Accédez rapidement au contenu de maif.fr
Voir aussi...
Conseils...
Personnalisez l'affichage en fonction de votre handicap (myopie, dyslexie, maladie de Parkinson, etc...)
Personnaliser
La franchise d’une assurance habitation correspond au montant qui vient en déduction de l’indemnisation de dommages aux biens ou de responsabilité civile. Cette somme reste donc à la charge de l’assuré, sauf en cas de dommages corporels causés à des tiers. Cela signifie aussi que lorsque les dommages sont inférieurs à la franchise, l’assureur n’intervient pas pour les indemniser.
Les conditions générales ou particulières de votre contrat d’assurance habitation prévoient le montant et le type de franchise pour chaque sinistre.
Le montant des franchises a une incidence sur le montant de l’assurance habitation. Concrètement, plus la franchise est basse, plus le niveau des cotisations sera élevé. C’est en jouant sur ce levier, en proposant plusieurs niveaux de franchise, que les assureurs peuvent proposer une large gamme de prix pour une assurance habitation. En pratique, dans le choix des montants de franchise, certains assureurs proposent une franchise "0".
A savoir : en cas de catastrophe technologique, le code des assurances ne prévoit pas d’application de franchise.
*Dans les limites et conditions du contrat.
Découvrez selon les garanties souscrites dans le contrat d'assurance les biens couverts, les indemnisations proposées.
Des hausses annuelles liées à l’inflation, au coût de la construction, à la sinistralité. Comment réduire le montant de la prime ?
Quels dommages couvre la responsabilité civile de votre assurance habitation et quelles sont les exclusions ?