1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Guide S'installer quand on est jeune actif
  4. Investissement locatif quand on est jeune actif

Comment investir dans l’immobilier locatif lorsqu’on est jeune actif ?

investissement pierre jeune

MAIF


MAJ avril 2022

L’investissement immobilier… Une notion qui soulève des questions lorsqu’on débute dans la vie active. Néanmoins, l’envie d’acheter un bien immobilier n’a jamais été aussi forte chez les jeunes actifs. Et pour cause, 67 % des 25-34 ans ont pour projet d’investir dans les cinq prochaines années(1). Si le projet d’investissement locatif vous tente, il est indispensable de s’informer sur les démarches, le financement, les aides, mais aussi sur les pièges à éviter. MAIF vous éclaire sur les pistes à suivre

1
Quels avantages à se lancer tôt dans l’investissement immobilier locatif ?

Obtenir des revenus complémentaires

Un des premiers avantages à se lancer tôt est d’obtenir rapidement des revenus complémentaires. Cette rente pourra non seulement vous apporter une aide financière au quotidien, mais aussi vous aider dans le remboursement du prêt contracté pour l’achat du bien.

La possibilité de réinvestir plus rapidement

L’obtention de votre premier emploi stable peut être une période propice à l’investissement immobilier locatif : plus vous vous lancez tôt, plus vite vous rembourserez votre prêt, et donc pourrez revendre votre bien. Vous aurez aussi la possibilité de procéder à un nouvel investissement locatif, et donc de vous constituer un patrimoine pour préparer l’avenir plus sereinement.

2
Que savoir sur la recherche de votre futur bien immobilier ?

Quel type de biens privilégier ?

Comme pour tout investissement, il est nécessaire d’être stratégique lorsque l’on veut investir dans l’immobilier. En tant que primo-accédant, vous pouvez vous diriger vers de petites surfaces (chambre de bonne, studio…), très demandées dans les villes étudiantes. Pour ce qui est des plus grandes villes, le prix de ces surfaces au mètre carré est souvent élevé et leur achat se fait parfois dans la journée même. Soyez attentif à la rentabilité locative du bien : si elle est souvent importante pour ce genre de logement, celle des plus grandes surfaces peut être plus fluctuante, moins attractive et donc attirer moins de potentiels locataires…
Une autre question à ne pas négliger : investir dans le neuf ou bien l’ancien ? Les deux choix comportent avantages et inconvénients. Pour le neuf, il y a un avantage fiscal(2), à savoir des aides spéciales comme la loi Pinel.

Quelle localisation choisir ?

Dans le prix d’achat d’un bien immobilier, la localisation est une donnée importante et les prix au mètre carré varient beaucoup en fonction de l’endroit désiré. Ayez donc à l’esprit que pour un investissement locatif, les critères sont principalement le lieu du bien et son potentiel attractif. Pour cela, le simulateur de valeurs foncières du gouvernement vous aidera à avoir une vue d’ensemble des prix liés à la localisation.
Être propriétaire d’un bien que vous louez vous impose aussi des devoirs. Intervenir pour un dégât des eaux, une fenêtre cassée ou bien un robinet à remplacer… Autant de choses que vous devrez gérer. C’est pourquoi il vous faudra réfléchir à la distance entre chez vous et votre bien loué. Il sera toujours plus simple d’avoir un contact direct avec votre locataire si vous êtes dans la même ville ou bien peu éloigné. Cela vous évitera de recourir aux services d’une agence, parfois onéreux.

3
Comment financer votre projet immobilier ?

Le crédit immobilier

Il vous permet de financer votre projet. Afin de contracter votre crédit, votre établissement bancaire peut exiger des garanties telles que(3) :

  • l’hypothèque sur un bien vous appartenant,
  • une caution souscrite auprès d’un organisme financier.

Votre banque calcule votre capacité d’endettement, en prenant notamment en compte votre salaire. Le taux d’endettement doit être inférieur à 35 %. Le coût de votre crédit dépendra du montant de l’emprunt et de la durée du prêt. Plus votre crédit s'étalera dans le temps, plus il sera coûteux. Enfin, les taux de remboursement peuvent être soit fixes, soit variables.

Quelles aides s’offrent à vous ?

Pour un investissement locatif, deux dispositifs sont accessibles :

  • le dispositif Pinel(4),
  • le dispositif Cosse(5).

4
Quelques précautions à prendre

Éviter les publicités sur les réseaux sociaux

Vous l’avez sans doute remarqué : beaucoup de publicités sur les réseaux sociaux vantent les mérites de l’investissement immobilier pour jeunes actifs, avec des promesses alléchantes. Ne tombez pas dans le panneau, il sera toujours plus sûr de vous adresser à des professionnels.

