Le Private Equity : comment investir ?

Elie C.

9 min


MAJ mars 2024

En investissant dans un fonds de Private Equity, vous participez au financement de petites et moyennes entreprises. Un investissement qui vous permet de diversifier votre épargne et bénéficier d’un rendement potentiellement élevé, mais qui présente aussi des risques.

1
Définition du Private Equity (ou capital-investissement)

Le Private Equity (ou « capital-investissement » en français) permet d’investir dans des entreprises non cotées. 

Concrètement...

Il s’agit d’acquérir, via des fonds, des parts de capital dans des petites et moyennes entreprises (PME) qui ne se sont pas cotées en Bourse. Parce qu’elles souhaitent renforcer leurs fonds propres ou diversifier leurs sources de financement, elles font appel à des investisseurs tiers pour disposer de capitaux nécessaires pour financer leur recherche et développement (R&D), lancer un nouveau produit, recruter du personnel, s’implanter à l’étranger, accélérer leur développement ou organiser leur transmission. 

Si, pendant longtemps, le Private Equity (PE) était réservé aux investisseurs professionnels (banques, assureurs, caisses de retraite, grands groupes…), cette classe d’actifs s’est récemment ouverte aux investisseurs particuliers. On trouve aujourd’hui des « tickets d’entrée » (le montant minimum à investir) à 5.000 ou 10.000 euros, à côté de montants qui peuvent dépasser les 500.000 euros. 

En premier lieu, le « ticket d’entrée » (le montant minimum à investir) est souvent élevé (il peut atteindre jusqu’à 100.000 euros). 

En outre...

Vous devez savoir que les fonds sont bloqués durant toute la durée de l’investissement (comprise généralement entre 5 et 10 ans) et ne pourront donc pas être mobilisés pour financer d’autres projets, sauf en cas d’investissement dans des fonds dits « semi-liquides ». Vous devez donc disposer d’un niveau suffisant de liquidités.

Par ailleurs, vous devez avoir une forte appétence au risque, car le PE s’avère risqué, surtout lorsque les capitaux servent à financer des entreprises à un stade de développement précoce. C’est pourquoi ce placement s’adresse avant tout à des investisseurs particuliers disposant d’un patrimoine diversifié sur d’autres classes d’actifs, leur offrant une plus grande sécurité et une meilleure liquidité.

2
Comment fonctionne le Private Equity ? 

Comment fonctionne un fonds de Private Equity ? 

Un fonds de Private Equity est une structure d'investissement qui collecte des capitaux auprès d’investisseurs professionnels et particuliers pour investir dans des entreprises non cotées. Ces fonds sont gérés par des sociétés de gestion spécialisées dans le PE, qui sélectionnent les entreprises cibles et les accompagnent dans leur développement.

Le processus d'investissement 

Le processus d'investissement en Private Equity commence par la sélection des entreprises, suivie de l'analyse de leur potentiel de croissance et de rentabilité. Une fois l'entreprise sélectionnée, le fonds de PE négocie les modalités de l'investissement (montant, répartition du capital, droits de vote...) et procède à l'injection des fonds.

L'accompagnement des entreprises par les fonds 

Le fonds de Private Equity accompagne activement les entreprises dans lesquelles il investit, en leur apportant des compétences en matière de gestion, de stratégie et de développement. Il peut également leur faciliter l'accès à des réseaux professionnels et favoriser les synergies avec d'autres entreprises qu’il a en portefeuille.

La sortie du capital de l'entreprise

L'objectif du Private Equity est de réaliser une plus-value à la revente des participations. La sortie du capital peut s'effectuer de différentes manières : vente des parts à un autre investisseur, introduction en Bourse de l’entreprise (IPO), rachat par ses dirigeants ou par une autre entreprise.

3
Quels sont les différents types de Private Equity ?

Le capital-risque

Le capital-risque consiste à investir dans des entreprises innovantes et à fort potentiel de croissance (start-up), généralement lorsqu’elles sont en phase de démarrage ou au début de leur développement. Si les risques de pertes sont alors élevés, les rendements potentiels le sont également.

Le capital-développement

Le capital-développement vise à soutenir la croissance d'entreprises matures et rentables, en finançant leurs projets d'expansion, d'innovation et/ou de diversification. Les risques de pertes étant généralement moins élevés que dans le capital-risque, les rendements potentiels sont logiquement plus faibles.

Le capital-transmission (LBO)

Le capital-transmission passe par un montage financier dans lequel les investisseurs empruntent, via une holding, des capitaux à des fonds spécialisés en vue de racheter une entreprise. Ils améliorent la rentabilité de l’entreprise rachetée et se servent des dividendes versés à la holding pour rembourser l’emprunt. Les investisseurs revendent ensuite l’entreprise en réalisant une plus-value. Ce type d’opération est connu sous l’acronyme de LBO pour « Leverage Buy-Out », que l’on peut traduire par « Rachat avec effet de levier ».

4
Pourquoi investir dans le Private Equity ?

Un potentiel de rendement attractif

Le Private Equity offre un potentiel de rendement élevé, grâce à la participation à la croissance et à la création de valeur d’entreprises non cotées. Les rendements historiques du PE sont généralement supérieurs à ceux des marchés actions. Selon les dernières données de France Invest1, qui regroupe la quasi-totalité des équipes de capital-investissement implantées dans l’Hexagone, il se sont élevés à 14,2% par an entre 2012 et 2022. 

