- maif.fr
- Conseils de prévention
- La vie quotidienne
- Conseils pour les enfants-étudiants
- Veiller à la sécurité des enfants
Accidents domestiques : quels sont les plus fréquents et comment les éviter ?
Isabelle Mazet Faubladier et Angéline Idier
12 min
Créé en février 2023, mis à jour le 20 novembre 2025
Chaque jour, des centaines d’enfants sont victimes d’accidents de la vie courante, souvent au domicile. Il est donc essentiel d’anticiper les dangers pour réduire les risques. Pour que le logement reste un cocon protecteur, quelques nombreuses règles de prudence doivent être adoptées et transmises aux enfants dès leur plus jeune âge. L’éducation consiste à poser des limites et expliquer les dangers. Ainsi, l’enfant développe progressivement la conscience de ce qu’il peut et ne peut pas faire.
Sommaire
1
Les accidents domestiques
Les chutes
Les chutes survenant à domicile lors d’activités quotidiennes constituent la principale cause d’accidents, notamment chez les enfants de moins d'1 an. Quelques gestes de prudence simples suffisent souvent à les prévenir.
Pour les plus petits :
- Pour la chaise haute, le transat et la table à langer, préparez à l’avance tout ce dont vous aurez besoin et ne laissez jamais bébé seul.
- Pensez à attacher bébé dans la chaise haute et le transat, même pour un court instant, car un risque de bascule existe en permanence.
Dès que l’enfant se met à marcher à quatre pattes
- Interdisez l'accès en haut et en bas de l'escalier au moyen d’une barrière de sécurité.
- Protégez les fenêtres avec des bloque-fenêtres (dispositif de sécurité qui empêchent l’ouverture forcée des fenêtres) ou des garde-corps solides.
- Sécurisez l’accès au balcon et les espaces entre les barreaux des garde-corps.
- Fixez les meubles hauts (commodes, bibliothèques, meubles télé...) susceptibles de basculer s'il tente de s’y agripper.
- Protégez les angles de meubles sur lesquels il pourrait se blesser.
Quand l’enfant grandit :
- Privilégiez les chaussons et chaussettes anti-dérapants pour éviter les glissades notamment dans la cuisine ou la salle de bain dont les sols peuvent être humides.
- Dans le jardin, ne laissez pas trainer vos outils. Equipez l’espace de jeu avec des tapis amortisseurs et interdisez l’accès aux jeux de jardins si vous n’êtes pas présent.
Les brûlures
De nombreuses sources de chaleur peuvent être dangereuses pour les enfants : porte du four, casserole d’eau, huile bouillante, barbecue, briquet ou allumettes. La plupart du temps, il s’agit de brûlures causées par des liquides chauds, qui hélas engendrent de graves brûlures.
- Avant de mettre votre enfant dans le bain, vérifiez avec un thermomètre que la température n’excède pas les 37 °C. Si vous le pouvez, installez sur les robinets des dispositifs de sécurité qui permettent de limiter la température de l'eau.
Une eau à 60 °C peut causer une brûlure grave en quelques secondes ; afin de limiter ce risque, sans pour autant offrir un milieu favorable aux légionelles, la température idéale de l'eau chaude sanitaire est de 50 °C dans les pièces destinées à la toilette. Dans les autres pièces, elle ne doit pas excéder 60 °C.
- La cuisine concentre de nombreux risques de brûlures. Ne laissez jamais votre enfant seul dans cette pièce et apprenez-lui à reconnaître les sources de chaleur dangereuses comme la porte du four ou les plaques de cuisson. Privilégiez un four à porte isotherme ou posez un écran protecteur sur la porte du four.
- Posez des recouvre-plaques isolants sur les plaques chauffantes et tenez les objets chauds (bouilloires, grille-pain, friteuse...) hors de sa portée.
- La queue de la casserole chaude doit toujours être tournée vers le mur.
- Pour les vapeurs d’autocuiseur, utiliser des dispositifs rendant l’ouverture impossible quand l’appareil est sous pression.
