas soumise à la redevance télé, elle ne permet pas de bénéficier d’une exonération des impôts locaux et n’est pas éligible au crédit d’impôt.

L'assurance est-elle obligatoire pour une résidence secondaire (maison ou appartement) ?

A savoir : la résidence secondaire répond aux mêmes conditions d’obligation que la résidence principale c’est-à-dire qu’elle répond à une obligation d’une garantie responsabilité civile d’occupant ou de propriétaire d’immeuble. Elle est obligatoire pour un locataire et vivement recommandée pour un propriétaire. Les risques inhérents à la propriété d’un bien au regard de l’assurance sont les mêmes qu’il s’agisse d’une résidence secondaire ou d’une résidence principale.

2
Quelle formule d’assurance habitation choisir pour votre résidence secondaire ?

Les garanties proposées sont plus ou moins étendues

L’assureur propose plusieurs formules d’assurance habitation avec des garanties plus ou moins couvrantes, parmi lesquelles la garantie dommages aux biens. Elle permet de protéger le bâtiment et le mobilier contre les risques :

  • de cambriolage, car les logements vacants sont plus exposés ;
  • d’incendie ;
  • de dégât des eaux ;
  • d’évènements climatiques ;
  • de catastrophes naturelles ;
  • etc.

Des extensions de garanties sont parfois possibles dans certains contrats

A noter : la garantie responsabilité civile vie privée est déjà incluse dans l’assurance du domicile, cependant la responsabilité civile du fait des bâtiments n’est pas exportable à votre résidence secondaire.

À savoir

Certains assureurs permettent de couvrir la résidence secondaire via une extension de garantie de l’assurance habitation de la résidence principale. L’augmentation de garantie passe alors par une surprime.

3
Qu’est-ce que la clause d'inhabitation ?

La clause d’inhabitation correspond à une pratique en disparition chez les assureurs : elle a pour effet d’annuler l’indemnisation si le logement assuré est inoccupé sur une période de 60 à 90 jours selon les assureurs.

Côté MAIF

  • Avec l'Assurance Habitation MAIF, vous préservez votre patrimoine immobilier et mobilier.
  • Vous êtes couverts en cas de cambriolage, d’incendie, de dégât des eaux mais aussi d’évènements climatiques ou de catastrophes naturelles.
  • En cas de panne, vous bénéficiez en plus d'une assistance dépannage en plomberie, électricité, chauffage, ou serrurerie, 7j/7 et 24H/241.​

Sur le même thème

Quelle assurance habitation pour une maison à ossature bois ?

Habiter une maison à ossature bois présente de nombreux avantages en termes de confort, de respect de l’environnement et même de consommation énergétique. Mais quelles sont les conséquences pour l’assurance habitation ? Voici ce qu’il faut savoir pour assurer la protection de sa maison à ossature bois.

Zone à risque : quelle assurance habitation choisir ?

Pour déterminer le montant de la cotisation de l’assurance habitation, l’assureur étudie les risques auxquels votre zone d’habitation peut être confrontée. Les zones rouges sont celles considérées comme étant les plus risquées. Quel impact cela a-t-il sur la couverture et le coût de votre assurance habitation ? Comment savoir si votre habitation se situe dans une de ces zones à risques ?

Assurance habitation : l'installation d'une alarme est-elle obligatoire ?

Plus de 185 600 foyers ont été touchés par un cambriolage en 2020 selon le ministère de l’Intérieur. Pour limiter le risque, les Français sont de plus en plus nombreux à s’équiper d’une alarme anti-intrusion. Son effet est réellement dissuasif si l’installation est bien étudiée. Elle peut donner lieu à des avantages d’un point de vue assurantiel.
Pourquoi une alarme contribue à protéger une habitation ? Quels sont les différents systèmes existants ?  Quelle garantie prévoit votre contrat ?
Nous vous expliquons le fonctionnement de l’assurance pour une habitation avec alarme.

Assurance habitation : quelle couverture pour la piscine ?

Avec presque 2,5 millions de piscines privées, la France est leader sur le marché européen et deuxième mondial derrière les Etats-Unis. Si vous faites partie des propriétaires de piscine ou souhaitez le devenir, la connaissance des règles et obligations légales en matière d’assurance vous sera bénéfique. Votre piscine doit-elle faire l’objet d’une déclaration ? Quelle couverture offre l’assurance habitation ? Quelles garanties et options privilégier dans votre contrat ? Nous vous détaillons les informations à savoir.