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L'épreuve du permis de conduire et le début de la conduite

Drilleaud Catherine

7 min


MAJ janvier 2024

Le permis de conduire est obligatoire pour circuler au volant d'une voiture (permis B) ou au guidon d’une moto (permis A). Les usagers se déplaçant en cyclomoteur (50 cm3 ou moins) doivent être détenteurs du permis AM (exemple BSR).

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Pourquoi le permis de conduire à 17 ans ?

Depuis le 1er janvier 2024, il est possible de passer le permis B dès l'âge de 17 ans. Cette décision est destinée à favoriser l’autonomie des jeunes et à faciliter leur insertion sociale par un accès plus aisé aux lieux de formation et à l’emploi.

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Conduire partout en Europe dès 17 ans, est-ce possible ?

L'âge du droit à conduire dépend des réglementations nationales en vigueur, propres à chaque État. Renseignez-vous avant de partir, tous les pays n’acceptent pas les conducteurs âgés de 17 ans !

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Quelles sont les modalités d’accès et de réussite à l’épreuve du permis B ?

Pour passer l’épreuve pratique du permis de conduire B, il faut au préalable réussir l’examen du code de la route. Pour s’inscrire au code, les personnes nées à compter du 1er janvier 1988 doivent être titulaires de l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR).

L’épreuve du code de la route

  • Le jour de l'épreuve, il faut se munir d'une pièce d'identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans.
  • Vous recevez les résultats par courrier postal ou électronique le jour même.
  • Après obtention du code, vous devez, dans un délai maximum de 5 ans à partir de la date d'obtention du code, passer l'examen pratique de conduite.
  • Durant ces 5 ans, vous avez droit à 5 présentations maximum pour réussir l'épreuve pratique.
  • Si vous avez déjà un autre permis de conduire, comprenant code et conduite, depuis moins de 5 ans, vous ne passez que l'épreuve de conduite.
  • Le bénéfice du code reste acquis en cas de changement, soit de filière de formation, soit de catégorie du permis de conduire.

L'épreuve pratique de conduite

Cette épreuve, d’une durée de 32 minutes, se déroule en conditions réelles de circulation. Installé sur le siège passager, l’inspecteur évalue les points suivants :

  • respect des dispositions du code de la route,
  • connaissance du véhicule et capacité à déceler les défauts techniques les plus importants,
  • maîtrise des commandes et de la manipulation du véhicule,
  • capacité à assurer votre propre sécurité et celles des autres usagers sur tout type de route,
  • capacité à percevoir et anticiper les dangers,
  • connaissance des notions élémentaires de premiers secours,
  • degré d'autonomie dans la réalisation d'un trajet,
  • capacité à conduire en respectant l'environnement et en adoptant un comportement courtois et prévenant envers les autres usagers.

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La charte du conducteur responsable

Dorénavant, pour obtenir son certificat d'examen du permis de conduire (CEPC), chaque nouveau conducteur doit lire et signer la " Charte du conducteur responsable ". Entrée en vigueur au 4 décembre 2018, cette obligation a pour but de faire prendre conscience aux conducteurs novices de l'ampleur des responsabilités qu’ils vont devoir assumer en se déplaçant sur les routes.

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Obtenir le permis voiture dès 17 ans ou plus... et le garder !

Depuis le 1er janvier 2024, un jeune de 17 ans, détenteur du permis B, ayant fait la conduite accompagnée ou non, pourra conduire seul un véhicule 4 roues de PTAC ≤ 3,5 t.

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Passer la période probatoire

Aujourd’hui, le permis de conduire est délivré à titre probatoire, avec 6 points seulement au lieu des 12 automatiquement acquis auparavant.

  • La période de probation est de 3 ans, ramenée à 2 ans pour celles et ceux qui ont suivi la filière conduite accompagnée.
  • Si aucun point n’est perdu pendant cette période, le permis "à l'essai" est confirmé et le capital porté à 12 points.
  • On peut récupérer les points perdus à la suite d'infractions en suivant un stage, obligatoire et payant en cas de perte de 3 points ou plus.

Réduction du délai probatoire

Depuis le 1er janvier 2019, le délai probatoire peut être réduit pour les titulaires d'un premier permis de conduire, qui auront suivi une formation complémentaire de 7 heures.

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Quels sont les bons comportements à adopter au volant ?

