Rapatriement de corps et assurance obsèques

09/2018 - Mis à jour le 19/09/2018 par Pierre V.

Décès lors d’un déplacement à l’étranger ou volonté de reposer dans son pays d’origine, les cas de rapatriement de corps dans un autre pays que celui du décès ne sont pas rares. Quelles démarches sont liées au décès d’un proche à l’étranger ? Que propose l’assurance obsèques pour vous accompagner et vous aider dans ce processus délicat et coûteux ?

Rapatriement de corps et assurance obsèques

Décès à l’étranger : comment faire ?

Un décès à l’étranger peut impliquer de rapatrier le corps pour les obsèques. C’est un processus compliqué, long, et qui peut revenir très cher :
  • Un cercueil hermétique devra être utilisé pour le transport, et des soins de conservation spécifiques devront être apportés à la dépouille.
  • Le transport du corps a également un coût certain, et toutes les compagnies aériennes ne le permettent pas toujours.
  • Il faudra prévoir le financement du voyage aller-retour des membres de la famille venus chercher leur proche.
A noter : l’ensemble de ces frais peut vite dépasser les 5 000 €. Le seul rapatriement du corps pouvant aller de 2 000 à 4 000 €.

Rapatriement du corps : une lourde procédure

La procédure administrative entourant le rapatriement d’un corps est relativement complexe :
  • Il faudra commencer par déclarer le décès de votre proche au service d’Etat civil local, afin d’obtenir l’acte de décès. Selon les pays, vous devrez peut-être aussi faire réaliser un certificat médical précisant les circonstances du décès.
  • Ensuite, il faudra se procurer un accord de transport de corps auprès de l’ambassade ou du Consulat français. Vous pouvez également vous tourner vers le Centre de crise du Ministère des Affaires étrangères.
  • Vous devrez aussi obtenir un accord de rapatriement émis par la commune où les funérailles auront lieu.
  • Enfin, il faudra organiser le transport du corps par avion, ou par route.
A savoir : quel que soit le pays dans lequel votre proche est décédé, l’intervention d’une entreprise de pompes funèbres sera obligatoire

Quelles garanties existent pour le rapatriement du corps ?

Les garanties d’assistance pour le rapatriement d’un corps diffèrent selon les assureurs et les contrats. La plupart des contrats d’assurance obsèques en prestations proposent des services d’assistance plus ou moins étendus :
  • assistance administrative et juridique : aide aux formalités et démarches administratives en lien avec le décès ;
  • assistance psychologique pour les proches du défunt ; 
  • assistance voyage : organisation et financement du rapatriement du corps du défunt depuis le lieu du décès jusqu’à l’aéroport, financement du déplacement des proches (en général est pris en charge le billet aller/retour d’un membre de la famille), prise en charge des frais de déplacement des proches jusqu’au lieu de l’inhumation, etc.
  • assistance au domicile : auprès de personnes âgées ou malades, d’enfants, etc.
A noter : pour connaître précisément le détail des prestations possibles, ainsi que les montants plafonds leur étant attribués, il faut consulter les conditions générales du contrat. Par exemple, il est indispensable de vérifier dans le contrat la liste des pays depuis lesquels l’assurance rapatriement est possible. En effet, certains pays sont exclus des garanties, notamment les pays en guerre.

Rapatriement du corps : qu'apporte l’assurance obsèques ?

Il existe 2 types d’assurances obsèques :
  • les contrats en capital ;
  • les contrats en prestations.
Les premiers permettent de mettre à disposition de vos proches une somme d’argent qui financera les obsèques, tandis que les seconds offrent en plus toute une gamme de prestations personnalisées afin d’anticiper l’organisation et la préparation des funérailles.
On l’a vu, le coût et les formalités entourant le rapatriement d’un corps depuis l’étranger peuvent être très lourds. La convention obsèques en prestations présente un réel avantage dans ce cas précis :
  • Elle permet de financer les frais du rapatriement du corps.
  • Elle vous soulage des formalités administratives autour du décès à l’étranger de votre proche.
  • Elle peut aussi apporter une assistance supplémentaire pour vous conseiller et vous accompagner psychologiquement dans ces moments difficiles.
Les + MAIF
  • Des garanties d'assistance incluses.
  • Le libre choix du déroulement des obsèques, ou l'organisation des funéraires par un prestataire.
  • Le versement d'un capital pour régler les obsèques.
  • Une aide aux démarches administratives.