Souscrire une assurance propriétaire non occupant

En qualité de copropriétaire, la loi Alur vous impose de souscrire une responsabilité civile vis à vis des tiers. Au-delà de cette obligation, il est fortement recommandé de souscrire une assurance propriétaire bailleur non occupant pour couvrir votre bien immobilier en cas de sinistres (dommage aux biens immobiliers, perte de loyers suite à sinistre garanti…) et sécuriser votre investissement.
A noter que le locataire est tenu de souscrire une responsabilité civile en qualité d’occupant (incendie, explosion, dégât des eaux).

S’abstenir d’acheter un bien à distance

En ce moment, beaucoup de publicités et d’agences vous proposent d’acheter un bien à distance, sous couvert de vous faire gagner du temps. Cela peut créer de mauvaises surprises et c’est pourquoi il est préférable de privilégier les visites physiques.
Pour éviter ces pièges, mieux vaut vous tourner vers des conseillers en investissement immobilier, une activité qui est encadrée légalement, ou bien encore vers votre assureur.

 

(1) - IFOP | Les français, l’accès à la propriété et l’image des courtiers en prêts immobilier | 13 avril 2021.
(2) - economie.gouv.fr | Investissements locatifs : comment bénéficier d'une réduction d'impôt ? | 13 avil 2021.
(3) - economie.gouv.fr | Crédit immobilier : comment ça marche ? | 7 janvier 2022.
(4) - economie.gouv.fr | Investissements locatifs : tout savoir sur la réduction d'impôt « Pinel » | 13 avril 2021.
(5) - economie.gouv.fr | Louer abordable : le dispositif Cosse d'investissement locatif | 9 février 2022.

Côté MAIF

Vous réfléchissez à un investissement immobilier ?

  • L’investissement locatif peut être une solution. MAIF vous accompagne pour vous aider à réussir votre projet : des informations, des conseils et des solutions utiles.

À lire aussi

Préparer vos finances pour devenir propriétaire

L’achat d’un bien immobilier est souvent synonyme d’accomplissement. À long terme, votre investissement immobilier permettra de constituer un capital et votre bien prendra peut-être de la valeur. Mais un crédit immobilier représente des coûts importants et vous engage à verser une somme fixe durant de nombreuses années. C’est un projet qui se prépare bien à l’avance, pour lequel il est préférable d’épargner. Voici quelques conseils utiles pour vous y préparer.

Aménager et décorer votre logement en location : ce que vous devez savoir

Vous venez de vous installer dans votre nouvel appartement en tant que locataire et souhaitez le décorer. Afin de mener à bien votre projet d'embellissement de votre logement, il convient de se renseigner sur les obligations légales concernant les travaux que vous pouvez effectuer. MAIF vous éclaire sur ces points et vous aide à comprendre les obligations existantes.

Quelles sont les clés pour décrocher le logement de vos rêves ?

Trouver le bon logement est une étape clé pour entrer sereinement dans la vie active. Vous vous sentez dépassé par le nombre d’annonces postées et la vitesse à laquelle elles peuvent être retirées ? Vous ignorez comment obtenir des visites et monter un dossier convaincant ? Nous vous partageons nos conseils pour être efficace dans votre recherche et obtenir le logement de vos rêves.

Comment organiser au mieux votre déménagement ?

Après de longues recherches, vous avez enfin trouvé l’appartement de vos rêves ? Emménager dans votre nouveau cocon demandera toute votre attention. Si un déménagement peut, au final, s’avérer coûteux, certaines astuces existent pour limiter les frais et préserver votre budget. Anticipation et organisation sont les deux piliers d’un déménagement réussi, à frais réduits. Voici des conseils utiles pour bien prévoir toutes les étapes de votre déménagement et limiter la facture.

Où placer son argent quand on est jeune : nos conseils pour bien choisir

Acheter votre première voiture, financer vos vacances, avoir de l’argent de côté en cas d’imprévus… les raisons pour épargner sont nombreuses. Jeune actif ou étudiant, vous vous demandez comment bien placer vos économies ? Quelle option sera la plus rentable pour vous ? Nous vous informons sur les différents produits d'épargne et les questions à vous poser pour faire votre choix.

Comment rouler plus propre : tout ce qu'il faut savoir

Les véhicules électriques représentent déjà près de 10 % des nouveaux véhicules mis en circulation en 2021, une forte croissance comparé à 2019 où ils ne représentaient que 2 %(1). Vous aussi, vous êtes soucieux des enjeux climatiques et réfléchissez à une alternative aux véhicules à moteur thermique ? Motorisation électrique ou hybride, recharge des batteries, aides à l’achat… MAIF vous accompagne dans ces choix.