- Le réchauffage au micro-ondes peut provoquer des brûlures chez le nourrisson : le lait ou les aliments peuvent être très chauds alors que le récipient semble tiède. Pour plus de sécurité, il est préférable d’utiliser un chauffe-biberon, qui réchauffe le lait de manière homogène et contrôlée.
- Bien évidemment attention aux cheminées, bougies, boîtes d’allumettes, briquets et cigarettes dans le cendrier, qui constituent un risque de brûlure ou d’incendie.
- Si vous allumez un barbecue : éloignez systématiquement votre enfant et placez les produits d’allumage hors de portée.
Les noyades
Quelques secondes d’inattention ou d’imprudence peuvent être à l’origine de noyades, parfois fatales. Or des gestes simples permettent d’éviter ces accidents, qui touchent notamment les plus jeunes.
- Ne laissez jamais un enfant seul dans le bain, même quelques secondes. Votre enfant peut se noyer, sans un bruit, même dans 20 centimètres d'eau. Équipez la baignoire d’un tapis antidérapant.
- Éloignez le seau ou la bassine remplis d’eau : il pourrait y tomber la tête la première.
- Expliquez à votre enfant les dangers de l’eau.
- Apprenez-lui à nager dès 5-6 ans.
- Privilégiez les zones surveillées (piscine, mer, lac) avec maîtres-nageurs.
Retrouvez tous les conseils de prévention sur la baignade ici : Lac, rivière et mer : comment éviter les noyades ?
- Les piscines privées enterrées ou semi-enterrées doivent être équipées d’au moins un dispositif de sécurité normalisé (barrière, alarme, couverture ou abri) afin de prévenir le risque de noyade des jeunes enfants. Ces équipements sont obligatoires, mais ne remplacent jamais la vigilance d’un adulte. Pour renforcer la prévention, FLOATEE, partenaire MAIF, propose des solutions adaptées pour la sécurité des enfants autour des piscines.
Les électrocutions
Dès qu’il commence à se déplacer, votre enfant est attiré par les prises de courant. Il peut s’électrocuter en y introduisant les doigts ou des petits objets en métal.
- Apprenez à votre enfant à ne pas toucher ou jouer avec les prises de courant.
- Faites installer des prises à éclipse ou des cache-prises à ventouse ou à clé.
- Ne surchargez pas vos prises électriques avec des multiprises.
- N'ouvrez jamais l'eau du robinet à proximité d'un appareil électrique en marche.
- Débranchez et rangez tous les appareils électriques dès que vous avez fini de les utiliser : sèche-cheveux, rasoir électrique, appareil d'épilation, chauffage mobile, fer à repasser...
- Faites installer, si possible, un disjoncteur différentiel à haute sensibilité qui coupe le courant au moindre court-circuit.
Les étouffements
Chez les nourrissons, bébés et jeunes enfants, le risque d’étouffement est particulièrement élevé. C’est l’une des principales causes de décès chez les plus petits. Une vigilance constante et des mesures simples peuvent sauver des vies.
Pour les nourrissons
- Qu’il ait ou non fait son rot, attendez environ 15 minutes après la tétée avant de coucher votre tout-petit. Vous préviendrez ainsi le risque de régurgitation ou d’étouffement en position allongée.
- Pour les nourrissons de moins de 3 ans, supprimez les objets superflus dans le lit (oreillers, tours de lit, peluches ou couettes...). Optez pour une gigoteuse ou une turbulette.
- Ne laissez aucun objet mou dans le lit pour éviter les risques d’enfouissement et de suffocation.
- Tours de lit : s’ils sont utilisés ils doivent être fins, fermes, bien attachés et non rembourrés.
- Cale-bébé, coussins, serviettes roulées et cale-têtes sont à bannir.
- Empêchez vos animaux domestiques d’entrer dans la chambre du bébé, car ils pourraient se blottir contre son visage.
- Évitez les colliers ou sucettes avec cordon pouvant gêner la respiration.
- Surveillez et interdisez les jouets ou objets trop petits.
