Est-il intéressant d’acheter une ancienne voiture de location ?

02/2020 - Mis à jour le 07/02/2020 par Etienne T.

Acheter une voiture d’occasion directement à un loueur de voitures reste encore une piste méconnue et qui souffre d’une mauvaise image. En cause : les présupposés concernant l’état et l’entretien du véhicule, liés à un trop grand nombre d’utilisateurs. Or, dans certaines conditions, vous pourrez réaliser de bonnes affaires.

ancienne voiture de location

D’où viennent ces voitures ?

Les véhicules revendus dans la filière de la location proviennent de :

  • La location courte durée, majoritairement des petites ou moyennes cylindrées, en essence, ayant maximum 2 ans, affichant 50 000 km maximum au compteur.
  • Le leasing, ou location longue durée (LLD), majoritairement des berlines, SUV ou Crossover, en diesel, avec maximum 5 ans ou 100 000 km.

Comme pour toute voiture achetée d’occasion, le kilométrage, souvent plus important qu’avec une occasion classique du même âge, fera partie des premiers critères à vérifier au moment de l’achat.

L’entretien, le frein principal des anciennes voitures de location

C’est un frein à l’achat. Si les véhicules de location courte durée sont loués à des conducteurs successifs, reste que les loueurs entretiennent leurs véhicules et font généralement le choix de ne revendre en direct que les modèles en état irréprochable. Ces voitures seront de toute façon contrôlées et remises en état avant d’être revendues.

Les avantages d'acheter une ancienne voiture d'occasion

Le prix. Il est généralement très compétitif, et pour un même véhicule, et un même kilométrage, souvent inférieur à celui de sa cote. Comptez bien 10 % de décote supplémentaire. Des tarifs attractifs dus au fait que les loueurs bénéficient de tarifs préférentiels lors de l’achat des véhicules.

Les inconvénients de ce type d'achat

Le kilométrage. Généralement plus élevé, avec pour conséquence des échéances de remplacement de pièces plus rapides. Ce qui peut aussi avoir un impact négatif à la revente.

L'entretien. Avec souvent, en location courte durée, l’absence d'historique « officiel » des réparations et dans le carnet d’entretien. C’est un handicap pour la revente. Ces absences sont dues au fait que les loueurs de courte durée prennent souvent eux-mêmes en charge l’entretien de leur parc de voiture. Un souci moins important en LLD où les carnets sont mieux suivis.

La revente. Du fait de leur provenance et de leur kilométrage, ces véhicules sont parfois plus difficiles à revendre ou avec une plus grande marge de négociation de la part des acheteurs.

Des véhicules difficiles à essayer. Même si vous trouverez quelques modèles à acheter directement en agence et sur les différents sites internet des loueurs, les ex-locations s’écoulent le plus souvent via des centres de vente dédiés, concentrés sur Paris et les grandes villes. Il faudra donc vous déplacer pour les essayer.

Quelle ancienne voiture de location choisir ?

En conclusion, si vous envisagez de conserver la voiture peu de temps, tournez-vous plutôt vers les locations de courte durée, où vous trouverez de meilleures affaires. Si, au contraire, vous pensez la conserver plus longtemps, privilégiez plutôt les retours de leasing, qui ont pour avantage de n’avoir généralement eu qu’un seul locataire.

Quid de la garantie et du financement ?

A minima, le véhicule peut encore être sous garantie « constructeur ». Une fois celle-ci échue, certains loueurs proposeront des garanties supplémentaires, de 6 à 24 mois, gratuites ou payantes, parfois liées à un contrat de financement. En effet, afin de faciliter la transaction, certains loueurs proposeront des modes de financements et/ou de reprise de votre ancien véhicule. Vous aurez alors très peu de marge de négociation.

Côté MAIF
MAIF vous accompagne dans l’achat de votre nouvelle voiture
et vous propose des avantages négociés
auprès de partenaires de confiance :
  • des véhicules d’occasion expertisés ou révisés avec une garantie panne mécanique de 6 mois minimum(2).
  • des véhicules neufs avec des remises jusqu’à - 40 %(1),


(1) Avec notre partenaire Club Auto. Véhicules 0 km en provenance de l’Union Européenne.
(2) Avec nos partenaires Carvivo et Carizy.