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CONSEILS ET PRÉVENTION

Conseils pour le contrôle technique

Conseils pour le contrôle technique

MAJ Mai 2018

Obligatoire depuis 1992, le contrôle technique est un examen périodique des différents équipements du véhicule et s’inscrit dans une logique de sécurité routière. Il concerne l’ensemble des véhicules automobiles dont le poids est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
A partir du 20 mai 2018, votre véhicule devra passer un nouveau contrôle technique renforcé, à la suite de l'application d'une directive européenne visant à harmoniser le contrôle technique en Europe. L'objectif de l'Union européenne est de réduire de moitié le nombre de tués sur les routes.

 

La date et les délais du contrôle technique ne changent pas

Vous possédez un véhicule neuf

  • Premier contrôle : dans les 6 mois précédant le 4ème anniversaire du jour de sa première mise en circulation
  • La date se trouve sur la carte grise du véhicule
  • Ensuite le contrôle technique s'effectue tous les 2 ans, à partir de la date du contrôle précédent (ou de la contre-visite)

Vous vendez/achetez un véhicule d’occasion

  • Si le véhicule a plus de 4 ans, le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois
  • C’est au vendeur de se charger du contrôle. Il doit en fournir le procès-verbal, indispensable pour obtenir la carte grise
    NB : avant de signer la vente, nous vous invitons à vérifier que les réparations préconisées par ce document ont bien été faites
  • Cette règle s’applique également en cas de cession à titre gratuit
Véhicule de collection
L'obligation de passer un contrôle technique est supprimée depuis le 24/02/2017 pour les voitures de collection dont la mise en circulation est antérieure au 01/01/1960. Cette dispense s'applique également aux véhicules de collection dont le poids est supérieur à 3,5 tonnes, quelle que soit leur ancienneté.
Les autres véhicules de collection qui ne rentrent pas dans l'une de ces deux catégories, restent soumis à l'épreuve du contrôle technique, tous les 5 ans.

Pour être reconnu voiture de collection, le véhicule doit remplir ces conditions :
  • être construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins 30 ans ;
  • ne plus être produit ;
  • être préservé sur le plan historique et être maintenu dans son état d'origine (aucune modification essentielle ne doit avoir été apportée aux caractéristiques de ses composants principaux).
A savoir, le contrôle technique des véhicules de collection comprend moins de points de contrôle et porte sur la direction, la visibilité, l'éclairage et la signalisation, la structure-carrosserie, les organes mécaniques, la pollution et le niveau sonore, la fonction G (l'installation de gaz carburant du véhicule) et la fonction H (contrôle de l'identification, du freinage et de la liaison au sol adapté aux véhicules de collection).

Points de contrôle et contre-visite : les nouveautés

Avec la nouvelle réglementation, le contrôle technique, pour les voitures particulières, sera plus exigeant et portera sur 133 points du véhicule (123 précédemment), permettant d'identifier 606 points de défaillance potentiels (453 auparavent).

Les points de contrôle sont classés en 10 familles ou fonctions mécaniques

  • Freinage (service stationnement) : pédale, câble, tringlerie, disques, plaquettes, témoins d'usure et des niveaux
  • Équipements : sièges, ceintures, coussins gonflables, avertisseur sonore
  • Structure, carrosserie : longerons, bas de caisse, portes, pare-chocs, capot
  • Organes mécaniques : réservoir, moteur, carburateur, échappement
  • Pollution et niveau sonore : teneur en CO, opacité des fumées d'échappement, bruit moteur, dispositif de diagnostic embarqué
  • Liaison au sol : suspensions, amortisseurs, roues et pneus
  • Direction : volant, colonne, crémaillère, système d'assistance
  • Visibilité : pare-brise, rétroviseurs, essuie-glace, lave-glace
  • Éclairage et signalisation : tous les feux et clignotants
  • Identification : plaques d'immatriculation, compteur kilométrique


Les défaillances classées en 3 catégories

Le contrôle technique comprendra trois niveaux de défauts ou "défaillances" contre deux auparavant : cette troisième catégorie, plus contraignante, concernera les défaillances "critiques".


  • 139 défaillances mineures :
Le véhicule est autorisé à rouler. Les défauts, sans gravité, doivent être entretenues ou réparés, mais n'entraînent pas de contre-visite.
  • 340 défaillances majeures (196 actuellement):
Le véhicule peut rouler mais il est soumis à une contre-visite obligatoire : le propriétaire a deux mois pour réaliser les réparations.
  • 127 défaillances critiques :
Le véhicule n'a plus d'autorisation de rouler dès le lendemain du contrôle technique, et la contre-visite est à réaliser dans un délai de deux mois suivant le diagnostic.
Rouler sans contrôle technique valide expose l'usager à une amende de 135 €.

Qu'est-ce qu'une contre-visite ?

