Portails extérieurs : quelle couverture par l'assurance habitation ?

Carla Ouhoud, rédactrice assurance

11 min


MAJ octobre 2023

Une tempête a fait chuter un arbre sur votre portail extérieur. Votre portail a été endommagé et vous vous demandez si votre assurance habitation couvre votre bien situé à l’extérieur. Le déclenchement de votre commande électrique ne fonctionne plus et vous souhaitez savoir si votre assureur peut intervenir dans la réparation de cet équipement. Ou encore, une voiture a heurté votre portail électrique en effectuant une manœuvre. Sous le choc, le portail extérieur a été endommagé et ne fonctionne plus. Vous souhaitez faire appel à votre assureur pour savoir si vous êtes couverts. Vous êtes tombés sur le bon article ! Nous vous expliquons ici comment répondre face à une panne ou un dommage sur vos portails extérieurs.

1
Quelles garanties sur un portail électrique cassé ?

En matière d'assurance habitation, la garantie des portails extérieurs dépend de la couverture proposée par l'assureur car il s'agit de biens qui se situent à l'extérieur du périmètre de la maison.

Assurance habitation sans option

Une assurance habitation sans option ne sera pas toujours suffisante pour couvrir des dommages sur vos portails électriques.

Déclarer ces biens à votre assureur ou souscrire à une formule spécifique couvrant vos équipements extérieurs peut ainsi être judicieux. En effet, leur réparation ou leur remplacement peut être très onéreux. Ainsi, la couverture des frais liés aux réparations ou au remplacement de votre portail électrique dépend de la nature des garanties de l'assurance habitation souscrites. Pour en savoir plus, consultez votre contrat !

Par exemple...

Vous avez souscrit à une garantie supplémentaire qui couvre vos biens extérieurs en cas de sinistre. Votre assurance habitation peut alors, en fonction de votre contrat, vous indemniser dans le cas de dommages causés par :

  • des tempêtes,
  • des inondations,
  • des incendies ou
  • d'un orage.

En cas de dommage lié au vent par exemple, votre assurance habitation vous couvre généralement, puisque la loi prévoit une garantie tempête pour toutes les assurances habitation (pour les plus juristes d'entre vous, c'est  l'article L122-7 du Code des assurances).

Pour être précis, la garantie est engagée si la vitesse du vent est supérieure ou égale à 100 km/h. 

Nous vous le répétons : la couverture de base ne prend rarement en charge les biens à l'extérieur du logement et la garantie d'assurance habitation d'un portail électrique n'est bien souvent possible que dans le cadre de formules supplémentaires

2
Défaut d'entretien : quelles sont les garanties de base de mon assurance habitation pour un portail électrique en panne ?

On dit souvent qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Si la panne de votre portail électrique est liée à un problème interne ou à un défaut d'entretien, votre assurance habitation ne couvre généralement pas ce type d'événement.

Néanmoins, votre portail est peut être toujours couvert par la garantie constructeur. Vous pouvez faire appel au vendeur ou au constructeur de votre portail pour vérifier si une prise en charge d'une réparation ou d'un remplacement est possible.

Notre conseil

Conservez bien les factures d'achat, les documents de garantie, les notices d'installation.  Ceux-ci sont autant de documents précieux qui vous permettront de justifier de votre garantie !

Un bon entretien permet souvent de prolonger la durée de vie de ses équipements. Renseignez-vous auprès de votre constructeur sur les points d'attention à surveiller !

3
Que faire en cas de portail extérieur cassé ?

Si votre portail extérieur est cassé, vous devez d'abord le déclarer à votre assureur.

Propriétaire ou locataire : les règles diffèrent. Le locataire ne sera pas indemnisé pour le portail, mais il doit informer son assureur afin de connaître les démarches à effectuer afin d’en informer son bailleur. Propriétaires, vous devez déclarer votre portail cassé à votre assureur. Vous pouvez dès lors expliquer la situation et faire une demande d'indemnisation des dommages causés. N'hésitez pas à envoyer des photos qui montrent le portail en l'état ainsi que les factures de la pose du portail endommagé, si elles sont à votre disposition. La plupart du temps, l'assureur vous enverra un expert pour constater l'étendue des dégâts sur place.

La plupart du temps...

L'assureur vous enverra un expert pour constater l'étendue des dégâts sur place.

