Comment préparer le départ de la maison de votre enfant ?

Antonin

5 min


MAJ juillet 2021

Votre enfant approche de la majorité… Bientôt la fin du lycée, le bac, et ensuite la vie étudiante. Bien souvent, la majorité ou le début des études supérieures rime avec départ de la maison. Une étape importante et une évolution du quotidien pour vous comme pour votre enfant qui gagne en indépendance. Pour autant, son départ de la maison ne signifie pas la fin de son accompagnement vers la vie adulte. Nous donnons quelques conseils pour vous y préparer et l’accompagner au mieux.

1
En tant que parent : que signifie le départ des enfants ?

Le départ des enfants peut laisser un vide

Vivre le départ de la maison d’un enfant n’est pas toujours facile. Après avoir eu l’habitude de sa présence pendant de longues années, son chemin vers l’indépendance peut générer une transformation dans votre quotidien. On parle souvent de « syndrome du nid vide », qui exprime le changement de vie, pour des parents, à la suite du départ d’un ou des enfants. Ce ressenti est tout à fait normal, tous les parents le vivent d’une manière ou d’une autre, mais vous pouvez vous y préparer.

C’est aussi le début d’une nouvelle étape dans votre relation

Le départ de votre enfant marque le début d’une nouvelle vie, pour lui comme pour vous. Sa présence désormais occasionnelle à votre domicile peut s’avérer déstabilisante, mais c’est aussi la possibilité de réinventer votre quotidien et vos habitudes. De plus, votre enfant a toujours besoin de vous. Bien souvent, votre enfant n’est pas encore indépendant financièrement ou même logistiquement : votre aide reste précieuse. Enfin, vos conseils l’aideront dans cette nouvelle étape.

2
Le syndrome du “nid vide” : comment vous y préparer ?

Pour vivre ce moment de la meilleure des manières, la meilleure chose à faire est de l’anticiper. Le départ d’un enfant se prépare sur le long terme. Tout au long de l’éducation de votre enfant, vous pourrez progressivement l’habituer à gagner en indépendance tout en vous préparant à son départ ultérieur. Voici quelques moyens pour y parvenir :

  • Un travail sur vous-même : cela peut paraître anodin, mais y penser à l’avance vous aidera à l’intégrer et vous préparer.
  • Favoriser l’indépendance de votre enfant. Colonie de vacances, autonomie dans les tâches du quotidien… Autant de petites choses bénéfiques pour l’étape du départ.
  • Cultiver votre vie personnelle : vie de couple, amis, activités culturelles et sportives. Toutes ces activités prendront une place encore plus importante dans votre quotidien.
  • Anticiper l’accompagnement financier de votre enfant pour plus de sérénité lors de son départ. Vous pouvez aussi lire nos conseils pour anticiper le financement des études de votre enfant.

3
Accompagner votre enfant dans sa nouvelle vie

L’entrée dans la vie étudiante ou professionnelle génère des nouveautés. Une nouvelle ville, des rencontres, un nouvel établissement de formation, les premiers pas en entreprise… Votre enfant s’imprègne d’un environnement inédit. Cette évolution s’accompagne de responsabilités, notamment financières. Logement, alimentation, frais de scolarité… Votre enfant devra assumer de nouvelles dépenses. Cette étape se prépare, notamment par l’apprentissage de la gestion d’un budget. Dans un article dédié , retrouvez tous nos conseils pour apprendre la gestion de l’argent à votre enfant.
Enfin, l’entretien du lien avec votre enfant est primordial. D’une part, il se sentira soutenu. De l’autre, il trouvera en vous une source de conseils et d’accompagnement pour vivre sa nouvelle vie sereinement. Une dernière chose essentielle : faites-lui confiance. Si votre enfant choisit de partir de la maison, c’est que cela fait partie de ses envies. Cela contribuera donc à sa construction personnelle.

En résumé :

  • Le départ de votre enfant marque une nouvelle étape de votre relation.
  • Anticiper ce moment permet de le vivre plus sereinement.
  • Accompagnez votre enfant et faites-lui confiance.

Côté MAIF

Solution simple et efficace bénéficiant d'une fiscalité allégée, un contrat d'assurance vie permet de préparer financièrement l'éducation des enfants en mettant de côté régulièrement une somme qui viendra constituer un capital pour les études. Pour vous accompagner, MAIF met à votre disposition l’Assurance vie Responsable et Solidaire : un produit d’épargne pour anticiper l’autonomie future de votre enfant en ayant un impact positif sur la société.

