1. maif.fr
  2. Enseignants
  3. Eduquer à la prévention
  4. Les programmes par cycle
Conseils sur la prévention

Conseils sur les programmes par cycle

Tous nos articles

Cycle 2 : programmes et objectifs de formation

Objectif : les apprentissages fondamentaux.
Au cours du cycle 2, l'enfant débute les apprentissages fondamentaux. Après avoir pris conscience de l'espace familier en maternelle, il va apprendre à le représenter.
Dans le domaine de la sécurité routière, l'approfondissement de la sensibilisation doit permettre l'obtention de l'APER à l'issue du CM2.
Dans le domaine de la prévention des accidents de la vie courante, il s'agit de saisir tout moment de la vie scolaire et extrascolaire pour intégrer la compréhension de règles simples et des recommandations de prudence.
Concernant les premiers secours, l’enfant pourra être sensibilisé aux consignes élémentaires pour se protéger et donner l’alerte.

Cycle 3 : programmes et objectifs de formation

Objectif : Comprendre le sens des responsabilités individuelles et collectives.
Dans le domaine de la sécurité routière, c'est l'aboutissement de la sensibilisation visant l'obtention de l'APER (Attestation de première éducation à la route).
Dans le domaine de la prévention des accidents de la vie courante, la mise en œuvre d'activités participe au développement de l'autonomie de l'enfant.
Dans le domaine des gestes de première urgence, l’enfant pourra être initié à des principes simples de secourisme.

Collèges : programmes et objectifs de formation

Une période déterminante dans l’éducation à la sécurité routière.
En cinquième, la préparation de l'Attestation scolaire de sécurité routière de 1er niveau (ASSR) constitue la première étape du permis AM, nécessaire pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans.
En troisième, c'est la préparation de l'ASSR de second niveau, exigée à l'inscription au permis de conduire.
Au collège, l’élève doit pouvoir bénéficier d’une formation appropriée aux premiers secours, validée par l'attestation Prévention et Secours Civiques de niveau 1, ou a minima d'une sensibilisation aux geses qui sauvent (GQS).
Dans les autres domaines de prévention, la sensibilisation aux phénomènes de drogue, de violence ou à la sexualité doit aussi s'amorcer.

Lycées : programmes et objectifs de formation

Au lycée, même si le parcours pédagogique d'éducation à la sécurité routière n'est pas sanctionné par la délivrance d'une attestation, les professeurs ont à cœur de poursuivre la sensibilisation des jeunes. L’objectif visé : en faire des citoyens responsables et respectueux d'autrui, sur la route comme ailleurs.
La formation aux gestes de premiers secours doit se poursuivre (formation continue) ; pour les filières techniques, la formation de sauveteur secouriste du travail doit pouvoir être dispensée.
Dans les autres domaines de la prévention, parfois inscrits au programme de certaines filières, le débat avec les jeunes doit s'approfondir sur des sujets comme l'alcool, la drogue, la violence, la sexualité ou toutes formes de prises de risques.

Cycle 1 : programmes et objectifs de formation

Objectif : la découverte de l’environnement familier.
Dans le domaine de la sécurité routière, c'est le commencement de la sensibilisation en vue de l'obtention de l'Aper à l'issue du CM2.
En matière de prévention d’accidents de la vie courante, il s'agit d'entreprendre une démarche d'imprégnation favorisant l'acquisition d'attitudes et d'habitudes adaptées à la prévention des risques.
Dès la maternelle, l’enfant peut apprendre à repérer une situation de danger et à demander de l’aide pour être secouru ou porter secours.