  • S'il s'agit d'un cas de sinistre relevant d'un évènement climatique, vous pourrez avoir besoin de pièces complémentaires telles que des certificats Météo-France précisant la situation climatique au moment où votre portail a été endommagé.
  • S'il s'agit au contraire d'un problème sur le réseau électrique, une déclaration des dommages auprès du fournisseur d’électricité doit être effectuée, notamment si votre assureur n’intervient pas.

4
Mon portail est endommagé lors d'une tempête par la chute d'un arbre : qui doit prendre en charge la réparation ?

Un arbre tombe sur votre portail électrique et vous vous demandez si vous pouvez demander à votre assureur un remplacement ou une réparation ? Il est vrai que votre compagnie d'assurance peut vous être d'une grande aide. Il existe plusieurs cas de figure à envisager avant de se lancer dans les démarches à suivre dans cette situation de cas de sinistre.

La première chose à faire est de déterminer qui est le propriétaire de cet arbre.

  • S’il est sur votre terrain, la réparation des dommages sont à votre charge et vous devrez vous référer à votre contrat d'assurance pour déterminer une éventuelle prise en charge par votre assurance.
  • Si l'arbre se situe sur le terrain du voisin, votre contrat d'assurance, selon le contrat souscrit, peut prendre en charge les réparations. La prise en charge des dommages peuvent incomber à votre voisin qui est propriétaire de l'arbre même en cas de tempête (sauf cas de force majeure).
  • S’il fait partie d’un terrain public, vous devrez contacter les autorités locales pour signaler le sinistre et réclamer une intervention.

5
Quelle garantie de mon assureur en cas de vol ou de vandalisme sur mon portail électrique ? 

Si votre portail est endommagé par un tiers, il est d’abord nécessaire de prendre des photos. En cas de vandalisme, il convient également d’établir la liste des dommages (serrure cassée, graffitis sur le portail, etc.).

Nous vous conseillons de signaler cette dégradation à la police ou à la gendarmerie. Évitez également de nettoyer ou de réparer votre portail.

Deuxième étape : contactez votre assureur pour déclarer le sinistre. En fonction des dommages signalés et si ce type de dommage est couvert par le contrat souscrit,  votre conseiller pourra vous proposer de vous envoyer un expert qui évaluera l’étendue du sinistre. 

Les modes d’indemnisation ainsi que leur montant seront enfin déterminés par votre conseiller, à la lumière des éléments recueillis.

Notez aussi...

Une garantie vandalisme peut vous être proposée dans votre contrat d’assurance habitation. Cette garantie peut couvrir un vandalisme commis à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation. Il convient donc de bien vérifier votre contrat.

6
Quelle prise en charge pour un dégât causé par un accident de voiture sur mon portail électrique ? 

La prise en charge de votre assurance habitation à la suite d'un choc entre une voiture et votre portail électrique peut être envisageable si le contexte est conforme aux évènements couverts par votre contrat. Il existe en effet deux cas de figure : 

Un automobiliste fonce dans votre portail, s'arrête et assume le sinistre. Dans ce cas, votre assureur prend en charge la réparation de votre portail, au titre du contrat d'assurance habitation, si et seulement si le portail et l'événement sont garantis. Deuxième étape : l’assureur se retournera auprès de l’automobiliste ou de son assureur pour demander le remboursement des dommages. Enfin, dans le cas où votre assureur ne vous indemnise pas, vous pouvez demander la prise en charge des réparations directement auprès de l’automobiliste et de son assureur.

Comment remplir un constat à l'amiable entre une voiture et un portail ? 

Le constat amiable entre la voiture et le portail doit établir les faits et la manière dont le véhicule a percuté le portail.

Que faire si le conducteur est responsable d’un délit de fuite ?

Deuxième cas de figure : le conducteur a fui après avoir heurté votre portail électrique avec sa voiture et vous ne pouvez identifier la personne à l'origine de ce dommage. Votre assurance pourra prendre en charge la réparation ou le remplacement de votre portail si et seulement si vous avez souscrit une garantie de type "choc d'un véhicule terrestre à moteur" dans votre contrat d'assurance habitation.

Bon à savoir

Cette garantie spécifique aux chocs causés par un véhicule terrestre à moteur est parfois incluse dans une assurance multirisque habitation. Pour autant, elle peut être proposée en option ou dans une formule plus couvrante. Une bonne connaissance des offres d'assurance habitation n'évite pas le pépin mais permet de bien vous garantir contre tous les risques auxquels vos biens extérieurs peuvent être exposés. 

