Prévention et règles de sécurité pour les enfants en bas âge

Catherine Drilleaud, Mathilde Joumel

8 min


MAJ février 2023

L'arrivée d'un enfant implique souvent de nombreux changements, voici tout ce qu'il faut savoir pour préparer sa venue et adapter son quotidien sereinement.

1
Les gestes de premier secours chez les nourrissons

Les gestes de premiers secours sont assez différents de ceux d’un adulte. La protection civile propose des formations à partir de 10 ans, tout le monde peut suivre cette formation.

  • Prévenir les accidents domestiques.
  • Prévenir les accidents de la vie courante.
  • L'enfant s’étouffe.
  • Le bébé s’étouffe.
  • Saignement abondant.
  • Perte de connaissance.
  • L'enfant ne respire plus.

Vous pourrez ainsi acquérir les gestes de premier secours enfant et nourrisson.

Prévention et secours civiques

La Formation PSC1 permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours...

En cas d’urgence, contactez le 15 ou le 112.

2
Attention aux accidents domestiques

Poser des limites

  • Les chutes : sur la table à langer ne jamais laisser son enfant seul et sans surveillance. Tout le matériel doit être à portée de main.
  • Les intoxications : rangez les médicaments sous clés et les produits d'entretien en hauteur.
  • Les brûlures : cheminée, porte du four brûlante, casserole d'eau bouillante, huile de friture, feu du barbecue, cordons électriques... les causes sont nombreuses.
  • Les noyades : le bain est un moment à risque pour le tout-petit s’il y barbote sans surveillance, même quelques minutes et dans 10 cm d'eau pour les bébés de moins de 6 mois.
  • Les étouffements : les cas les plus classiques d’étouffements concernent les enfants de moins d'un an dans leur lit.

Veiller à la sécurité des enfants

Si la maison peut être un refuge, elle est aussi le lieu de tous les dangers...

3
Nouveau-né en voiture

Les équipements du groupe 0, concernant les enfants de la naissance jusqu'à 10 kg (ou mesurant jusqu'à 70 cm selon la norme I-size) et ceux du groupe 0+, ciblent les enfants de la naissance jusqu'à 13 kg (I-size : 80 cm).

Dos à la route : sécurité routière et efficacité

Dos à la route, l'enfant est en position semi-allongée, maintenu par un harnais doté d'une sangle d'entrejambe. Ce système est à privilégier pour une sécurité et une protection plus efficace jusqu'aux 15 mois de l'enfant au moins.

En cas de choc, les efforts sont répartis sur l'ensemble du corps. La tête et le torse sont maintenus.

Bien installer son enfant dans un dos à la route

L'installation

  • Pour les véhicules non équipés d'attaches Isofix, le siège est retenu à l'aide de la ceinture de sécurité 3 points, à l'arrière ou à l'avant. Le siège doit être homologué (lettre E), donc conforme aux critères de la norme européenne ECE R44 (03 ou 04).
  • Pour les véhicules équipés d'attaches Isofix, le siège est fixé avec les attaches Isofix du véhicule, à l'arrière ou à l'avant. Le siège doit être homologué (lettre E), donc conforme aux critères de la norme européenne Isofix R44/04 ou Isofix i-Size.

Attention siège auto à l’avant !

Lorsque le siège auto est installée à l'avant, l'airbag du siège passager doit obligatoirement être désactivé. Sa désactivation se fait par une manette située à droite du tableau de bord. Vous devez bien penser à le réactiver lorsqu'un passager adulte occupe le siège passager à l'avant.

Le lit-nacelle : moins sûr... et moins pratique

Le lit-nacelle a tendance à disparaître et à ne plus être autorisé dans certains pays (Etats-Unis et Europe du Nord), car il n’apporte pas le même degré de sécurité que la coque ou le siège auto.

Il se positionne transversalement sur la banquette arrière et se fixe avec la ceinture du véhicule. Dans le lit-nacelle, le bébé doit être placé tête à l'opposé de la portière la plus proche et être maintenu par un harnais trois points (dans les nacelles les plus sécurisées).

L'enfant étant maintenu couché, le lit-nacelle n’est guère utilisable au-delà de 6 mois.

A chaque âge, ses risques

Obligatoire depuis 1992, tout enfant jusqu’à ses 10 ans doit être installé en voiture selon un dispositif de retenue homologué, adapté à son âge, à son poids et à sa taille. Cependant, près de 2 enfants sur 3 sont mal attachés.

Côté MAIF

Assurer votre enfant, dès la naissance

  • Dès l’arrivé de bébé, penser à nous le déclarer. Votre enfant sera automatiquement inscrit sur votre contrat d’assurance habitation et bénéficiera de toutes les garanties s’y rapportant. La première des garanties indispensable, même pour un nouveau-né, est la responsabilité civile qui prend en charge les dommages involontaires causés par votre enfant à des tiers. La responsabilité civile est utile quel que soit le mode de garde choisi (crèche, nounou...). Notez que l’ajout d’un enfant à votre contrat d’assurance habitation est sans supplément de cotisation.
  • Une fois informé de la naissance de votre enfant, nous le suivons au fur et à mesure qu'il grandit et vous conseillons pour assurer au mieux sa protection.

Accidents de la vie courante : pourquoi souscrire une assurance complémentaire ?

  • S’assurer contre les accidents de la vie courante permet de protéger votre enfant et votre famille des conséquences d’un accident domestique ou de loisirs. Par exemple, si l’accident nécessite un arrêt de travail, vous bénéficiez du remboursement de vos pertes de revenus* ou de la prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation restés à votre charge.

Si un parent décède : pourquoi protéger financièrement votre famille ?

  • Avec la disparition prématurée d’un parent, c’est tout l’équilibre financier du foyer qui peut être remis en cause. Logement, dépenses courantes, études des enfants… le parent qui se retrouve seul doit continuer à assumer les charges de la famille. Pour conserver le niveau de vie du foyer, mieux vaut anticiper. Notre assurance décès garantit un capital et des services d’accompagnement à la suite d’un décès, qu’elle qu'en soit la cause.
* dans les limites prévues au contrat.

Sur le même thème

Normes de sécurité des jouets et précautions d'achat

Intoxications, brûlures, asphyxies... De simples jouets ou objets, à priori inoffensifs, peuvent provoquer l'accident. Si les normes en matière de fabrication et de distribution des jouets évoluent pour la sécurité des enfants, la vigilance des parents reste leur meilleure protection.

Sécuriser sa maison pour son enfant

Chaque jour en France, des centaines de jeunes enfants sont victimes d’accidents de la vie courante1 ; la plupart ont lieu à la maison. Les premiers exposés sont les bébés qui font leurs premiers pas, découvrent l’autonomie et partent explorer le domicile. Voici quelques conseils pour sécuriser son habitation.