Conseils et prévention

Conseils pour le contrôle technique

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Conseils pour le contrôle technique

Obligatoire depuis 1992, le contrôle technique est un examen périodique des différents équipements du véhicule et s’inscrit dans une logique de sécurité routière.Le contrôle technique porte sur 124 points de contrôle qui peuvent entraîner ou non une contre visite en cas d’anomalies. Il concerne l’ensemble des véhicules automobiles dont le poids est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

Attention à la date !

Vous possédez un véhicule neuf
  • Premier contrôle : dans les 6 mois précédant le 4e anniversaire du jour de sa première mise en circulation
  • La date se trouve sur la carte grise du véhicule
  • la réglementation en vigueur pour la pratique d'activités nautiques
  • Ensuite ce sera tous les 2 ans, à partir de la date du contrôle précédent (ou de la contre-visite)
Une voiture mise en circulation le 19 novembre 2015 (date figurant sur la carte grise) doit être contrôlée entre le 19 juin et le 19 novembre 2019.

Vous vendez/achetez un véhicule d’occasion

  • Si le véhicule a plus de 4 ans, le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois
  • C’est au vendeur de se charger du contrôle. Il doit en fournir le procès-verbal, indispensable pour obtenir la carte grise
    NB : avant de signer la vente, nous vous invitons à vérifier que les réparations préconisées par ce document ont bien été faites
  • Cette règle s’applique également en cas de cession à titre gratuit
Véhicule de collection
  • Le contrôle technique est obligatoire tous les 5 ans
Véhicule de collection
  • Le contrôle technique est obligatoire tous les 5 ans

Points de contrôle et contre-visite

Le contrôle technique, pour les voitures particulières, porte sur 124 points du véhicule, classés en 10 familles ou fonctions mécaniques :
  • Freinage (service stationnement) : pédale, câble, tringlerie, disques, plaquettes, témoins d'usure et des niveaux
  • Équipements : sièges, ceintures, coussins gonflables, avertisseur sonore
  • Structure, carrosserie : longerons, bas de caisse, portes, pare-chocs, capot
  • Organes mécaniques : réservoir, moteur, carburateur, échappement
  • Pollution et niveau sonore : teneur en CO, opacité des fumées d'échappement, bruit moteur, dispositif de diagnostic embarqué
  • Liaison au sol : suspensions, amortisseurs, roues et pneus
  • Direction : volant, colonne, crémaillère, système d'assistance
  • Visibilité : pare-brise, rétroviseurs, essuie-glace, lave-glace
  • Éclairage et signalisation : tous les feux et clignotants
  • Identification : plaques d'immatriculation, compteur kilométrique

Soit au total une vérification de 400 altérations ou défauts, dont 167 sont soumis à contre-visite.
Le contrôleur technique de votre véhicule peut relever des défauts nécessitant des réparations rapides. Dans un délai de deux mois, vous devrez effectuer les réparations adéquates avant de présenter le véhicule à une nouvelle visite de contrôle : la contre-visite.
Les véhicules fonctionnant au gaz : 6 points de contrôle supplémentaires sont vérifiés :
  • document spécifique gaz
  • présentation du véhicule
  • réservoir de gaz
  • accessoires fixés sur le réservoir
  • circuit de gaz carburant
  • protection, carter de protection du réservoir gaz
Test pollution : attention à la casse !
Toujours effectué à haut régime sur les moteurs diesel, ce test peut être fatal pour une mécanique "fatiguée". En cas de casse, sachez que c'est au centre de contrôle de faire jouer son assurance – d’où l’intérêt de ne signer aucune décharge de responsabilité !
Où trouver une adresse de centre de contrôle technique ?
À la Préfecture, à l'automobile club de votre ville ou sur le site de l’UTAC, Union Technique de l'Automobile, du Motocycle et du Cycle.
Qu’est-ce qu’une contre-visite ?
Le contrôleur technique de votre véhicule peut relever des défauts nécessitant des réparations rapides. Dans un délai de deux mois, vous devrez effectuer les réparations adéquates avant de présenter le véhicule à une nouvelle visite de contrôle : la contre-visite.
Bons pour une contre-visite…

La réparation est obligatoire pour toute anomalie ou manque :
  • Remettant en cause la sécurité du véhicule
  • Rendant difficile son identification
  • Occasionnant une émission de polluants anormalement élevée
Où trouver la liste complète des altérations soumises à contre-visite
Sur le site de l'UTAC, Union Technique de l'Automobile, du Motocycle et du Cycle

Procès-verbal et vignette de contrôle?

