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Les programmes par cycle

Collèges : programmes et objectifs de formation
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MAJ Janvier 2019

Une période déterminante dans l’éducation à la sécurité routière

En cinquième, la préparation de l'Attestation scolaire de sécurité routière de 1er niveau (ASSR) constitue la première étape du permis AM, nécessaire pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans.

En troisième, c'est la préparation de l'ASSR de second niveau, exigée à l'inscription au permis de conduire.

Au collège, l’élève doit pouvoir bénéficier d’une formation appropriée aux premiers secours, validée par l'attestation Prévention et Secours Civiques de niveau 1, ou a minima d'une sensibilisation aux geses qui sauvent (GQS).

Dans les autres domaines de prévention, la sensibilisation aux phénomènes de drogue, de violence ou à la sexualité doit aussi s'amorcer.

Sécurité routière

Dans la continuité des apprentissages et compétences développées au primaire, même si l’APER n’est pas une condition pour préparer et obtenir les ASSR, l’adolescent doit être sensibilisé aux règles de sécurité en tant que piéton, passager d’une automobile, cycliste et cyclomotoriste : le bien-fondé des règles dans un espace collectif, la signalisation et les règles de circulation, la protection (sécurité passive), l’accidentologie et les facteurs de risques liés à la vitesse, l’alcool, la fatigue, les médicaments... l’assurance et la sanction.

Gestes de premiers secours

Obligatoire au collège, avec un renforcement depuis la rentrée scolaire 2016, la formation aux premiers secours ou la sensibilisation aux gestes qui sauvent visent à donner aux élèves les moyens d’être des acteurs à part entière de la sécurité. Cette formation leur permet d’être sensibilisés et formés à la nécessité d’intervenir vite et avec des gestes précis. Elle s’inscrit dans la formation du citoyen en éduquant au sens des responsabilités individuelles et collectives. Les programmes et objectifs de formation sont recensés dans le BOEN n° 2016-103 du 24- 8-2016.