Quels sont les délais de rétractation ou d'annulation pour la vente ou l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion ?

Etienne Thierry-Aymé, Journaliste automobile

10 min


MAJ octobre 2023

Garantie de vice cachés, dol, garantie légale de conformité, ... Voiture neuve ou voiture d'occasion, de combien de temps disposez-vous pour recourir au délai de rétractation ou faire annuler une vente après l'achat d'un véhicule ? Quelles sont les différentes situations que vous pouvez rencontrer lors de l'achat d'un véhicule ? Et, quelles sont les différentes options qui s'offrent à vous pour faire valoir vos droits de rétractation ou d'annulation ?

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Qu'est-ce que le délai de rétractation ?

Lorsque vous achetez par internet, par téléphone, ou encore à distance, vous avez le droit de changer d’avis pendant 14 jours. C'est ce que l'on nomme le délai de rétractation.

Le délai de rétractation est prévu dans le cadre du code de la consommation.

Depuis le 28 mai 2022, le vendeur est même désormais obligé de vous fournir un formulaire de rétractation. 

A noter

Un document dont le modèle est strictement défini par la loi. 

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Le cas de la vente d'un véhicule dans un garage, un concessionnaire ou un autre professionnel ? 

Dans le cas spécifique d'un achat automobile, neuf ou d'occasion, le délai de rétractation vous concernera : 

  • Si vous avez acheté votre voiture, chez un professionnel sur Internet ou à la suite d'un démarchage téléphonique, 
  • Si vous avez acheté votre voiture à crédit, auprès d’un professionnel et que vous renoncez finalement à ce crédit.  

A savoir

Vous devrez notifier au vendeur par courrier avec accusé de réception que vous souhaitez avoir recours au délai de rétractation, puis lui restituer le véhicule. Ce dernier devant, lui, vous rembourser l’acompte déjà effectué ainsi que les frais de livraison éventuels. 

Tout savoir sur les délais de rétractation et de réflexion sur le site service-public.fr 

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Quelles conditions pour l'annulation d'une vente de voiture ? 

Rétractation mais aussi possibilité d'annulation... en particulier si vous constatez, une fois l'achat du véhicule effectué, qu'il ne correspond pas à ce que le vendeur vous avait promis sur le papier : vices cachés, compteur kilométrique trafiqué, informations de l'annonce erronées, etc. 

Pour annuler une transaction, plusieurs solutions légales s'offrent à vous, que votre vendeur soit un particulier ou un professionnel.

La garantie de vices cachés dans le cadre de l'achat d'un véhicule d'occasion

L’article 1641 du Code civil indique que le vendeur est "tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus."

Il est possible d’invoquer la garantie légale pour vices cachés dans les 2 ans après avoir pris connaissance du vice.

Il n’y a pas de prescription légale. Même si, bien sûr, plus vous attendrez et plus il vous sera difficile de faire valoir vos droits auprès du tribunal compétent. 

Bon à savoir

Pour être jugée recevable, votre plainte devra concerner un vice qui n’était pas visible au moment de l'achat. À titre d’exemple, si les essuies glaces ne fonctionnaient pas correctement, ou les pneus étaient usés au moment de l'achat, vous ne pourrez pas invoquer la garantie de vices cachés puisque vous auriez pu vérifier par vous-même leur bon état de fonctionnement au moment de la transaction.  

Attention, si vice caché signifie a priori qui n’est pas visible au moment de l'achat, cela ne signifie pas que le vendeur avait l'intention délibérée de vous le cacher, même si effectivement cela peut aussi être le cas. 

Autrement dit, on peut recourir à la garantie légale pour vices cachés, que le vendeur soit ou non au courant du problème.

Avant d’aller au tribunal, il est conseillé toutefois de tenter de s'arranger à l’amiable.

Neuf ou d'occasion : le délai de rétractation dans le cadre de la garantie légale de conformité

Vous avez 2 ans pour faire valoir ce que l'on nomme la garantie légale de conformité en cas d’achat d’une voiture neuve.