Lorsque l’enfant commence à ramper
- L’enfant à tendance à porter le moindre objet à la bouche, ce qui peut être dangereux quand l’objet est de petite taille : bouton, épingle à nourrice, boule de hochet, broche, médaille, pile miniaturisée, bonbon, pistache ou autre cacahuète… Il faut donc apprendre à l’enfant à ne pas mettre d’objets dans la bouche.
- Coupez les aliments en petits morceaux, évitez les aliments durs, ronds ou collants (bonbons, raisins entiers, noix, popcorn, morceaux de carotte crue etc.).
- Faites toujours manger l’enfant assis, jamais quand il est en mouvement ou allongé.
- Gardez hors d’atteinte les sacs plastiques, ballons de baudruche non gonflés…
2
Se former et anticiper les urgences
Suivre une formation de premiers secours permet de savoir comment réagir face à une situation d’urgence chez l’enfant.
- La formation « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » (PSC1), d’une durée de 7 heures, vous permet à chacun d’acquérir les gestes adaptés pour porter assistance rapidement et efficacement. Staying Alive : une appli pour sauver des vies - Entreprise MAIF
PSC, formation secourisme premiers secours | Protection Civile
- Gardez à portée de main les numéros d’urgence : 15 (SAMU), 18 (pompiers), 112 (numéro européen).
- Ayez une trousse de secours complète chez vous (compresses, antiseptique, pansements, couverture de survie…) et placez-la hors de portée des enfants.
Coté MAIF
Assurer votre enfant, dès la naissance
Dès l’arrivé de bébé, penser à nous le déclarer. Votre enfant sera automatiquement inscrit sur votre contrat Assurance Habitation et bénéficiera de toutes les garanties s’y rapportant. La première des garanties indispensables, même pour un nouveau-né, est la garantie responsabilité civile qui prend en charge* les dommages involontaires causés par votre enfant à des tiers. La responsabilité civile est utile quel que soit le mode de garde choisi (crèche, nounou...). Notez que l’ajout d’un enfant à votre contrat d’Assurance Habitation n’entraîne pas de supplément de cotisation.
Avec votre Assurance Habitation votre enfant bénéficie d’une assurance scolaire, sans surcoût. Votre attestation vous attend sur votre espace personnel MAIF : vous pouvez la télécharger, l’imprimer, demander à la recevoir par courrier ou par email… à vous de choisir !
Elle est aussi disponible sur l’application MAIF avec l’ensemble de vos contrats, autres attestations et services bien pratiques comme le suivi de sinistre en ligne ou la rubrique Services et Conseils pour vous accompagner dans vos démarches et projets.
Simple et pratique, pensez à la télécharger !
Accidents de la vie courante : pourquoi souscrire une assurance complémentaire ?
S’assurer contre les accidents de la vie courante permet de protéger votre enfant et votre famille des conséquences d’un accident domestique ou de loisirs. MAIF vous recommande Praxis Solutions, assurance des accidents de la vie courante valable pour toute la famille.
École, activités sportives, loisirs : Praxis Solutions couvre en un seul contrat la vie scolaire et parascolaire de vos enfants, ainsi que la vie quotidienne de tous les membres du foyer. En cas d’accident corporel, vous serez indemnisé à la hauteur du préjudice subi* : frais médicaux restés à charge, financement de vos pertes de revenus si vous arrêtez votre activé pour rester au chevet de votre enfant, indemnité versée en cas de séquelle, garde d'enfants ou soutien pédagogique … Suivant vos besoins et ceux de l’enfant, MAIF peut aussi proposer différentes prestations pour vous assister au quotidien.
Protéger l’équilibre financier de votre foyer
En cas de disparition prématurée d’un parent, l’équilibre financier du foyer peut être remis en cause. Logement, dépenses courantes, études des enfants… le parent qui se retrouve seul doit continuer à assumer les charges de la famille. Pour conserver le niveau de vie du foyer, mieux vaut anticiper. Notre assurance décès garantit un capital et des services d’accompagnement à la suite d’un décès, qu’elle qu'en soit la cause.
Dans les limites et conditions du contrat