Intoxications, brûlures, asphyxies... De simples jouets ou objets, à priori inoffensifs, peuvent provoquer l'accident. Si les normes en matière de fabrication et de distribution des jouets évoluent pour la sécurité des enfants, la vigilance des parents reste leur meilleure protection.
- maif.fr
- Conseils de prévention
- La vie quotidienne
- Conseils pour les enfants-étudiants
- Enfance : à chaque âge, ses risques
Sécurité des enfants : Comment prévenir les risques à chaque âge?
Isabelle Mazet Faubladier et Angéline Idier
6 min
Créé en janvier 2023, mis à jour le 20 novembre 2025
La maison est un lieu de vie et de partage, mais aussi un espace où les dangers du quotidien sont souvent sous-estimés. Un geste anodin ou un moment d’inattention peut suffire à provoquer un accident. En France, les accidents de la vie courante restent la première cause de décès chez les enfants de 1 à 14 ans. Loin d'être une fatalité, ces risques sont réductibles par une vigilance sans faille, des précautions souvent simples et une sensibilisation précoce de l'enfant aux dangers de son environnement familier.
Sommaire
1
La prévention active : le rôle des adultes
Prévenir un accident consiste à tout mettre en œuvre pour qu'il ne se réalise pas.
Quand il s’agit d’enfants, le rôle des adultes est primordial : ils doivent donc avoir une bonne connaissance des risques spécifiques auxquels les plus jeunes sont exposés.
Pour en savoir plus sur les accidents domestiques
Connaître et comprendre les réactions des enfants pour anticiper les risques
En raison de sa petite taille, l’enfant ne perçoit pas comme un adulte le monde qui l’entoure, conçu par et pour les adultes et donc rempli de pièges particuliers pour lui.
Ignorant le danger, il n'interprète pas toujours correctement les informations visuelles et auditives qu'il reçoit. L’enfant semble souvent ignorer le danger. Cela est principalement dû à sa petite taille, inadaptée à un monde extérieur conçu par et pour les adultes. Il n'interprète pas toujours correctement les informations visuelles et auditives qu'il reçoit, ce qui l’expose à un danger permanent.
En constant développement physiologique, l’enfant évolue vers l’autonomie par paliers et les parents se laissent parfois surprendre par la rapidité de certains progrès psychomoteurs. Chaque période du développement amène donc de nouveaux risques qu'il faut anticiper.
À ses difficultés perceptives s’associent une spontanéité, une insouciance ainsi qu'un imaginaire fort, ce qui l'expose davantage au risque d'accident.
À savoir
- En cas de choc, les tractions exercées au niveau du cou sont 10 fois moins importantes et les risques de lésions de la moelle épinière sont amoindris.
- En voiture, utiliser un dispositif « dos à la route » est indispensable jusqu'à ce que l'enfant ait au moins 18 mois ou atteigne 13 kg.
2
Adapter sa vigilance à chaque âge
De 0 à 12 mois : la période de totale dépendance
À cet âge de 0 à 12 mois, bébé découvre à peine le monde, se développe très rapidement et acquiert une grande mobilité. Pour autant, Il est bien sûr totalement dépendant de ses parents. Pour ces derniers, vigilance et organisation sont donc primordiales.
Attention à la tête
Les premières semaines, un nourrisson passe la majeure partie de son temps à dormir, mais il n’est pas à l’abri d’une chute... La tête est alors la première touchée, car elle est proportionnellement plus lourde que celle de l’adulte. Le cou du nourrisson est d’une faible musculature ce qui le rend encore plus fragile.
Dès 4 mois, le nourrisson devient plus mobile : il bouge davantage, commence à se retourner sur le ventre et parfois à ramper. Ces mouvements lui permettent d’attraper des objets et de les porter à la bouche, une habitude qui persiste jusqu’à ses 2 ans.
- Ne le laissez jamais sans surveillance même un court instant (téléphone, sonnette). Lorsque vous changez, nourrissez ou lavez le nourrisson, prévoyez à l’avance ce dont vous avez besoin ou emmenez-le avec vous.
- Utilisez du matériel de puériculture (chaise haute, transat, lit, poussette…) qui respecte les normes de sécurité NF/EN pour garantir la stabilité et éviter les risques de chute ou de coincement.
- Vers 8/9 mois, le bébé commence à se déplacer ou à se hisser. Il s’expose ainsi au risque de brûlure (avec des séquelles plus graves que chez l’adulte), d’étouffement ou d’intoxication (15 000 cas par an chez les enfants de cet âge).
