Dégât rongeur : quelle prise en charge par l'assurance voiture ?

Perrine Dugrand, Journaliste assurance

7 min


MAJ janvier 2024

Des câbles sectionnés, des sièges rongés, un pot d’échappement bouché…. Les rongeurs peuvent provoquer des dégâts très importants sur votre véhicule. Mieux vaut donc s’y préparer. On vous explique tout. Vous découvrez en ouvrant le capot de votre voiture que le câble de la batterie est sectionné…Il est fort à parier, que vous avez eu récemment des visiteurs. Avec une queue et des moustaches : en clair, des rongeurs des voitures.

1
Quels sont les rongeurs les plus nuisibles pour votre voiture : rats, martres, fouines ?

Fouines, martres, rats, mulots, souris, voire écureuils… Selon la région où vous vivez, vous aurez plus ou moins de probabilité de croiser les uns ou les autres de ces rongeurs de voiture.

À l’approche de l’hiver, il est courant qu’ils cherchent à se protéger du froid en se calfeutrant sous le capot des véhicules.

Au printemps, également, à la période de reproduction, ils sont plus actifs que le reste de l’année. Or, il semblerait, pour le malheur des conducteurs, que la composition même de certains câbles de voiture soit particulièrement à leur goût : élastomères, caoutchouc, huiles etc.

Cependant, aucune étude scientifique n’a encore vraiment apporté de réponse claire et définitive sur ce phénomène.

À cette période également, les martres mâles notamment peuvent s’avérer particulièrement agressives et mordre les câbles si elles perçoivent l’odeur d’un potentiel rival qui avait pris place sur le moteur quelque temps avant elles.

A noter

  • Les rongeurs, c’est-à-dire les rats/souris/mulots, sont plutôt dans l’équipe des destructeurs : ils sectionnent les câbles et arrachent les composants.
  • Les mustélidés, c’est-à-dire les fouines et les martres, appartiennent plutôt à l’équipe des squatteurs gourmands ou agressifs : ils mordillent, mâchonnent les câbles et autres pièces.

Dans les deux cas, les dégâts peuvent s’avérer importants.

2
Quelles sont les conséquences des dégâts de rongeurs sur le fonctionnement du véhicule ?

Les conséquences sont assez variables mais peuvent engager de quelques dizaines d’euros de réparation à plusieurs centaines d’euros.

Bon à savoir

Les dommages occasionnés sur votre véhicule par ces rongeurs peuvent concerner :

  • Le câble reliant la batterie au moteur,
  • Les câbles optiques,
  • Les durites,
  • Les tuyaux permettant d’acheminer le liquide de refroidissement,
  • Le liquide de frein ou le lave-glace,
  • Les câbles d’allumage,
  • Les isolants disposés près du moteur ou encore,
  • Les gaines et divers revêtements nécessaires à la direction et à la transmission.

Ces dommages provoqués par les rats, fouines, ou autres petits animaux du même acabit peuvent donc avoir un impact assez important. Pour pouvoir utiliser de nouveau son véhicule, le conducteur malchanceux doit, dans la plupart des cas, en passer d’abord par la case garagiste.

3
Comment prévenir l'intrusion des rongeurs sous le capot ?

La solution la plus efficace reste de garer votre véhicule, dès que possible, dans un garage fermé. Attention à bien calfeutrer toutes les issues (mêmes minuscules). Les rongeurs, attirés par les câbles de votre voiture (et potentiellement par des graines ou autres denrées intéressantes stockées dans votre garage) sont en effet capables parfois des intrusions les plus improbables.

Attention !

Notez que ces animaux se reproduisent vite et peuvent, en quelques mois, pulluler de manière assez impressionnante.

4
Comment lutter contre les rongeurs : astuces et solutions efficaces

Voici d’autres astuces anti-rats, anti-fouines ou anti-martres, à adopter et adapter selon le budget que vous souhaitez y consacrer et selon le niveau de l’invasion (mais attention aucune ne semble vraiment apporter une réponse miraculeuse…).

La meilleure parade contre les rongeurs consistant probablement en une combinaison de plusieurs dispositifs :

Les appareils à ultra-sons

Renseignez-vous bien avant de réaliser votre achat car les modèles proposés, que ce soit sur les sites e-commerce ou dans les grandes surfaces de bricolage, sont d’une efficacité inégale. Préférez un appareil proposant des puissances et des durées d’émissions variables afin que les rongeurs ne puissent pas s’y habituer et contourner le dispositif mis en place. Certains appareils ne se déclenchent que lorsqu’ils détectent la présence d’un intrus.

Les pièges à haute-tension

Les pièges à haute-tension à installer directement dans le moteur. Ils se déclenchent dès lors que l’animal le touche. Par sécurité, mieux vaut faire poser cet équipement par un professionnel. Sur le même fonctionnement, il existe des tapis électriques à répartir autour du véhicule. Soyez extrêmement vigilants si vous optez pour cette solution.

Les filets ou grillages métalliques

Ils peuvent être disposés sous votre véhicule. Il semblerait que les fouines et les martres se trouvent mises en difficulté lorsqu’elles doivent traverser ce type d’obstacle instable. Attention toutefois à ne pas abimer vos roues en roulant dessus.

