C’est quoi l’épargne responsable ?

Jean-Philippe D.


MAJ janvier 2022

En investissant dans des fonds responsables, les épargnants utilisent leurs économies pour soutenir des entreprises qui s'engagent à protéger l’environnement, défendre les droits des travailleurs ou encore améliorer la gouvernance des entreprises. Quitte à épargner, autant que ses économies servent au bien-être de la planète et de ses habitants. Ainsi, chacun peut rendre son épargne utile sans compter que les placements responsables sont aussi rémunérateurs, voire plus performants pour certains, que les placements traditionnel1 . On parle d’investissement socialement responsable (ISR), lorsque ces derniers concilient à la fois rentabilité et développement durable. En investissant dans ces fonds, les épargnants peuvent limiter les impacts sociaux et environnementaux négatifs de leurs placements, et même dans certains cas, générer un impact positif.

1
Comment ça marche ?

Certains organismes financiers excluent de leur portefeuille les actions ou obligations d’entreprises qui œuvrent dans des secteurs d’activité jugés néfastes pour la santé publique, les mœurs ou l’environnement, comme les fabricants d’armes, les cigarettiers, les compagnies pétrolières ou les firmes du nucléaire. D’autres sélectionnent des actions ou obligations d’entreprises impliquées dans le secteur de l’énergie propre (production d’énergie verte, d’équipements ou de technologies durables). L’empreinte carbone de ces entreprises est également prise en compte lors de cette sélection. Aujourd’hui, pour définir si un placement est socialement responsable, les entreprises dans lesquels vous investissez sont analysées selon des critères financiers et « extra-financiers ».

2
Les critères de sélection dit extra-financiers

Les placements classiques reposent principalement sur des critères financiers : l’évolution du chiffre d’affaires ou des bénéfices, la distribution de dividendes, le taux d’endettement …

Depuis les années 1980 en France, certains gérants de fonds d’investissements se basent, en plus des critères financiers, sur des critères dits « extra-financiers » : ils ne privilégient pas seulement un objectif de rendement, mais se concentrent aussi sur un objectif éthique.

Ils s’appuient sur les critères financiers (chiffre d’affaires, bénéfices, marge...) pour évaluer la performance d’une société mais également sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. C’est pourquoi on parle de critères ESG. Ces critères mesurent les efforts des entreprises en matière :

  • Environnementale : réduction des émissions de CO2, recours aux énergies renouvelables, recyclage des déchets, prévention des risques de pollution...
  • Sociale : respect du droit du travail, égalité salariale, promotion de la diversité, emploi de travailleurs handicapés...
  • Gouvernance certification des comptes, lutte contre la corruption, nomination d’administrateurs indépendants, transparence des rémunérations des dirigeants....

Aujourd’hui, la plupart des fonds responsables intègrent des actions ou obligations d’entreprises qui respectent ces critères « extra-financiers ».

Selon les dernières données de Novethic, le centre d’information sur l’économie responsable de la Caisse des dépôts, on dénombrait 1.111 fonds durables commercialisés en France au 30 septembre 20212 . Ils peuvent être logés dans un compte-titres, un plan d’épargne en actions (PEA), un contrat d’assurance vie ou un plan d’épargne retraite (PER). Depuis le 1er janvier 2022, les assureurs doivent proposer, dans le cadre de leur contrat d’assurance vie multisupports, au moins

  • une unité de compte (UC) labellisée ISR,
  • une UC labellisée Greenfin
  • une UC solidaire

Choisir une épargne responsable implique l’utilisation de son argent d’une nouvelle façon. C’est un placement ou une nouvelle manière de dépenser, en prenant toujours en compte l’objectif éthique.

Les montants investis sur les compartiments en unités de compte ne sont pas garantis, mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage uniquement sur le nombre d’unités de compte, et non sur la valeur des unités de compte. Les unités de compte présentent un risque de perte en capital. Ce risque financier est entièrement assumé par l’adhérent. Les performances des unités de compte en actions ou de toute nature doivent donc être appréciées sur plusieurs années en tenant compte de la durée de placement conseillée (moyen à long terme).

Côté MAIF

Le contrat Assurance vie Responsable et Solidaire sélectionne des fonds intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. 100 % de nos supports d’investissement sont responsables et/ou solidaires.

Grâce à l’épargne collectée sur les contrats d’assurance vie gérés par MAIF VIE, vous contribuez à la transition écologique : 1,2 milliard d’euros3ont déjà été investis dans la transition écologique et ce n’est qu’un début.

Le contrat collectif Assurance vie Responsable et Solidaire a été souscrit par MAIF auprès de MAIF VIE, filiale assurance vie de MAIF. Ce contrat, conçu et géré par MAIF VIE, est proposé par MAIF et MAIF SOLUTIONS FINANCIÈRES.
MAIF - Société d’assurance mutuelle à cotisations variables - CS 90000 - 79038 Niort cedex 9.
MAIF VIE - Société anonyme au capital de 122 000 000 € - RCS Niort 330 432 782 - CS 90000 - 79029 Niort cedex 9. Entreprises régies par le Code des assurances.
MAIF SOLUTIONS FINANCIÈRES - Société par actions simplifiée au capital de 6 659 016 euros - RCS Niort 350 218 467 - 100 Avenue Salvador Allende - 79038 NIORT Cedex 9. Intermédiaire en opérations d'assurance, intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement, conseiller en investissements financiers enregistré auprès de la CNCEF et inscrit au registre unique sous le n°07031206 (www.orias.fr). Titulaire de la carte T n°CPI 7901 2016 000 005 310 délivrée par la CCI des Deux-Sèvres et exerçant sous le contrôle de l'ACPR - 4 place de Budapest – CS 92459 - 75436 PARIS Cedex 9.