Vous devez donc protéger ou mettre en lieu sûr tout ce qui est potentiellement dangereux : électroménager (four, mixeur...), ustensiles de cuisine, produits ménagers, médicaments, piles, cosmétiques, cacahuètes…
De 1 à 3 ans : l’âge des explorations
De 1 à 3 ans, l’enfant découvre le monde à travers tous ses sens : il marche, touche, grimpe et porte tout à sa bouche. Animé par une curiosité naturelle, il explore et expérimente sans conscience du danger.
- Posez des limites et employez un langage clair : l’apprentissage du « non » est très important et sera d’autant plus efficace s’il se fait en douceur. L’enfant entre en phase d’opposition, ce qui peut compliquer les choses. Il s’agira d’être ferme sur les interdits posés.
- Sécurisez l’espace à sa hauteur : installez des barrières de sécurité en haut et en bas des escaliers pour éviter les chutes. Sécurisez les fenêtres basses avec des bloque-fenêtres ou des garde-corps solides.
- Protégez les prises électriques avec des cache-prises.
- Fixez les meubles hauts (commodes, bibliothèques, meubles télé...) susceptibles de basculer s'il tente de s’y agripper.
- Apprenez-lui à respecter les animaux de compagnie (ne pas leur tirer les oreilles ou la queue, ne pas les surprendre...). Ne laissez jamais l’enfant seul avec un animal domestique, aussi gentil soit-il…
- Restez à l’affût : en quête de nouvelles expériences et explorations, l’enfant peut soudain grimper sur une chaise pour accéder à une fenêtre haute, ouvrir un placard pour attraper un flacon qui peut s’avérer dangereux ou atteindre la table de cuisson.
- Redoublez de vigilance à l’extérieur : clôturez le jardin, sécurisez les piscines et les points d’eaux, évitez les plantes et arbustes à épines.
De 3 à 6 ans : l’autonomie grandissante
L’enfant veut « faire seul », il maîtrise de mieux en mieux ses gestes, affirme sa personnalité et comprend davantage les explications qu’on lui donne. Toutefois, son enthousiasme et son impulsivité l’empêchent encore d’évaluer correctement les risques.
- Encouragez cette autonomie tout en gardant une surveillance discrète mais régulière.
- Expliquez simplement le « pourquoi » de certaines règles : “On ne touche pas la casserole chaude”, “On reste près d’un adulte à la piscine”.
- Redoublez d’attention pour découvrir les joies de la baignade. Baignade | Association Prévention MAIF
L’enfant devra porter des brassards adaptés à son poids, munis de valves anti-retour et de deux chambres à air, pour éviter qu'ils ne se dégonflent trop vite. Pour renforcer la prévention, FLOATEE, partenaire MAIF, propose des solutions adaptées pour la sécurité des enfants autour des piscines. FLOATEE - Les avantages MAIF
Après 6 ans : apprendre la responsabilité
- Encouragez la prudence et incitez-le à montrer l’exemple aux plus petits.
- Restez toutefois vigilant : la découverte continue, les terrains de jeu changent, les règles et les risques évoluent.
Côté MAIF
Assurer votre enfant, dès la naissance
Dès l’arrivé de bébé, penser à nous le déclarer. Votre enfant sera automatiquement inscrit sur votre contrat Assurance Habitation et bénéficiera de toutes les garanties s’y rapportant. La première des garanties indispensables, même pour un nouveau-né, est la garantie responsabilité civile qui prend en charge* les dommages involontaires causés par votre enfant à des tiers. La responsabilité civile est utile quel que soit le mode de garde choisi (crèche, nounou...). Notez que l’ajout d’un enfant à votre contrat d’Assurance Habitation n’entraîne pas de supplément de cotisation.
Avec votre Assurance Habitation votre enfant bénéficie d’une assurance scolaire, sans surcoût. Votre attestation vous attend sur votre espace personnel MAIF : vous pouvez la télécharger, l’imprimer, demander à la recevoir par courrier ou par email… à vous de choisir !
Elle est aussi disponible sur l’application MAIF avec l’ensemble de vos contrats, autres attestations et services bien pratiques comme le suivi de sinistre en ligne ou la rubrique Services et Conseils pour vous accompagner dans vos démarches et projets.
Simple et pratique, pensez à la télécharger !
Protéger l’équilibre financier de votre foyer
En cas de disparition prématurée d’un parent, l’équilibre financier du foyer peut être remis en cause. Logement, dépenses courantes, études des enfants… le parent qui se retrouve seul doit continuer à assumer les charges de la famille. Pour conserver le niveau de vie du foyer, mieux vaut anticiper. Notre assurance décès garantit un capital et des services d’accompagnement à la suite d’un décès, qu’elle qu'en soit la cause.
*Dans les limites et conditions du contrat
Sur le même thème
La cloche a sonné, l’été s’achève et c’est l’heure de prendre le chemin de l’école. Quelques conseils pour préparer cette étape importante dans la vie de votre enfant.

