1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Conseils sur l'assurance habitation
  4. Biens à assurer
  5. Panneaux photovoltaïques : ce que dit l'assurance habitation

Panneaux photovoltaïques : ce que dit l'assurance habitation

05/2019 - Mis à jour le 09/05/2019 par Aurélie S.

Utilisés par les particuliers pour produire de l’énergie propre et renouvelable à partir des rayons du soleil, les panneaux solaires photovoltaïques représentent un investissement rentable sur la durée pourvu qu’ils ne rencontrent pas de problème durant leur exploitation. L’assurance habitation peut couvrir les risques, à condition toutefois de déclarer son installation photovoltaïque.

Panneaux photovoltaïques : ce que dit l'assurance habitation

Une production d'électricité source d'économies et de revenus

Positionnés la plupart du temps sur les parties des toitures les mieux exposées, les panneaux solaires photovoltaïques sont constitués de cellules à base de silicium, qui produisent de l’électricité à partir de la lumière captée. L’électricité photovoltaïque peut être revendue au fournisseur d’énergie et/ou servir à l’autoconsommation. Elle contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour les bâtiments équipés, mais aussi la facture de consommations énergétiques des particuliers équipés.

Déclarer son installation pour éviter les mauvaises surprises

Posés sur les toits pour capter au mieux les rayons du soleil, les panneaux photovoltaïques sont assimilés à des biens immobiliers et à ce titre couvert par l’assurance habitation. Néanmoins, il est nécessaire de déclarer une toiture photovoltaïque à son assureur afin qu’il prévoit un avenant au contrat. La présence de panneaux solaires peut en effet entraîner une surtarification de la prime d’assurance, en fonction de la surface couverte.

Quelles sont les garanties prévues par l'assurance habitation ?

Les panneaux photovoltaïques sont particulièrement exposés aux évènements climatiques comme la grêle ou la tempête (chute d'arbre sur la toiture...). L’extension de l’assurance habitation à une toiture photovoltaïque permet d’étendre l’indemnisation à la réparation et au remplacement des panneaux solaires suite à des dommages garantis.
Compte tenu de leur position sur le toit et de leur nature – la production d’électricité –, les panneaux photovoltaïques peuvent être exposés aux risques d’incendie. 

À savoir : l’indemnisation d’un sinistre touchant les panneaux photovoltaïques est variable d’un assureur à l’autre. Le plus souvent, une remise à l’identique est effectuée avec prise en compte de la vétusté. L’indemnisation se fait après déduction d’une franchise.

 

Côté MAIF*
  • Les dégâts causés à votre installation à la suite d’un événement climatique ou d’un incendie par exemple sont couverts dès la première formule.
  • L’Assurance Habitation MAIF couvre les panneaux photovoltaïques posés sur votre toiture. Sans déclaration préalable, quelle que soit la surface et sans majoration de cotisation.
  • Pour renforcer leur protection, MAIF vous recommande la formule 3 de son contrat. Non seulement cette formule élargit la couverture aux autres dommages accidentels, tels casse ou bris, mais propose aussi une indemnisation pouvant atteindre 1000 € en cas de perte de production d’électricité suite à sinistre.

*Dans les limites et conditions du contrat.