CONSEILS DE PRÉVENTION

Conduite auto par mauvais temps et loi Montagne
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Conduire par mauvais temps

MAJ novembre 2021

Les intempéries accroissent les dangers de la route : par mauvais temps, les accidents sont plus nombreux et plus graves. Il est donc indispensable de rouler dans une voiture entretenue, bien équipée et d’adapter sa conduite aux conditions de circulation et météorologiques. Depuis le 1er novembre 2021, dans 48 départements, des équipements spécifiques sont obligatoires.

Les équipements hiver obligatoires

Depuis le 1er novembre 2021, par Décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020, des équipements spécifiques sont obligatoires si vous traversez ou habitez dans certaines zones montagneuses. 48 départements des zones montagneuses sont concernés :

carte de France équipement hiver
Avec cette nouvelle réglementation, sur la période allant du 1er novembre au 31 mars, dans certaines communes des massifs montagneux signalés par les panneaux suivants :


Les véhicules devront être équipés soit de :

  • Quatre pneus hiver ou 4 saisons : marquage sur le pneumatique 3PMSF (sigle flocon et la montagne à 3 pics) et/ou M+S.
  • Les pneus 4 saisons : leur structure évacue mieux l’eau et leur gomme reste souple par basse température.
  • Ils améliorent l’adhérence, réduisent la distance de freinage, améliorent la fiabilité et la précision de la conduite.
ou
  • À disposition dans le coffre des chaînes à neige (ou autres dispositifs antidérapants amovibles équivalents) pour pouvoir équiper au moins deux roues motrices.
  • Avant toute première utilisation, entraînez-vous à les installer chez vous. Garez-vous sur une aire de repos pour les installer sans gêner la circulation. Equipez les roues motrices (les 2 roues avant sur une traction avant, les 4 roues sur une voiture à propulsion et sur un 4X4), Roulez à faible allure (50 km/h maxi), Retendez les chaînes après quelques tours de roues.

En plaine, en cas de faible enneigement, vous pouvez utiliser des chaussettes à neige moins coûteuses et plus faciles à installer que les chaînes, elles améliorent la tenue de route sur neige et verglas,

  • elles perdent de l’efficacité par forte pente ; elles ne sont pas adaptées à la montagne,
  • elles s’usent rapidement,
  • rincez-les après chaque utilisation.

Découvrez la vidéo de notre partenaire AD sur les équipements spécifiques obligatoires loi Montagne :

A savoir

Cet hiver, l’accent est mis sur l’information des automobilistes, mais les manquements à cette obligation seront sanctionnés dès le 1er novembre 2022.

Pour plus d'information.

Pour plus d’information, consultez le site de la sécurité routière Nouveaux équipements hivernaux | Sécurité Routière (securite-routiere.gouv.fr)

Le dépliant "Chaînes, pneus hiver : de nouvelles règles pour une meilleure sécurité en montagne"

Roulez dans un véhicule bien entretenu et équipé

Par tout temps et à fortiori en cas d’intempéries, la fiabilité technique du véhicule est essentielle à la sécurité de tous.

Vérifiez son état général :

  • assurez-vous du bon état de vos pneus et faites la pression,
  • vérifiez l’état de vos freins, de votre batterie,
  • faites régler votre éclairage,
  • nettoyez vos essuie-glaces, changez-les si nécessaire,
  • faites le plein de liquide lave glace " spécial hiver ",
  • nettoyez vos vitres et votre parebrise pour une bonne visibilité.

Quelles sont les limitations de vitesse par mauvais temps ?

Sur la route, le mauvais temps est synonyme de danger. La réglementation en tient compte, notamment en limitant les vitesses en cas d’intempéries. Celles-ci ont été fixées à partir de l’observation scientifique des limites de l’individu (perception visuelle, temps de réaction…) et de la complexité de l’environnement.

  Par beau temps Par mauvais temps
Conducteurs confirmés Conducteurs débutants Pluie, neige, grêle... Visibilité, inférieure à 50 m
En agglomération 50 50 50 50
Sur route à double sens, sans séparateur central 80 80 80 50
Section de route comportant au moins 2 voies affectées à un même sens de circulation 90 80 80 50
Sur route à 2 chaussées séparées par un terre-plein central (voie rapide) 110 100 100 50
Sur autoroute 130 110 110 50

Source : Service Public.

Comment adaptez votre conduite par mauvais temps ?

Par temps de pluie

La visibilité est réduite, la chaussée est glissante et l’adhérence des pneus est divisée par deux.

Pour éviter les dérapages, l’aquaplaning, et les collisions :

  • réduisez votre vitesse de 20 km/h,
  • méfiez-vous des flaques et cuvettes d’eau,
  • allumez vos feux de croisement,
  • doublez votre distance de sécurité.
Attention !
La pluie multiplie par deux le risque d’accident de la route.

Par temps de brouillard

La visibilité est réduite et déformée, les repères sont perturbés, certains obstacles sont invisibles et les distances sont mal appréciées.

Pour éviter la collision :

  • allumez vos feux de croisement et vos feux antibrouillard,
  • si la visibilité est inférieure à 50 m, ne dépassez pas les 50 km/h, y compris sur autoroute,
  • doublez votre distance de sécurité,
  • n’effectuez pas de dépassement,
  • soyez très vigilant aux intersections.
Attention !

Les accidents par temps de brouillard sont deux fois plus graves que la moyenne.

Gare à l’effet d’aspirateur !
Par brouillard, l’automobiliste veut continuer à voir les feux de position du véhicule qu’il suit : il se rapproche. Dans le même temps, il craint le véhicule qui le suit : il accélère. Conséquences : une vitesse augmentée et des distances réduites. Ce phénomène est la cause d’accidents graves.

Par temps de neige et/ou verglas
La conduite est difficile et dangereuse. Ne conduisez qu’en cas d’extrême nécessité. En effet, la luminosité et la visibilité sont plus faibles, la route est glissante, la direction et les freins du véhicule sont moins efficaces, l’habitacle s’embue.

Gardez le contrôle du véhicule :
  • conduire sur neige demande beaucoup d’attention : partez reposé,
  • utilisez des pneus hiver et des chaînes si nécessaire,
  • allumez vos feux de croisement,
  • réduisez votre vitesse et adoptez une conduite souple,
  • doublez vos distances de sécurité,
  • anticipez, évitez les accélérations, freinages et changements de direction brutaux,
  • méfiez-vous des zones humides : ponts, sous-bois, marécages...
  • ne doublez pas les engins de salage et déneigement et laissez-les passer.
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