Ce délai de rétractation passe à 6 mois en cas d’achat d’une occasion défectueuse auprès d’un vendeur professionnel. Si le vendeur est un particulier, il faudra recourir à la garantie légale des vices cachés (voir ci-dessus) 

Ces 2 dispositions sont d’ailleurs assez similaires dans les faits, et peuvent avoir des champs d'applications qui peuvent parfois se chevaucher.

La spécificité de la garantie légale de conformité

La spécificité de la garantie légale de conformité repose sur les informations de vente du véhicule au moment de son achat-vente.

En cas d'incohérences entre la réalité et le véhicule tel qu'il était annoncé à la vente, il y a alors ce qu'on nomme non-conformité

Par exemple :

  • Si le kilométrage sur la fiche de la voiture est différent de celui constaté réellement. 
  • Si le contenu de l’annonce est inexact, le type de motorisation, les options, etc. 

Vous pourrez alors vous retourner contre le vendeur et obtenir l’annulation de la vente.

  • Annulation d'un achat pour dol

Autre option pour faire annuler une vente : le dol

Particulier ou professionnel, si le vendeur vous a en effet sciemment menti, vous pouvez faire annuler la vente sur la base du dol.

Cela peut concerner un compteur trafiqué par exemple, ou encore des informations mensongères dans l’annonce, etc.

Dans ce cas, vous devez apporter la preuve que votre vendeur à délibérément menti.

Si le vendeur est manifestement de mauvaise foi et persiste, vous devrez lui envoyer une lettre de mise en demeure avant d’engager une procédure judiciaire en saisissant le tribunal compétent. 

Bon à savoir

Le tribunal compétent dépend du montant du litige qui vous oppose au vendeur :

  • Pour un litige inférieur ou égal à 10 000 €, c'est le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire,
  • Pour un litige supérieur à 10 000 €, c'est le tribunal judiciaire.

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Quels sont les cas où on ne peut pas faire annuler l'achat ?

Peut-on se rétracter après l'achat d'une voiture d'occasion entre particuliers ? Comment annuler l'achat ?

Entre particuliers, il n’existe pas de délai de rétractation pour l'achat d'une voiture d'occasion. Avant de conclure un achat en occasion entre particuliers, il est donc primordial de vous assurer du bon état et du bon fonctionnement du véhicule. 

Les seules possibilités de recours après l’achat à un particulier sont liées à la présence de vices cachés ou à la non-conformité comme nous vous l'avons expliqué ci-dessus. 

Comment annuler une vente chez un concessionnaire ?

Lors d’un achat comptant en concession, vous ne pouvez pas bénéficier du droit de rétractation. Car, par définition, la vente n’est pas effectuée à distance ou a crédit. 

Néanmoins, la réception d’un mail ou d’un courrier promotionnel préalable à votre visite en concession pourra être considéré comme un démarchage et ainsi vous permettre de bénéficier du délai de rétractation pour l’achat d’une voiture neuve à un concessionnaire.

Vente sur un salon ou sur une foire : comment se rétracter ?

Attention, les conditions générales de vente appliquées aux achats sur un salon ou une foire annulent généralement la possibilité de recourir au droit de rétractation.

Il est donc indispensable de s’informer correctement avant de signer pour un véhicule (voiture, camping-car, etc.) à l'occasion de ce type de manifestations.

Gare aux achats coups de cœur ou d'impulsion à l'occasion de pareils évènements, vous aurez en effet par la suite les plus grandes difficultés à les faire annuler. 

A noter

Sur un salon ou une foire, le professionnel est toutefois tenu d’indiquer de manière explicite, avant la signature, qu’aucun délai de rétractation n’est applicable sur ce type de manifestation. En cas de litige, vous pourriez arguer du défaut d'information concernant vos droits et délais de rétractation. 

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Que faire en cas de litige ?

En cas de litige avec un vendeur, après des démarches amiables infructueuses, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception, où vous le mettrez en demeure. 

Si cela n'aboutit pas, vous pourrez alors vous lancer dans des poursuites judiciaires. Attention, il s'agit de démarches souvent longues, fastidieuses.

Sociétaire de la MAIF, en cas de litige, pensez à demander conseil auprès du service d'assistance juridique compris dans votre contrat. 

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