Quelle assurance habitation pour une maison à ossature bois ?

Aurélie S.

3 min


MAJ octobre 2020

Habiter une maison à ossature bois présente de nombreux avantages en termes de confort, de respect de l’environnement et même de consommation énergétique. Mais quelles sont les conséquences pour l’assurance habitation ? Voici ce qu’il faut savoir pour assurer la protection de sa maison à ossature bois.

1
Qu’est-ce qu’une maison à ossature bois ?

Un chalet, une cabane de jardin : l’image d’Epinal de la maison en bois est loin de la réalité d’une maison à ossature bois (MOB). En effet, il ne s’agit pas de son aspect extérieur mais de sa structure qui se compose de panneaux de bois.

Si la maison à ossature bois représente moins d’une construction neuve sur dix, elle dispose de nombreux atouts :

  • elle est plus rapide à construire, car les travaux de fondation sont moins importants et l’assemblage des panneaux en bois est plus simple ;
  • elle est plus respectueuse de l’environnement, grâce aux performances du bois en termes d’isolation et sa capacité à réduire les émissions de gaz à effet de serre en stockant le carbone.

Seul bémol : s’agissant d’un marché de niche, la construction d'une maison à ossature bois est souvent plus coûteuse, ce qui réduit son développement en France.

2
Une assurance habitation « normale » suffit-elle pour une maison à ossature bois ?

À partir du moment où les matériaux et les méthodes utilisés lors de la construction sont conformes aux réglementations professionnelles en vigueur, assurer une maison à ossature bois ne pose pas de problème particulier. Il est donc tout à fait possible de souscrire un contrat d’assurance habitation « classique », comme pour une maison traditionnelle.

Aller plus loin

Demandez votre devis en ligne en toute simplicité.

3
Faut-il souscrire une garantie incendie spécifique ?

Contrairement aux idées reçues, les maisons à ossature en bois ne sont pas plus vulnérables que d’autres types d’habitations. Au contraire, elles sont même souvent plus résistantes aux incendies que des constructions classiques, car le bois transmet moins vite la chaleur que le béton, il n’explose pas et résiste plus longtemps avant de perdre sa capacité de portance.

4
Comment bien assurer une maison à ossature bois ?

Comme pour une maison traditionnelle, il est indispensable que le contrat d’une maison à ossature bois couvre l’ensemble des risques de base d’une assurance habitation, à savoir les dommages aux biens (bâtiments, meubles et objets). Ce type de construction n’implique en effet aucune différence en termes de couverture : les conditions de l’assurance habitation sont les mêmes pour une maison à ossature bois que pour une maison en parpaings ou en briques. Aucun surcoût ne peut être appliqué au motif de l’ossature bois.

Côté MAIF

  • Le contrat d’Assurance Habitation MAIF couvre les maisons à ossature bois comme n’importe quelle autre habitation.*
  • Si en plus du bâti, vous avez des installations écologiques, ce n’est pas plus cher. Vos équipements sont couverts avec l’Assurance Habitation MAIF.

*Dans la limite des garanties que vous avez souscrites.

Sur le même thème

Quelle assurance habitation pour une résidence secondaire ?

Bien qu’elles ne soient habitées que de manière occasionnelle, les résidences secondaires doivent aussi être couvertes face aux différents risques (vol, dégât des eaux, incendie…). Selon le contrat, l’assurance habitation offre différentes garanties et permet une couverture plus ou moins large pour votre appartement ou votre maison. Quelles sont les conditions et obligations pour assurer une résidence secondaire ? Quelle formule choisir ? Existe-t-il des conditions particulières ? Nous vous apportons des éclairages.

Zone à risque : quelle assurance habitation choisir ?

Pour déterminer le montant de la cotisation de l’assurance habitation, l’assureur étudie les risques auxquels votre zone d’habitation peut être confrontée. Les zones rouges sont celles considérées comme étant les plus risquées. Quel impact cela a-t-il sur la couverture et le coût de votre assurance habitation ? Comment savoir si votre habitation se situe dans une de ces zones à risques ?

Assurance habitation : l'installation d'une alarme est-elle obligatoire ?

Plus de 185 600 foyers ont été touchés par un cambriolage en 2020 selon le ministère de l’Intérieur. Pour limiter le risque, les Français sont de plus en plus nombreux à s’équiper d’une alarme anti-intrusion. Son effet est réellement dissuasif si l’installation est bien étudiée. Elle peut donner lieu à des avantages d’un point de vue assurantiel.
Pourquoi une alarme contribue à protéger une habitation ? Quels sont les différents systèmes existants ?  Quelle garantie prévoit votre contrat ?
Nous vous expliquons le fonctionnement de l’assurance pour une habitation avec alarme.

Comment assurer son logement avec cheminée ou poêle à bois ?

Le chauffage au bois comporte de nombreux atouts, mais il ne faut pas oublier que les poêles et cheminées peuvent être à l’origine de sinistres entraînant de nombreux et importants dégâts. Quelles sont les obligations autour de l’entretien de ces installations ? Que couvre l’assurance habitation en cas d’incendie et comment prévenir un sinistre ?