1. maif.fr
  2. Conseils de prévention
  3. Sur la route
  4. Mon véhicule
  5. Démarches pour bien acheter son véhicule

CONSEILS DE PRÉVENTION

Bien acheter son véhicule
Partage :
acheter vehicule

MAJ janvier 2021

Pour faire une bonne acquisition, il est essentiel de définir ses besoins et son budget : usage (route, ville, mixte), passagers réguliers ou non, nombre de kilomètres mensuels...

Nouvelle voiture, comment la choisir ?

Le prix d’achat du véhicule ne doit pas occulter le coût de son utilisation, lié à la puissance et à l'énergie du véhicule. Ce coût varie en fonction de la consommation d’essence, de la fréquence des vidanges, du prix des pneumatiques et des pièces détachées. Avant de se décider, il faut prendre en compte ces paramètres.

Pour acheter votre véhicule neuf ou d’occasion en toute confiance, retrouvez des conseils d'experts et les avantages MAIF sur notre service dédié Acheter votre voiture.

Acheter neuf ou d’occasion ?

  • Quand le budget est suffisant, le choix d’un véhicule neuf est préférable. Il garantit l’accès aux derniers progrès technologiques (sécurité accrue) et à la garantie du constructeur.
  • Pour les budgets plus restreints, le marché de l'occasion offre aussi de bonnes opportunités : on préfèrera les véhicules ayant entre 2 et 4 ans, au kilométrage raisonnable, alliant la tranquillité d’esprit du neuf aux prix accessibles de l'occasion.

N’hésitez pas à consulter HistoVec.interieur.gouv.fr : ce site gratuit, permet aux acheteurs d’un véhicule d’occasion d’en connaître l’historique (ex. : opposition à la vente, amendes en attente de paiement, procédure véhicule endommagé, vol…), des éléments donnés par le contrôle technique (dates et résultats des contrôles techniques, l’historique du kilométrage...) et ainsi vous apporter toutes les informations nécessaires pour décider de l’achat d’un véhicule d’occasion.

A savoir !
Les deux premières années, un véhicule neuf perd une grande partie de sa valeur initiale. Ensuite, la décote diminue tandis que l'entretien devient, au fil des ans, plus onéreux.

Première voiture : la sécurité avant la puissance !

  • Les jeunes conducteurs, par manque d'expérience, sont les plus touchés par les accidents de la route. On choisira donc prioritairement une voiture dotée du freinage ABS, de doubles airbags à l'avant et de ceintures avec système de prétension.

Les grosses cylindrées sont à proscrire : depuis janvier 2004, la MAIF refuse d'assurer les véhicules puissants ou sportifs destinés à un conducteur principal ayant moins de cinq ans de permis. C’est une mesure préventive et un engagement militant : trop de jeunes conducteurs meurent sur nos routes au volant de voitures mal maîtrisées.

Bien assurer votre véhicule

Mettez à jour vos contrats d'assurance auto et Pacs

Contactez la MAIF (par téléphone ou sur rendez-vous en délégation) et munissez-vous de la carte grise pour l'informer des caractéristiques du véhicule. Vous pourrez définir avec votre conseiller le niveau de couverture souhaité. Le véhicule sera couvert par le contrat assurance auto MAIF dès sa prise de possession. 

Vous pouvez aussi réaliser cette opération en ligne, via votre espace personnel.

L’assurance corporelle du contrat Pacs, si elle est souscrite, est automatiquement mise à jour afin de couvrir le conducteur et les passagers de ce nouveau véhicule.

Votre enfant conduit le nouveau véhicule : assurez-le comme conducteur principal ou déclaré

Le conducteur principal du véhicule est celui qui l’utilise le plus souvent ou, à défaut, parcourt le plus de kilomètres avec. Si c'est le cas de votre enfant, alors il doit obligatoirement être désigné comme conducteur principal.

Si votre enfant à charge conduit occasionnellement votre véhicule, alors mieux vaut le déclarer :

  • Il pourra conduire toutes vos voitures assurées MAIF (véhicules 4 roues < 3.5 tonnes).
  • Il se constituera un bonus.
  • Vous ne supporterez pas la franchise supplémentaire en cas d'accident.