Carnet d'entretien d'une voiture : tout savoir

Etienne Thierry-Aymé, Journaliste automobile

7 min


MAJ décembre 2023

Lors de l'achat d'une voiture neuve, les constructeurs automobiles doivent fournir aux acquéreurs un carnet d’entretien adapté à leur véhicule. Un carnet qui devra suivre le véhicule et son propriétaire tout au long de sa durée de vie, y compris en cas de cession ou de vente. Notre guide complet pour tout savoir sur le carnet d'entretien.

1
Qu'est-ce que le carnet d'entretien automobile ?

Le carnet d'entretien d'une voiture liste toutes les réparations et toutes les révisions effectuées sur un véhicule tout au long de sa durée de vie. 

Lorsqu'on est acheteur, notamment en occasion, il s'agit là d'un très bon indicateur de l'état d'un véhicule.

Vous pourrez ainsi tout savoir de l'entretien effectué par le vendeur : 

  • Savoir si celui a bien suivi les préconisations du constructeur, ainsi que
  • Savoir si le véhicule a eu à subir des réparations.

2
A quoi sert le carnet d'entretien d'une voiture ?

La remise du carnet d'entretien est obligatoire, lors de l'achat d'un véhicule neuf

Rappelons en effet que les acheteurs d'une voiture neuve bénéficient d'une garantie du constructeur d'au-moins 2 ans.

Extensions de garantie

Des extensions de garantie pouvant être proposées par certains constructeurs, à la condition de respecter les préconisations constructeur figurant au carnet d'entretien, en particulier les intervalles, en temps ou kilométrage, entre les vidanges, les révisions, etc.

Des alertes vous étant également envoyées sur les véhicules équipés par les systèmes numériques à bord pour vous signaler la moindre anomalie ou vous aider à respecter les préconisations d'entretien du constructeur. 

Ce qui n'implique pas pour autant de réaliser l'entretien de votre voiture dans le réseau du constructeur ou chez le concessionnaire qui vous aura vendu le véhicule. 

3
Que doit contenir un carnet d'entretien ?

Le carnet d'entretien doit mentionner les principales caractéristiques du véhicule, à savoir :

  • Sa marque,
  • Le modèle,
  • Son numéro de châssis, 
  • Son poids,
  • Le type de motorisation,
  • Son numéro d'immatriculation,
  • etc. 

Il précise également les différentes révisions préconisées par le constructeur ainsi que leur périodicité, en temps ou en kilométrage.

A titre d'exemple, le remplacement des différents filtres, à huile, à air... peut-être à réaliser tous les 20.000 km.

Bon à savoir

Afin d'en faciliter la lecture, le carnet d'entretien est généralement organisé par grande rubrique :

  • Freinage,
  • Filtration,
  • Eléments électriques,
  • Liquides,
  • etc.

Quand et comment le remplir ?

C'est au professionnel opérant l'entretien de votre véhicule de remplir le carnet d'entretien au fur et à mesure des révisions qu'il effectuera

Outre les coordonnées de son garage, il mentionnera, entre autres, dans le carnet d'entretien les éléments contrôlés, remplacés, la date des différentes opérations effectuées, à quel kilométrage elles ont été réalisées, etc. 

Comment obtenir un carnet d'entretien d'une voiture ?

Si le carnet d'entretien est obligatoire en neuf, en occasion, c'est parfois plus aléatoire...  
 

4
Carnet d'entretien perdu : comment faire ?

En cas de perte ou de vol, vous pouvez demander un nouveau carnet d'entretien directement auprès du constructeur ou d'un concessionnaire de la marque de votre véhicule.

Avec ou sans, preuve de votre bonne foi, joignez-y toutes les factures concernant le véhicule : entretien, révision, achat de pièces auto, etc.

Glissez votre nouveau carnet d'entretien dans la boîte à gants de votre voiture. La place qu'il ne devrait en réalité jamais quitter. 