Les gaines en plastique résistant

Les gaines en plastique résistant à installer sur les parties faibles de votre moteur.

Les répulsifs chimiques spécial rongeurs

Il en existe aussi des spécialement formulés pour les martres ou les fouines. À renouveler très régulièrement sous peine de voir leur efficacité réduite à néant. Si vous les achetez en ligne, vérifiez bien leur composition et leur potentielle nocivité sur l’environnement (et sur vous). Assurez-vous aussi de la légalité de leur utilisation en France. Pensez également à les stocker dans un endroit sûr, à l’abri de la curiosité de vos enfants et de vos animaux domestiques.

Le lavage moteur

Le lavage moteur, tout particulièrement si vous pensez que votre véhicule est squatté par des martres. Cela permettra d’éliminer les odeurs auxquelles d’autres martres pourraient réagir de manière agressive. Nettoyer aussi régulièrement l’habitacle de votre véhicule afin de ne pas attirer les rongeurs avec des miettes ou résidus de nourriture.

Le chat

Si vous hésitez entre un poisson rouge et un chat, privilégiez le second, il s’avérera très utile pour chasser les indésirables.

5
Assurances auto : quelle prise en charge pour les dégâts de rongeurs ?

Généralement, les contrats d’assurances auto ne prennent pas en charge les dommages causés par les ravages des rongeurs. En revanche, vous pouvez bénéficier d'un dépannage ou d'un remorquage selon votre contrat.

Toutefois, vous pouvez souscrire un contrat d'assurance auto panne mécanique auprès de votre assureur. Selon les conditions de votre contrat d'assurance auto, les réparations pourraient être prises en charge. 

Côté MAIF

  • Notre assurance auto s’ajuste à votre budget. Vous choisissez parmi 4 formules, au tiers ou tous risques. Puis vous complétez votre couverture avec les garanties de votre choix et définissez votre niveau de franchise.
  • Une assistance 24h/24 et 7j/7. Dès la formule au tiers, vous bénéficiez d’une assistance pour tous vos déplacements à plus de 50 km du domicile.
  • Un service attentionné : 92% des sinistrés Auto sont satisfaits de MAIF suite à la gestion de leur sinistre Auto¹.
  • Choisir MAIF, c’est choisir une assurance auto responsable. Depuis 2013, MAIF encourage l’utilisation des pièces recyclées : vos réparations avec nos réparateurs partenaires sont garanties à vie².


1. Source : Baromètre de satisfaction sociétaires, réalisé par MAIF via une enquête en ligne du 27 février au 13 mars 2023 auprès de 1 772 sinistrés Auto.
2. Réparation suite à un sinistre garanti. Dans la limite du vieillissement des pièces dû au soleil, à l'usure normale, aux intempéries ou au défaut d'entretien.

Sur le même thème

Pourquoi l’assurance auto est-elle obligatoire ?

Le rôle prépondérant joué par l’automobile dans le quotidien de millions de Français a rendu nécessaire l’élaboration de lois spécifiques. Parmi elles, l’obligation pour tout conducteur de faire assurer son véhicule.

Comment bien assurer un véhicule neuf ou récent, acheté ou loué ?

Lors de l’achat ou de la location d’une voiture, la valeur du véhicule doit être un indicateur important dans votre choix d’assurance auto. Garantie valeur à neuf ou à valeur d’achat vous offriront la meilleure indemnisation en cas de sinistre. Comment assurer votre véhicule neuf ou récent ? Quelle garantie choisir pour obtenir un remplacement ? Quels critères prendre en compte ? Nous vous accompagnons dans vos réflexions.

Véhicule endommagé : que prévoit l'assurance auto ?

Accident de la route, tempête, vandalisme… : votre voiture a subi des dommages et elle ne vous permet plus de circuler en toute sécurité. Votre assureur, une fois informé du sinistre, peut faire réaliser une expertise. Dans les cas les plus graves, une procédure dite « véhicule endommagé » est lancée. Nous vous aidons à y voir plus clair. 

Qu’est-ce que la prime d'un contrat d’assurance auto ?

Lors de la souscription d’un contrat d’assurance auto, il est essentiel de choisir les bonnes garanties, afin de bénéficier d’une couverture adaptée à son profil. Pour répondre aux besoins de tous les automobilistes, les assureurs proposent aujourd’hui différentes solutions d’assurance. Selon le niveau de protection offert, le montant de la prime pourra varier significativement.

Est-ce que l'assurance prend en charge une panne de batterie ?

Votre voiture peine à démarrer ? Différents facteurs peuvent être à l'origine de cette défaillance. Il est toutefois très fréquent que le problème vienne de la batterie de votre véhicule. Certes, cette pièce du véhicule a une durée de vie d'environ quatre à cinq ans, mais une panne imprévue peut malheureusement survenir. N'ayez crainte, cet incident est un aléa fréquent chez les automobilistes. Quels sont les réflexes à adopter face à une telle situation ? Qui contacter ? Quelle est la couverture du côté de l'assurance en cas de panne de batterie ? On vous explique tout.