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Cycle 2 : programmes et objectifs de formation
10 min
Objectif : les apprentissages fondamentaux.
Au cours du cycle 2, l'enfant débute les apprentissages fondamentaux. Après avoir pris conscience de l'espace familier en maternelle, il va apprendre à le représenter.
Dans le domaine de la sécurité routière, l'approfondissement de la sensibilisation doit permettre l'obtention de l'APER à l'issue du CM2.
Dans le domaine de la prévention des accidents de la vie courante, il s'agit de saisir tout moment de la vie scolaire et extrascolaire pour intégrer la compréhension de règles simples et des recommandations de prudence.
Concernant les premiers secours, l’enfant pourra être sensibilisé aux consignes élémentaires pour se protéger et donner l’alerte.
Sommaire
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Sécurité routière
L'APER, attestation de première éducation à la route, est la première étape du continuum éducatif obligatoire à l'école en matière d'éducation à la sécurité routière : elle valide des savoirs et des comportements des élèves en tant que piétons, passagers et rouleurs (vélo, rollers). Ses conditions d'application sont parues dans la circulaire n°2016-153 du 12-10-2016.
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Les objectifs de formation pour le cycle 2
Le piéton
Il s’agit de commencer à préparer l’enfant se déplacer plus tard seul, en autonomie. A cet effet, l’enfant de 5-6 ans doit être en mesure de comprendre et d’identifier les dangers auxquels sont exposés les jeunes piétons : ne pas être vu, ne pas savoir apprécier la vitesse des véhicules, ne pas respecter les règles, ne pas être attentif, surprendre les autres usagers…Il doit être sensibilisé à l’importance de la prise d’information.
L’accent est mis sur la circulation dans les zones réservées aux piétons, sur le fait qu’on ne traverse pas n’importe où, n’importe comment et sur la procédure concernant la traversée de chaussée sur passage pour piétons avec feux tricolores.
Ces compétences doivent s’appuyer sur une compréhension de la signalisation (catégories), sur sa symbolique et sur les panneaux qui s’adressent plus spécifiquement aux piétons.
Le passager
Le cycliste ou rouleur
Pour en savoir plus
3
Accidents de la vie courante
Éducation à la sécurité et à la responsabilité en milieu scolaire : cadre réglementaire et objectifs pédagogiques
Objectifs de l’éducation à la sécurité et à la responsabilité à l’école
Ces dispositions visent la mise en place d’une éducation qui doit développer des comportements adaptés ainsi que le sens de la responsabilité individuelle et collective. Cette éducation qui participe à la prévention des accidents de la vie courante doit assurer la connaissance :
- Des mesures de prévention dans les différentes actions de la vie quotidienne, c'est-à-dire au cours d’activités domestiques, sportives, de loisirs et scolaires,
- Des mesures de protection face à l’incendie et aux risques majeurs.
Prévention des accidents de la vie courante : un apprentissage dès le plus jeune âge
Au niveau des écoles maternelles et des écoles élémentaires, cet enseignement des règles de sécurité qui vise l’acquisition des connaissances et la maîtrise des comportements de vigilance et de prudence, a un caractère transversal et interdisciplinaire, puisqu’il doit être intégré dans les horaires et les programmes de l’école primaire. Il peut donner lieu à des activités dans le cadre de projets d’école.
Grâce à cet enseignement, l'enfant doit être capable d’éviter l'accident et de réagir de façon adaptée aux situations dangereuses par :
- L’acquisition d'habitudes toujours plus éclairées, permettant à l'enfant de se tenir hors du danger,
- La prise de conscience du lien entre ces connaissances et les habitudes qu'elles impliquent,
- La maîtrise des attitudes et des comportements responsables,
- L’initiation à la pratique des premiers gestes de secours.
Le guide “Éduquer à la responsabilité face aux risques” : repères pour les 2-7 ans
Le guide "Éduquer à la responsabilité face aux risques" (Repères vie scolaire - Guide d’intervention en milieu scolaire) décrit et structure pour les enfants de 2 à 7 ans les objectifs éducatifs pour qu’ils puissent anticiper, agir et apprendre.
Compétences attendues : reconnaître les risques et adopter des comportements adaptés
Ils doivent en particulier :
- Apprendre à connaître les objets, matériels familiers et leurs conditions d’usage pour éviter traumatisme, saignement, intoxication...
- Reconnaître les produits et végétaux toxiques les plus courants
- Connaître et respecter des consignes simples d’interdiction
- Repérer les obstacles et les dangers
- Découvrir les risques d’incendie
- Apprendre à ranger et à utiliser les objets et matériels familiers de façon adaptée
- Gérer les prises de risque en situation guidée puis en situation plus libre
- Appliquer les consignes lors des exercices d’alerte.
Enfin, il convient d’amener les enfants :
- À parler, réagir à un récit autour des concepts « se blesser » et « blesser
- À décrire des situations réelles qui sont source d’accident
- À comprendre le jeu et le non jeu.
Gestion des premiers secours
En savoir plus
Risques majeurs
- Selon la réglementation, les chefs d’établissement scolaire doivent préparer les conduites à adopter en cas d’accident majeur, catastrophe naturelle ou technologique, ainsi qu’en cas de déclenchement du signal national d'alerte.
- Le BO hors-série n°3 du 30 mai 2002 prévoit qu'un établissement scolaire soumis à un ou des risques majeurs doit mettre en place son plan particulier de mise en sûreté (PPMS).
- Les élèves doivent bénéficier d’une éducation spécifique aux risques majeurs pour mémoriser les conduites à tenir et mieux les prendre en compte dans leur vie de futur citoyen.