Votre contrôle technique est validé ? Attention cependant, la vérification n’étant que visuelle (sans démontage), il ne s’agit en aucun cas d’un bilan mécanique de la voiture. Le procès-verbal délivré met simplement en lumière tous les éléments de sécurité et de pollution pouvant être défectueux. Il a aussi le mérite d’orienter les garagistes vers un devis précis, en pointant les réparations à réaliser, obligatoires ou facultatives. 

" Contrôle OK, vignette instantanée "

Votre voiture a passé le contrôle technique avec succès ?
  • On vous remet un récépissé à conserver avec les papiers du véhicule
  • Un tampon "A" (accepté) est apposé sur la carte grise
  • La vignette CT (dûment encochée à la date de la prochaine visite) est collée la partie inférieure droite de votre pare-brise
  • Ensuite ce sera tous les 2 ans, à partir de la date du contrôle précédent (ou de la contre-visite)
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Attention !

Ce macaron adhésif se déchire facilement. Si vous devez changer votre pare-brise, pensez à demander un duplicata au centre de contrôle qui vous l’a délivré.

En cas de réparations facultatives 
S’il vous est conseillé de faire les réparations, vous pouvez néanmoins continuer à circuler avec votre véhicule.

En cas de réparations obligatoires

  • Le contrôleur appose la lettre "S" (soumis à contre-visite) sur votre carte grise, en indiquant la date limite de la contre-visite
  • Vous avez 2 mois pour faire réaliser les réparations, passer la contre-visite (dans le centre de votre choix), et obtenir le macaron
  • Entre temps, vous pouvez continuer à circuler avec votre véhicule.

Et si je ne fais pas faire les réparations ?
 
Faute de réparations et passé le délai de deux mois :
  • Votre véhicule devra repasser un contrôle complet
  • Un tampon "A" (accepté) est apposé sur la carte grise
  • Vous risquez un retrait de carte grise et une amende de 90 € pour un paiement dans les 3 jours, 135 € pour un paiement entre 3 et 45 jours, 375 € au-delà
  • Vous vous exposez à un risque d'accident et mettez en jeu votre sécurité, celle de vos passagers et celle des autres usagers

Anticiper : des gestes à la portée de tous

Ou " comment s’épargner une contre-visite... sans être un as de la mécanique ".

Éclairage et signalisation
  • Doivent impérativement fonctionner : clignotants, feux de position, feux stop, éclairage de la plaque minéralogique, feux de croisement et de route
  • Vérifiez aussi que ces derniers n’éblouissent pas les autres usagers
  • Vous risquez un retrait de carte grise et une amende de 90 € pour un paiement dans les 3 jours, 135 € pour un paiement entre 3 et 45 jours, 375 € au-delà
  • Optiques et cabochons doivent être en parfait état (ni cassés, ni fendus)

Équipements 
À vérifier impérativement :
  • Fixations des sièges et réglage du siège conducteur
  • Ceintures de sécurité
  • Rétroviseurs extérieur(s) et intérieur
  • Essuie-glace avant
  • Avertisseur sonore

Carrosserie
 
À réparer avant votre contrôle technique :
  • Portière ou hayon impossibles à ouvrir
  • Pare-choc absent ou présentant une partie déformée

Pneus
 
Les défauts " éliminatoires " :
  • Déformations ou entailles
  • Structures de pneus différentes sur un même essieu (carcasse, dimensions et inscriptions) ou non-conformes aux préconisations du constructeur. Même s’il y a une tolérance pour des dimensions légèrement supérieures, mieux vaut consulter la notice du véhicule en cas de doute
  • Profondeur des sculptures : elle ne doit pas être inférieure à 1,6 mm, ni supérieure à 5 mm de différence entre 2 pneus d'un même essieu. Pensez-y si vous venez d'installer récemment votre roue de secours !
  • Et bien sûr, inutile de vous présenter au contrôle avec une roue "galette"…
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