  • Le contrôleur technique de votre véhicule peut relever des défauts nécessitant des réparations rapides. Dans un délai de deux mois, vous devrez effectuer les réparations adéquates avant de présenter le véhicule à une nouvelle visite de contrôle : la contre-visite.
  • Bons pour une contre-visite… La réparation est obligatoire pour toute anomalie ou manque : 
  • Remettant en cause la sécurité du véhicule
    Rendant difficile son identification
    Occasionnant une émission de polluants anormalement élevée
  • Où trouver la liste complète des altérations soumises à contre-visite :
  • Sur le site de l'UTAC, Union Technique de l'Automobile, du Motocycle et du Cycle

Cas particulier : Pour les véhicules fonctionnant au gaz 6 points de contrôle supplémentaires sont vérifiés :

  • document spécifique gaz
  • présentation du véhicule
  • réservoir de gaz
  • accessoires fixés sur le réservoir
  • circuit de gaz carburant
  • protection, carter de protection du réservoir gaz
Test pollution : attention à la casse !
Toujours effectué à haut régime sur les moteurs diesel, ce test peut être fatal pour une mécanique "fatiguée". En cas de casse, sachez que c'est au centre de contrôle de faire jouer son assurance – d’où l’intérêt de ne signer aucune décharge de responsabilité !
Où trouver une adresse de centre de contrôle technique ?
À la Préfecture, à l'automobile club de votre ville ou sur le site de l’UTAC.

Procès-verbal et vignette de contrôle

Votre contrôle technique est validé ? Attention cependant, la vérification n’étant que visuelle (sans démontage), il ne s’agit en aucun cas d’un bilan mécanique de la voiture. Le procès-verbal délivré met simplement en lumière tous les éléments de sécurité et de pollution pouvant être défectueux. Il a aussi le mérite d’orienter les garagistes vers un devis précis, en pointant les réparations à réaliser, obligatoires ou facultatives. 

Contrôle technique OK, vignette instantanée

Votre voiture a passé le contrôle technique avec succès ?
  • On vous remet un récépissé à conserver avec les papiers du véhicule
  • Un tampon "A" (accepté) est apposé sur la carte grise
  • La vignette CT (dûment encochée à la date de la prochaine visite) est collée sur la partie inférieure droite de votre pare-brise
  • Ensuite ce sera tous les 2 ans, à partir de la date du contrôle précédent (ou de la contre-visite)
Attention !

Ce macaron adhésif se déchire facilement. Si vous devez changer votre pare-brise, pensez à demander un duplicata au centre de contrôle qui vous l’a délivré.

En cas de réparations facultatives ou "défaillances mineures"
S’il vous est conseillé de faire des réparations, vous pouvez néanmoins continuer à circuler avec votre véhicule. Vous n'avez pas de contre-visite à effectuer.

En cas de réparations obligatoires ou "défaillances majeures"

  • Le contrôleur appose la lettre "S" (soumis à contre-visite) sur votre carte grise, en indiquant la date limite de la contre-visite
  • Vous avez 2 mois pour faire réaliser les réparations, passer la contre-visite (dans le centre de votre choix), et obtenir le macaron
  • Entre temps, vous pouvez continuer à circuler avec votre véhicule.
En cas de réparations obligatoires ou "défaillances critiques"
  • le contrôleur appose la lettre "S" (soumis à contre-visite) sur votre carte grise, en indiquant la date limite de la contre-visite
  • Votre véhicule est immobilisé dès le lendemain du diagnostic, vous ne pouvez plus circuler avec.
  • Vous avez 2 mois pour faire réaliser les réparations, passer la contre-visite (dans le centre de votre choix, et obtenir le macaron.

Et si je ne fais pas faire les réparations ?
 
Faute de réparations et passé le délai de deux mois :
  • Votre véhicule devra repasser un contrôle complet
  • Vous risquez un retrait de carte grise et une amende de 90 € pour un paiement dans les 3 jours, 135 € pour un paiement entre 3 et 45 jours, 375 € au-delà
  • Vous vous exposez à un risque d'accident et mettez en jeu votre sécurité, celle de vos passagers et celle des autres usagers

Anticiper : des gestes à la portée de tous

Ou " comment s’épargner une contre-visite... sans être un as de la mécanique ".

Éclairage et signalisation
  • A verifier régulièrement : clignotants, feux de position, feux stop, éclairage de la plaque minéralogique, feux de croisement et de route
  • Vérifiez aussi que ces derniers n’éblouissent pas les autres usagers
  • Optiques et cabochons doivent être en parfait état (ni cassés, ni fendus)

Équipements 
À vérifier impérativement :
  • Fixations des sièges et réglage du siège conducteur
  • Ceintures de sécurité
  • Rétroviseurs extérieur(s) et intérieur
  • Essuie-glace avant
  • Avertisseur sonore

Carrosserie
 
À réparer avant votre contrôle technique :
  • Portière ou hayon impossibles à ouvrir
  • Pare-chocs absents ou présentant une partie déformée

Pneus
 
Les défauts " éliminatoires " :
  • Déformations ou entailles
  • Structures de pneus différentes sur un même essieu (carcasse, dimensions et inscriptions) ou non-conformes aux préconisations du constructeur. Même s’il y a une tolérance pour des dimensions légèrement supérieures, mieux vaut consulter la notice du véhicule en cas de doute
  • Profondeur des sculptures : elle ne doit pas être inférieure à 1,6 mm, ni supérieure à 5 mm de différence entre 2 pneus d'un même essieu. Pensez-y si vous venez d'installer récemment votre roue de secours !
  • Et bien sûr, inutile de vous présenter au contrôle avec une roue "galette"…
  • Il est important de contrôler régulièrement l'usure de vos pneus pour votre sécurité.
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