A noter

Si vous avez perdu votre carnet d'entretien, ou n’avez pas pu le récupérer, vous pouvez télécharger un nouveau carnet d’entretien sur internet, pour le remplir en ligne ou l'imprimer. (voir ci-dessous)

5
Est-ce que le carnet d'entretien est obligatoire pour acheter ou vendre un véhicule d'occasion ?

Bien que la tenue et la transmission du carnet d'entretien, avec si possible toutes les factures justificatives, ne soient pas légalement obligatoires pour l’achat d’un véhicule d’occasion, cela vous permettra de vous assurer que le vendeur a correctement entretenu le véhicule. Et, si vous êtes vendeur, de rassurer les acheteurs. 

A savoir

En son absence, demandez les factures d'entretien et de réparations ou les factures d'achat de pièces détachées si le propriétaire a effectué lui-même l'entretien. 

Si l'auto est vendue par un professionnel, le carnet d'entretien peut parfois avoir disparu ou avoir été égaré, tout comme les factures d'entretien.

La bonne nouvelle, c'est que...

Avant la vente, les professionnels réaliseront généralement un check-up complet des autos qu'ils vendront : vidanges, changement de filtres, etc. 

Vous bénéficierez en outre de leur garantie, notamment sur les pièces détachées.

6
Créer un carnet d'entretien en ligne pour votre auto : comment le télécharger ?

Sur le site de certains constructeurs comme celui d'acteurs indépendants, il existe aujourd'hui la possibilité de vous inscrire gratuitement afin de remplir en ligne votre carnet d'entretien.

A noter

Un service le plus souvent gratuit, qui vous permettra au choix :

  • De l'imprimer pour le remplir ensuite de manière manuscrite,
  • De le conserver de manière dématérialisée 

Vous recevrez alors des alertes pour vous rappeler la nature et la périodicité des visites d'entretien à réaliser.

Continuez cependant à remplir en parallèle la version papier du carnet d'entretien de votre voiture. Il vous permettra de tenir un historique des réparations et révisions effectuées sur votre véhicule, et pourra être présenté à n'importe quel garagiste, ou encore justifier de l'entretien de votre véhicule en cas de revente. 

Côté MAIF

Besoin d’une voiture neuve ou d’occasion ? Ne payez pas le prix fort : profitez de tarifs et avantages négociés auprès de nos partenaires sur maif.fr :

  • voitures neuves : des réductions jusqu’à -30% (partenaire Club Auto)​
  • plus de 10 000 véhicules d’occasion, satisfait ou remboursé, panne mécanique 12 mois incluse (partenaire Reezocar). Avantage supplémentaire sur maif.fr : 150€ déduits du prix d’achat.​

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer.

Sur le même thème

Comment acheter une voiture d’occasion chez un garagiste auto indépendant ?

Où acheter votre prochaine voiture d’occasion ? Et, pourquoi pas dans votre garage auto habituel ? Ces spécialistes de l’entretien et de la réparation le sont aussi parfois de la vente de véhicules d’occasion. Ils pourront vous aider à trouver la perle rare lors de votre prochain achat… Découvrez notre guide complet.

Comment acheter (sereinement) une voiture d’occasion à un particulier ?

C’est décidé, votre prochain véhicule, vous l’achèterez d’occasion à un particulier... Avantages et inconvénients de l’achat d’occasion, documents et garanties à demander, assurance... Tous nos conseils pratiques pour acheter sereinement votre prochaine voiture d’occasion à un particulier.

Comment acheter une voiture aux enchères ?

Acheter votre prochain véhicule aux enchères, y aviez-vous pensé ? Que vous soyez un particulier ou un professionnel, le système offre des prix très attractifs sur les véhicules mis en vente. Vente en ligne ou dans une salle des ventes, faut-il miser sur la vente aux enchères pour l'achat de votre prochaine auto ?

Quels sont les délais de rétractation ou d'annulation pour la vente ou l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion ?

Garantie de vice cachés, dol, garantie légale de conformité, ... Voiture neuve ou voiture d'occasion, de combien de temps disposez-vous pour recourir au délai de rétractation ou faire annuler une vente après l'achat d'un véhicule ? Quelles sont les différentes situations que vous pouvez rencontrer lors de l'achat d'un véhicule ? Et, quelles sont les différentes options qui s'offrent à vous pour faire valoir vos droits de rétractation ou d'annulation ?