Le contrat collectif Assurance vie Responsable et Solidaire a été souscrit par MAIF auprès de MAIF VIE, filiale assurance vie de MAIF. Ce contrat, conçu et géré par MAIF VIE, est proposé par MAIF et MAIF SOLUTIONS FINANCIÈRES.
MAIF - Société d’assurance mutuelle à cotisations variables - CS 90000 - 79038 Niort cedex 9.
MAIF VIE - Société anonyme au capital de 122 000 000 € - RCS Niort 330 432 782 - CS 90000 - 79029 Niort cedex 9.
Entreprises régies par le Code des assurances.
MAIF SOLUTIONS FINANCIÈRES - Société par actions simplifiée au capital de 3 465 134 euros - RCS Niort 350 218 467 - 100 Avenue Salvador Allende - 79038 NIORT Cedex 9.
Intermédiaire en opérations d'assurance, intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement, conseiller en investissements financiers enregistré auprès de la CNCEF et inscrit au registre unique sous le n°07031206 (www.orias.fr)
Titulaire de la carte T n°CPI 7901 2016 000 005 310 délivrée par la CCI des Deux-Sèvres et exerçant sous le contrôle de l'ACPR - 4 place de Budapest – CS 92459 - 75436 PARIS Cedex 9.

Sur le même thème

Anticiper le financement des études de votre enfant

L’éducation favorise la réussite de votre enfant, mais elle peut avoir un prix élevé. Anticiper et épargner, c’est se donner la possibilité, le moment venu, d’être en mesure de financer les études de ses enfants. Combien vont coûter les études de vos enfants et comment s’y préparer ? Nous vous accompagnons pour anticiper ces dépenses.

Comment aider votre enfant à trouver sa voie professionnelle ?

Votre enfant est au collège ou au lycée et commence à se poser la question de son avenir professionnel. Hésiter entre plusieurs aspirations, se perdre parmi toutes les formations proposées, se demander où trouver les bonnes informations… Faire ses premiers choix d’orientation professionnelle n’est pas toujours facile. Concrètement, comment aider votre enfant à y voir plus clair ? Nous vous donnons quelques pistes et partageons des ressources utiles.

Jobs étudiants : nos conseils pour aider votre enfant à les concilier avec ses études

Aujourd’hui, près d’un étudiant sur deux exerce un travail à temps partiel en parallèle de ses études. Si ce phénomène concerne des étudiants aux profils variés, les motivations poussant à ce cumul le sont également. En tant que parent, vous pouvez y voir une opportunité de responsabiliser votre enfant, mais cette charge supplémentaire peut également faire craindre un amoindrissement de l’attention portée aux études. Nous vous livrons donc quelques conseils pour choisir un job étudiant adapté au bien-être de votre enfant, qui lui permettra de concilier au mieux vie étudiante et vie professionnelle.

Comment apprendre à votre enfant à gérer l'argent ?

Gérer son argent de poche, mettre de côté, effectuer un virement... En grandissant, votre enfant va progressivement découvrir les enjeux relatifs à l’utilisation de son argent et des produits d’épargne. Ces différents produits permettent de placer de l’argent dont la gestion lui reviendra à l’âge adulte : une responsabilité qui nécessite un apprentissage. De quelle manière pouvez-vous accompagner votre enfant dans son éducation financière ? Nous vous donnons quelques conseils.

4 conseils pour bien encadrer l'utilisation des réseaux sociaux

Dès le collège ou le lycée, votre enfant utilise probablement les réseaux sociaux au quotidien. Smartphone, tablette, ordinateur… Trouver le bon équilibre dans l’utilisation des outils numériques et des réseaux sociaux n’est pas toujours évident. Alors, comment accompagner votre enfant dans son usage des réseaux sociaux ? Nous vous donnons 4 conseils et bonnes pratiques.

Comment aider votre enfant à choisir son activité sportive ?

Après l’école ou le week-end, l’un des meilleurs moyens de se dépenser pour un enfant est de pratiquer une activité sportive. Dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent être initiés à de nombreuses activités extrascolaires dont les sports collectifs ou individuels. Le sport génère aussi de merveilleux moments de vie et d’apprentissage. Alors, comment aider votre enfant à choisir son sport ? Nous vous proposons quelques astuces pour le guider dans ses réflexions.