MAIF, Assureur Militant

Conseils et prévention
-

Sur la route

Permis de conduire et BSR (Brevet de Sécurité Routière)

Aujourd'hui, toute personne circulant sur un cyclomoteur ou au volant d'une voiture doit produire un permis de conduire ou un Brevet de Sécurité Routière.

Conduite sans permis ou hors de sa catégorie ? Vous êtes hors-la-loi

Depuis le 12 mars 2004, le fait de conduire un véhicule sans être titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule considéré est un délit puni de :

  • Un an d'emprisonnement
  • 15 000 euros d'amende
  • Confiscation éventuelle du véhicule et suspension du permis de conduire.

La conduite malgré la rétention, la suspension, l'annulation ou l'invalidation du permis est un délit puni de deux ans d'emprisonnement et de 4 500 euros d'amende.

Obtenir le permis A ou B… et le garder !

Depuis le 1er janvier 2004 et pour les personnes nées à compter du 1er janvier 1988, l'ASSR 2 est obligatoire pour l'inscription au permis de conduire des catégories "A" et "A1" (permis moto) ou "B" (permis voiture).

Passer l’examen…

  • La durée de l'épreuve de conduite est d'environ 15 min à 25 min effectives
  • Le candidat doit réaliser deux manoeuvres différentes, dont l'une en marche arrière et non incluse dans les 25 mn effectives.
  • Un test de connaissance sur les équipements du véhicule (pneus, freins, fluides, accessoires) est systématiquement réalisé .
  • Au total, la durée de l'examen est de à 35 minutes

La MAIF s’engage : la sécurité avant la puissance !

Dans un souci de prévention et de protection des conducteurs inexpérimentés, la MAIF s’engage à ne plus assurer les véhicules "sportifs ou puissants de grand confort" dont le conducteur principal est insuffisamment expérimenté (pour un quatre roues, conducteur de moins de cinq ans de permis et pour une moto, conducteur âgé de moins de 23 ans).

Passer la période probatoire

Aujourd’hui, le permis de conduire est délivré à titre probatoire, avec six points seulement au lieu des douze automatiquement acquis auparavant :

  • La période de probation est de trois ans, ramenée à deux ans pour celles et ceux qui ont suivi la filière "conduite accompagnée"
  • Si aucun point n’est perdu pendant cette période, le permis "à l'essai" est confirmé et le capital porté à 12 points.
  • On peut récupérer les points perdus à la suite d'infractions en suivant un stage, obligatoire et payant en cas de perte de trois points ou plus .

A savoir !

Un conducteur perd trois points en roulant à 80 km/h au lieu de 50 km/h et quatre points s’il ne marque pas l'arrêt à un stop.
La perte des six points entraîne l'invalidation du permis, qui ne peut être repassé qu'après un délai de six mois.

Le BSR : un Brevet de Sécurité Routière pour cyclomoteurs et voitures sans permis

Avant le 1er janvier 2004, le Brevet de Sécurité Routière ne concernait que les 14-16 ans. Aujourd’hui, en l'absence de permis de conduire, il sera progressivement exigé pour la conduite des cyclomoteurs comme des voitures sans permis, pour toutes les personnes nées à compter du 1er janvier 1988, sans limite d'âge.

Cyclomoteurs : renforcer la sécurité et la visibilité

  • Depuis 1er juillet 2004, les cyclomoteurs neufs mis en circulation pour la première fois doivent être immatriculés
  • Le port du casque est obligatoire pour les conducteurs
  • La pratique du débridage et l’usage d’un véhicule dont la puissance a été augmentée sont interdits, sous peine d’amende et de poursuites pénales (voir notre article sur le débridage des 2 roues)

Allumage des phares des deux-roues : plus visibles, plus en sécurité !

Un décret du 27 février 2007 oblige tous les deux-roues à moteur à circuler feux allumés, sous peine d'une contravention de 2e classe (amende de 35 euros).

L'obligation d'allumage des feux, déjà applicable aux motos, est étendue à l'ensemble des deux-roues, y compris les cyclomoteurs et les scooters de cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 (mis en circulation depuis le 1er juillet 2004).

Pour ceux mis en circulation antérieurement, l'allumage des feux est toutefois"recommandé".