Activités périscolaires : comment être bien assuré ?

Catherine Drilleaud, Mathilde Joumel

5 min


MAJ février 2023

Parallèlement aux activités scolaires obligatoires, l'enfant peut être amené à participer à des activités périscolaires. Pour celles-ci, une obligation d'assurance est le plus souvent prévue expressément par le ministère de l'Éducation nationale. On distingue les activités organisées par le chef de l'établissement scolaire et celles proposées par les associations constituées au sein de l'établissement scolaire.

1
Les activités organisées par l'école, le collège ou le lycée

Un chef d´établissement peut proposer aux élèves un certain nombre d'activités qui vont se dérouler le plus souvent hors de l'établissement et qui peuvent générer pour les enfants des risques d'accidents plus importants.

Les activités facultatives

  • Elles sont définies par la circulaire du ministère de l'Éducation nationale n°79-185 du 12/06/1979 : "Ce sont toutes les activités qui ne s´inscrivent pas dans le programme d'enseignement et que le chef d´établissement ne considère pas comme obligatoires pour les élèves".
  • Une activité est facultative si elle est payante et/ou si elle se déroule en dehors du temps scolaire (il s´agit le plus souvent de sorties ou voyages collectifs).

Les autres activités

  • Échanges d´établissements.
  • Échanges de classes.
  • Classes de découverte.
  • Classes d´initiation artistique.
  • Classes du patrimoine.
  • PAE (Projet d´Action Éducative).

Quelle assurance pour ces activités ?

  • À l´exclusion des PAE, l´assurance est obligatoire pour ces activités, tant pour les dommages causés par les élèves que pour ceux qu´ils pourraient subir.
  • Il appartient donc aux parents de vérifier que leur contrat d´assurance couvre ce genre d'activité (contrats de responsabilité civile et Individuelle accidents).

À savoir !

Si vous êtes titulaire des contrats Assurance Habitation et Praxis Solutions, votre enfant peut participer à ces activités

  • Ces contrats couvrent les biens ainsi que les personnes (Assurance Habitation via la garantie enfants scolarisés, et Praxis Solutions) au cours des activités périscolaires. L’Assurance Habitation couvre aussi la responsabilité civile. Praxis Solutions offre une couverture étendue en cas d'accident corporel.
  • Le chef d´établissement peut refuser la participation de l'enfant non assuré à une activité facultative.
  • Le plus souvent, pour éviter la lourdeur des contrôles d'assurance, le chef d'établissement souscrit un contrat collectif garantissant les activités à caractère facultatif.

En savoir plus

  • La MAIF propose aux établissements du primaire et du secondaire ce type de contrat qui garantit à la fois les élèves, les enseignants et tout autre intervenant dans le cadre de ces activités facultatives.
  • Ce contrat collectif peut se cumuler avec le contrat personnel dont bénéficie l'enfant (si ce contrat est souscrit auprès de la MAIF, les indemnités versées en cas d´accident peuvent alors être doublées).

2
Les activités proposées par les associations constituées au sein de l'établissement scolaire

  • Activités périscolaires au sein d´associations constituées dans une école ou un établissement secondaire.
  • Associations concernées : coopérative scolaire, section locale OCCE (Office Central de la Coopérative à l´Ecole), foyers éducatifs, maisons des lycéens, associations sportives affiliées USEP (Union Sportive de l´Enseignement du Premier degré) ou UNSS (Union Nationale des Sports Scolaires)...
  • Ces associations peuvent, dans le cadre de leurs statuts ou de leur règlement intérieur, obliger leurs membres à : souscrire une assurance personnelle pour couvrir les dommages, causés ou subis par eux, dans le cadre des activités de l´association ; adhérer à un contrat de groupe conclu par l´association elle-même.

