1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Conseils sur l'assurance de prêt
  4. Les sports à risques
  5. Parapente-parachutisme : quelle assurance de prêt immobilier choisir ?

Parapente-parachutisme : quelle assurance de prêt immobilier choisir ?

03/2019 - Mis à jour le 27/03/2019 par Lucie P.

La pratique d’un sport à risque comme le parapente ou le parachutisme peut impacter le coût de l’assurance d’un prêt immobilier. Dans certains cas, vous pouvez même être confronté à un refus d’être couvert. Comment trouver une assurance emprunteur à un tarif intéressant ? Quelles garanties vous seront proposées ?

assurance pret immo parachutisme

Parapente ou parachutisme : des sports à risque pour les assureurs

S’adonner à un sport pouvant être considéré comme extrême peut vous ranger d’office dans la catégorie des profils à risque pour les compagnies d’assurance. Même si chaque assureur a sa propre liste de sports à risque ou extrêmes, on y retrouve le plus souvent :
  • les sports mécaniques : rallyes automobiles, courses de moto, etc. ;
  • les sports de glisse : ski, surf, etc. ;
  • les sports de combat : boxe, arts martiaux, etc. ;
  • les sports nautiques : rafting, kite-surf, plongée sous-marine, etc. ;
  • les sports aériens : pilotage, deltaplane, ULM, et évidemment parapente et parachutisme.
A noter : si vous pratiquez le parapente ou le parachutisme seulement de façon exceptionnelle, pour un baptême de l’air par exemple, il n’y aura pas d’impact sur le montant des cotisations de votre assurance emprunteur. 

Comment assurer son emprunt immobilier ?

L’assurance de prêt est une couverture indispensable pour prendre le relais de vos remboursements dans le cas où un accident vous amenait à ne plus pouvoir le faire. Quand on présente un profil considéré « à risque » par les compagnies d’assurance, comme c’est le cas quand on pratique un sport extrême, il peut être délicat de trouver une assurance emprunteur. Être adepte de parachute et/ou de parapente augmente la possibilité d’être victime d’un accident. La Fédération française de vol libre, qui compte plus de 50 000 pratiqués, a recensé près de 579 accidents en 2017 (dont 477 en parapente), qui se sont traduits par 22 décès et 243 blessés graves. Vous êtes donc davantage exposé au risque d’invalidité temporaire ou définitive qu’un assuré qui ne pratique pas ce type de sport, ce qui vous empêcherait de rembourser votre prêt immobilier.
Les compagnies d’assurance prennent cet élément en compte dans le calcul des cotisations, voire même dans la décision d’assurer votre emprunt ou non. Quand on fait du parapente ou du parachute de façon régulière, il est ainsi conseillé :
  • De passer par une délégation d’assurance : ces contrats sont proposés par des établissements externes à celui chez qui vous signez votre prêt immobilier. Leurs offres sont individuelles, et non collectives comme celles des contrats groupe, et donc plus appropriées à votre profil. Pour ne rien gâcher, le montant de leurs cotisations est bien plus intéressant.
  • De choisir une assurance ciblée : certains contrats sont pensés spécifiquement pour les adeptes de sports à risque. Vous aurez donc des offres adaptées à la pratique de votre sport, à un coût calculé en conséquence.

Parachutisme ou parapente : quelle couverture sur l’assurance de prêt ?

La couverture de votre assurance emprunteur dépendra des garanties que vous choisirez de faire figurer au contrat. Dans tous les cas, vous aurez une garantie décès, protection incontournable présente dans tous les contrats. En cas de décès de l’assuré, l’assureur versera le capital restant dû sur l’emprunt immobilier au prêteur. En extension de la garantie décès, la garantie invalidité/incapacité vous protège si vous devenez invalide, totalement ou partiellement selon les contrats, et ne pouvez plus exercer votre profession. Enfin, il existe également des couvertures facultatives, comme la garantie perte d’emploi, qui assure le remboursement de vos mensualités si vous êtes au chômage.

Côté MAIF
  • Des conseillers spécialisés vous accompagnent.
  • Prise en charge des démarches de résiliation.
  • Un tarif compétitif ajusté à votre situation.