7
Réparation ou remplacement de mon portail automatique : que couvre mon assurance habitation ?

En règle générale, la pose d’un portail par un professionnel est garantie durant 10 ans (2 à 5 ans pour le moteur). Toutefois, en cas de défaut de pose, de réparation ou de remplacement nécessaire, votre assurance habitation peut vous proposer des prestations d'assistance et de dépannage qui prennent en charge le déplacement, le diagnostic et la main d'oeuvre d'un expert, sous réserve que l'entretien a bien été effectué et que ces services soient inclus dans votre contrat. 

Quel est le prix de l'intervention d'un professionnel pour un portail électrique ? 

Les tarifs proposés par un professionnel peuvent varier en fonction de la nature de l'intervention. Par exemple, le coût d'une réparation d'un moteur électrique n'aura pas le même coût qu'un simple dépannage.

Gardez bien le devis de réparation qui peut vous être fourni par le technicien. Cela vous permettra de justifier de l'intervention du professionnel en charge de la réparation et ainsi prétendre à une indemnisation de votre assureur. 

Côté MAIF

Le contrat d'Assurance Habitation MAIF protège votre logement et vos biens avec de solides garanties en cas de sinistre (incendie, le dégât des eaux, le cambriolage...). De l'essentiel au tout inclus, vous avez le choix entre trois formules et des options à la carte.

Sur le même thème

Comment assurer votre terrain ?

Vous êtes propriétaire d'un terrain, constructible ou non, forestier ou encore destiné à une exploitation agricole : toujours est-il que se pose à vous la question de l'assurance la plus appropriée. Si la protection de votre terrain n'est pas une obligation formulée par la loi, nous allons vous expliquer pourquoi il est fortement recommandé de vous prémunir contre tout risque potentiel. Nous entrerons aussi dans le détail des différentes assurances à votre disposition, ainsi que des modalités de souscription. Gardez en tête que la possession de votre terrain doit rester une belle opportunité, et non une source de contraintes ou d'inquiétudes. Pour vous aider au mieux, nous vous accompagnons au fil de votre démarche.

Quels biens assurer avec son assurance habitation ?

Les garanties de l’assurance habitation ont vocation à couvrir les dommages subis par les biens immobiliers, mais aussi par leurs contenus. Quels sont les types de biens et de situations qui peuvent faire l’objet d’une prise en charge ? Quelles indemnisations sont proposées ? Peut-on personnaliser les garanties de son assurance habitation ?

Est-ce que l’assurance habitation est obligatoire ?

L’obligation d’assurer un logement est très restreinte mais en réalité, l’assurance habitation est une nécessité car elle permet de faire face à des risques et sinistres dont les coûts peuvent s’avérer très importants.

Qu’est-ce qu’une franchise d’assurance habitation ?

La franchise d’une assurance habitation correspond au montant qui vient en déduction de l’indemnisation de dommages aux biens ou de responsabilité civile. Cette somme reste donc à la charge de l’assuré, sauf en cas de dommages corporels causés à des tiers. Cela signifie aussi que lorsque les dommages sont inférieurs à la franchise, l’assureur n’intervient pas pour les indemniser.

Que couvre la garantie responsabilité civile de votre assurance habitation ?

La garantie responsabilité civile est généralement incluse dans votre assurance habitation. Elle permet de couvrir les dommages que vous pourriez causer à un tiers ou à ses biens. Dans quels cas fonctionne-t-elle ? De quoi protège-t-elle ? Découvrez en détails à quoi sert la garantie de responsabilité civile de votre assurance habitation.

Que prend en charge la garantie protection juridique ?

Nuisances sonores, non-respect des règles de voisinage, ou malfaçon lors de travaux immobiliers… Vous cherchez à obtenir une assistance pour vos démarches juridiques ?
Il existe une aide juridique qui peut être incluse dans certains contrats d’assurance habitation. Toutefois, celle-ci reste limitée. C’est pourquoi, un contrat indépendant de protection juridique peut vous être proposé. Celui-ci prévoit un accompagnement plus conséquent et la prise en charge de certains frais en cas de litige. Comment fonctionne cette garantie de protection juridique ? Que prévoit-elle exactement ? Comment est-elle mise en oeuvre ? Nous vous expliquons son fonctionnement.