Spécificité pour les associations sportives

  • Elles sont soumises à l´obligation de souscrire, pour l´exercice de leurs activités, un contrat d´assurance couvrant leur propre responsabilité civile ainsi que celle de leurs préposés, des licenciés et des participants.
  • Dans le cadre des activités sportives se déroulant sous l´égide de l´UNSS, les élèves ont l'obligation de souscrire une assurance couvrant leurs dommages corporels (Article 1.2.8 du règlement intérieur de l´UNSS).
  • Il appartient au chef d´établissement de s´assurer que ces obligations sont correctement remplies, notamment à l´occasion des délivrances de licence (articles 1.2.4 et 1.2.5 du règlement intérieur de l´UNSS).

Avec MAIF, les activités de vos enfants dans le cadre de ces associations sont couvertes par les contrats Assurance Habitation et Praxis Solutions.

3
Points de repères

Activités scolaires obligatoires

Ce sont les activités imposées par l'Etat aux établissements, dans le cadre de programmes pédagogiques. Elles se déroulent pendant le temps scolaire et les élèves ne peuvent s´y soustraire.

Activités scolaires facultatives

Ce sont les activités organisées par l'établissement auquel est convié l'enfant, hors son emploi du temps régulier. Exemple-type : sortie scolaire.

Assurance « responsabilité »

Elle garantit les conséquences pécuniaires des dommages causés à autrui par l'assuré.

Elle évite que la "dette" de l'assuré à l´égard de la victime grève son patrimoine et offre à la victime un interlocuteur solvable.

Assurance « individuelle accidents »

  • Elle garantit, dans les limites du contrat, les dommages corporels subis par l'assuré à la suite d'un accident. Sont donc exclus les dommages résultant d'une maladie, ou de lésions soudaines mais d'origine interne à la personne tels les lumbagos, crises cardiaques, hernies...
  • Elle constitue soit l'objet unique du contrat, soit l´une de ses garanties.
  • L'assureur détermine librement l´étendue de sa garantie : les postes de préjudice garantis, les franchises et plafonds d'intervention, les victimes ayant la qualité d'assuré.
  • Les "individuelles accidents" peuvent proposer des prestations à caractère forfaitaire et/ou indemnitaire.

Les prestations à caractère indemnitaire1

  • Il s'agit principalement du remboursement des frais de soins restés à la charge de la victime après intervention des organismes sociaux (Sécurité Sociale, complémentaire santé…).
  • Eventuellement du versement d'un capital, d'une rente d'invalidité ou d'une indemnisation de l'incapacité temporaire.
  • En cas de décès, la principale prestation est l'indemnisation du préjudice patrimonial.
  • Pour les autres postes de préjudice, la situation varie d´un assureur à l´autre : préjudice esthétique, d'agrément (incapacité de continuer la pratique d'un loisir ou d'une activité sportive), souffrances endurées... Certains assureurs proposent aussi des prestations (financières ou d'assistance) pour répondre à d´autres préjudices tels que le traumatisme psychologique ou l'absence prolongée d'un enfant à l'école.
  • La prise en charge s'effectue après intervention des organismes sociaux de la victime et de sa mutuelle complémentaire.

Les prestations à caractère forfaitaire2

L'assuré peut les cumuler avec toutes autres sommes perçues en relation avec l'accident (sommes versées par la sécurité sociale, la mutuelle complémentaire, le responsable...).

Sur le même thème

Normes de sécurité des jouets et précautions d'achat

Intoxications, brûlures, asphyxies... De simples jouets ou objets, à priori inoffensifs, peuvent provoquer l'accident. Si les normes en matière de fabrication et de distribution des jouets évoluent pour la sécurité des enfants, la vigilance des parents reste leur meilleure protection.

Sécuriser sa maison pour son enfant

Chaque jour en France, des centaines de jeunes enfants sont victimes d’accidents de la vie courante1 ; la plupart ont lieu à la maison. Les premiers exposés sont les bébés qui font leurs premiers pas, découvrent l’autonomie et partent explorer le domicile. Voici quelques conseils pour sécuriser son habitation.