Attention !

Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs et ne sont pas forcément représentatives des fonds de Private Equity accessibles aux particuliers.

Une diversification patrimoniale

Investir dans le Private Equity vous permet de diversifier votre portefeuille, tout en augmentant le potentiel de valorisation de votre épargne. Le non coté vous donne accès à des performances décorrélées des marchés financiers.

Une contribution à l'économie réelle

En investissant dans des PME, vous contribuez au financement de l'économie dite « réelle » Par le biais du Private Equity, vous soutenez l’innovation, la croissance économique et, par ricochet, la création d’emplois dans le pays.

5
Quels sont les risques et les inconvénients associés au Private Equity ? 

Risque de perte en capital

Le Private Equity est considéré comme un investissement très risqué, car il existe un risque de perte en capital. En cas de difficultés des entreprises financées par un fonds, le montant du capital remboursé in fine est susceptible d’être inférieur à la mise initiale. 

Risque de liquidité 

L’investissement dans des entreprises non cotées constitue un placement peu « liquide ». Vous pourrez retrouver le montant investi, majoré de l’éventuelle plus-value, seulement si le fonds parvient à céder l’ensemble de ses participations en portefeuille.

Risque opérationnel et de gestion 

Les entreprises non cotées dans lesquelles investissent les fonds de Private Equity peuvent être exposées à des risques opérationnels et de gestion, tels que des problèmes de gouvernance, des difficultés commerciales ou des changements réglementaires.

Ces risques peuvent peser sur la rentabilité, voire provoquer la faillite de l’entreprise.

Les frais (souvent élevés)

Les frais de gestion et de performance des fonds de Private Equity sont généralement plus élevés que ceux des fonds d’actions cotées, compte tenu des expertises réalisées en amont des investissements et des coûts de transactions.

Le blocage des fonds

Les fonds de Private Equity sont le plus souvent bloqués pendant plusieurs années. Vous ne pourrez donc pas récupérer les capitaux investis avant le délai prévu. Certains fonds proposent un déblocage anticipé en contrepartie du versement de pénalités et d’autres des possibilités de rachat en cours de vie du fonds.

6
Exemples concrets d'investissement en Private Equity

L'unité de compte MAIF Rendement Vert, incluse dans le contrat Assurance-vie Responsable et Solidaire, gérée par Eiffel Investment Group a accompagné Electra dans sa dernière levée de fonds. Cette entreprise, spécialiste européen de la recharge rapide de véhicules électriques, présente dans 8 pays, ayant déjà déployé près de 1000 points de charge, a pour ambition d’installer 15 000 points de charge d’ici 2030 en Europe.

Sur le même thème

Allocation patrimoniale : comment bien répartir son patrimoine ?

Gérer un patrimoine ne s’improvise pas. Si l’on veut continuer à voir celui-ci se valoriser, élaborer une stratégie d’allocation patrimoniale est indispensable pour investir au mieux de ses intérêts tant sur le plan financier que fiscal. Pour être efficace, elle doit prendre en compte la situation personnelle et les objectifs de l’investisseur. Allocation patrimoniale : comment bien répartir son patrimoine ? Nos réponses.

Comment investir en bourse en tant que débutant ?

Parmi toutes les formes d’investissement, l’investissement en bourse est certainement celui qui suscite le plus de méfiance de la part des Français. Pourtant, gérer un portefeuille d’actions en bourse peut être à votre portée, même si vous débutez. Pour réussir, il vous faut un minimum de connaissance, de méthode et de curiosité, vous pouvez même être conseillé par un expert boursier. Comment investir en bourse si vous êtes débutant ? Que faut-il savoir avant de donner son premier ordre de bourse ? Découvrez toutes les clés de l’investissement boursier et ses bonnes pratiques.

Comment choisir son conseiller en gestion de patrimoine ?

Les conseillers en gestion de patrimoine ou CGP délivrent des conseils à leurs clients en vue de les aider à mieux gérer leur épargne et à faire fructifier leur patrimoine. Un métier peu connu et pourtant utile, notamment pour certains particuliers.

Faut-il investir dans la cryptomonnaie ?

Selon un sondage récent1, 8 % des Français ont déjà investi dans les cryptos. Un taux supérieur aux 6,7 % de nos compatriotes qui détiennent des actions en direct2. Pourtant, acquérir des titres d’entreprises présente moins de risques qu’acheter de la monnaie électronique.

Comment gérer votre budget après un divorce ou une séparation ?

Un divorce ou une séparation entraîne dans la majorité des cas une baisse de niveau de vie chez les ex-conjoints. Charges courantes, éducation des enfants, logement, impôts… Nous vous donnons quelques conseils pour anticiper au mieux ces changements de budget.

Qu'est-ce que le PEA et quels sont ses avantages ?

Le Plan d’Épargne en Actions permet de détenir des titres et actions d’entreprises européennes. En cas de retrait, les gains sont exonérés d’impôt si le PEA a été ouvert depuis plus de cinq ans.