Objectif : la découverte de l’environnement familier.
Dans le domaine de la sécurité routière, c'est le commencement de la sensibilisation en vue de l'obtention de l'Aper à l'issue du CM2.
En matière de prévention d’accidents de la vie courante, il s'agit d'entreprendre une démarche d'imprégnation favorisant l'acquisition d'attitudes et d'habitudes adaptées à la prévention des risques.
Dès la maternelle, l’enfant peut apprendre à repérer une situation de danger et à demander de l’aide pour être secouru ou porter secours.
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Éduquer à la prévention
En tant qu'enseignant, vous souhaitez vous investir concrètement dans la prévention des risques ?
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Programmes par cycle
Objectif : les apprentissages fondamentaux.
Au cours du cycle 2, l'enfant débute les apprentissages fondamentaux. Après avoir pris conscience de l'espace familier en maternelle, il va apprendre à le représenter.
Dans le domaine de la sécurité routière, l'approfondissement de la sensibilisation doit permettre l'obtention de l'APER à l'issue du CM2.
Dans le domaine de la prévention des accidents de la vie courante, il s'agit de saisir tout moment de la vie scolaire et extrascolaire pour intégrer la compréhension de règles simples et des recommandations de prudence.
Concernant les premiers secours, l’enfant pourra être sensibilisé aux consignes élémentaires pour se protéger et donner l’alerte.
Objectif : Comprendre le sens des responsabilités individuelles et collectives.
Dans le domaine de la sécurité routière, c'est l'aboutissement de la sensibilisation visant l'obtention de l'APER (Attestation de première éducation à la route).
Dans le domaine de la prévention des accidents de la vie courante, la mise en œuvre d'activités participe au développement de l'autonomie de l'enfant.
Dans le domaine des gestes de première urgence, l’enfant pourra être initié à des principes simples de secourisme.
Une période déterminante dans l’éducation à la sécurité routière.
En cinquième, la préparation de l'Attestation scolaire de sécurité routière de 1er niveau (ASSR) constitue la première étape du permis AM, nécessaire pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans.
En troisième, c'est la préparation de l'ASSR de second niveau, exigée à l'inscription au permis de conduire.
Au collège, l’élève doit pouvoir bénéficier d’une formation appropriée aux premiers secours, validée par l'attestation Prévention et Secours Civiques de niveau 1, ou a minima d'une sensibilisation aux geses qui sauvent (GQS).
Dans les autres domaines de prévention, la sensibilisation aux phénomènes de drogue, de violence ou à la sexualité doit aussi s'amorcer.
Sécurité routière
Enseignement obligatoire depuis 1957, l'apprentissage de la sécurité routière fait l'objet d'un cursus complet. Il fait partie des missions de l'enseignant et doit être mis en œuvre dès la maternelle en s'intégrant aux disciplines enseignées.
Cet enseignement peut aussi être inséré, ou servir de point d'ancrage, dans des projets d'école et d'établissement.
L'Attestation de première éducation à la route est mise en œuvre dans les écoles du premier degré. Elle consiste à évaluer les savoirs et les comportements des élèves en tant que piéton, passager et rouleur (vélo, roller) au cours des cycles 1, 2 et 3.
ASSR, BSR, permis AM... Comment s'y retrouver dans la formation à la sécurité routière pour les adolescents ? Visite guidée du cursus pédagogique au secondaire.
Les enfants entre 6 et 12 ans qui circulent à vélo sur les routes sont particulièrement vulnérables.
L’école fait partie des lieux d’apprentissage de la conduite à vélo. Dans le cadre du continuum éducatif obligatoire dès la maternelle, l’enseignant a pour mission de former ses élèves à l’apprentissage des règles de sécurité routière. Lors de séquences en milieu protégé, il leur donne les moyens de développer une pratique prudente et responsable du vélo.
Premiers secours
L’apprentissage des gestes de premiers secours, via les dispositifs APS, PSC1 et GQS, est intégré au parcours scolaire dès le primaire. Ces formations permettent aux élèves d’acquérir des réflexes essentiels pour intervenir en cas d’urgence, tout en développant leur sens des responsabilités et de la citoyenneté.
La MAIF s’engage aux côtés de l’Éducation nationale pour améliorer l’accès des collégiens aux compétences nécessaires pour porter secours à autrui.
Santé des enfants
Et c'est reparti pour une année scolaire palpitante ! On affûte son classeur Bob l'éponge et sa trousse Barbie. On se prépare à affronter Pythagore et l'imparfait du subjonctif.
On peut même formuler des résolutions, dont une, majeure : prendre soin de son dos. En effet, deux adolescents sur trois se plaindraient régulièrement de leurs chères lombaires.
Quelles en sont les raisons ? Quels sont les bons gestes à adopter ? Comment bien choisir son équipement scolaire ? On vous dit tout, de manière à éviter aux jeunes d'en avoir plein le dos !
Ils causent 20 000 morts par an, près de 5 fois plus que les accidents de la circulation. Chaque année, les experts estiment à un million le nombre d'enfants victimes et, en moyenne, un enfant décède chaque jour à la suite d'un accident de la vie courante.
Nouvelles technologies
Serge TISSERON est pédopsychiatre et psychanalyste, auteur de l’ouvrage « 3-6-9-12 : Apprivoiser les écrans et grandir » aux éditions éres).
Retrouver dans cet article les 3 thèmes qu'il aborde concernant les nouvelles technologies.
De nombreuses recherches portent sur les dangers des jeux vidéo et leurs répercussions sur les accrocs de la manette. Les études sont innombrables et souvent fumeuses. Pourtant, il existe bien un risque réel, aux impacts variés : l'addiction. À partir de quand devient-on dépendant ? Quelles sont les conséquences sur la scolarité et les relations sociales du jeune joueur ?