Respecter le code de la route

  • limitations de vitesse ;
  • vérifier les angles morts à chaque doublement et changement de file ou de voie (échangeur, rond-point) ;
  • emprunter les voies dédiées aux automobiles, sans empiéter sur les pistes cyclables et les voies réservées aux bus et aux taxis ;
  • penser aux distances de sécurité.

Respecter les autres usagers 

  • rouler doucement en ville, les piétons et cyclistes sont les plus fragiles ;
  • être attentif aux autres usagers, même s’ils sont à l’arrêt ;
  • garder une distance de sécurité d’1,50 m sur route de campagne pour doubler un cycliste (1 m en ville).

Être responsable 

  • éviter de conduire en étant fatigué ou malade, rouler en forme ;
  • faire des pauses régulières, au moins toutes les deux heures ;
  • zéro alcool ;
  • pas de téléphone au volant ;
  • être bien assuré ;
  • prendre soin du véhicule, une voiture bien entretenue est une voiture plus sûre ;
  • être attentif aux conditions météorologiques qui peuvent avoir un impact important sur la conduite ;
  • être respectueux des autres usagers de la route. La courtoisie est importante pour la sécurité de tous.

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Conduite sans permis ou hors de sa catégorie ? Vous êtes hors-la-loi

Depuis le 12 mars 2004, conduire un véhicule sans être titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule considéré est un délit puni de :

  • un an d'emprisonnement,
  • 15 000 € d'amende,
  • confiscation éventuelle du véhicule et suspension du permis de conduire.

La conduite malgré la rétention, la suspension, l'annulation ou l'invalidation du permis est un délit de deux ans d'emprisonnement et de 4 500 € d'amende.

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Conduite sans assurance

Depuis le 1er janvier 2019, entrera en vigueur le tout nouveau Fichier national des Véhicules Assurés (FVA) qui recense tous les véhicules terrestres à moteur immatriculés et assurés sur le territoire français. Ce fichier a pour objectif de lutter contre le défaut d’assurance, et de faciliter les recherches en cas de délit de fuite, de vol ou de trafic de véhicules.

Pour info

Mettre ou maintenir en circulation un véhicule terrestre à moteur (ainsi que ses remorques ou semi-remorques) non couvert par une assurance garantissant sa responsabilité civile est passible de :

  • 600 € à 3 750 € d'amende,
  • confiscation possible du véhicule,
  • suspension du permis de conduire jusqu'à 3 ans,
  • au-delà de l’amende, en cas d’accident, conduire sans assurance, c’est assumer seul les conséquences financières des dommages corporels et matériels causés à autrui.

Pensez à vérifier systématiquement sur votre attestation d'assurance (carte verte) que le numéro d'immatriculation correspond bien à celui de votre plaque d'immatriculation.

C’est le conducteur de la voiture au moment du contrôle qui est sanctionné et redevable des dommages causés à autrui en cas d’accident : vérifiez toujours que le véhicule est assuré avant d’accepter un prêt de volant !

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Les permis à deux-roues

En savoir plus sur le permis A moto

En savoir plus sur le permis AM cyclomoteur (50 cm3)

En savoir plus sur le permis B

Côté MAIF

Un mineur ne peut pas devenir sociétaire MAIF.

Néanmoins, nos sociétaires ayant déjà un contrat d’assurance auto à la MAIF peuvent déclarer leur enfant à charge comme conducteur des véhicules du foyer.

Deux possibilités :

  • le déclarer comme conducteur occasionnel : cela coûte 105 € par an et par enfant déclaré. Il bénéficie alors de toutes vos garanties et se constituera un bonus.
  • s'il doit conduire souvent (a fortiori quotidiennement), il faut le déclarer comme conducteur principal du véhicule. Il bénéficiera d’un tarif privilégié (pas de majoration de tarif jeune conducteur + réduction de 5 % pendant 3 ans).

Jeunes conducteurs

  • La MAIF s'engage : la sécurité avant la puissance !
    Dans un souci de prévention et de protection des conducteurs inexpérimentés, la MAIF s’engage à ne plus assurer les véhicules sportifs ou puissants de grand confort dont le conducteur principal est insuffisamment expérimenté (pour un quatre roues, conducteur de moins de 5 ans de permis et pour une moto, conducteur âgé de moins de 23 ans).
  • Code, permis, contrat d'assurance : la MAIF vous accompagne.
  • Conduite accompagnée : comment ça marche ?

Sur le même thème

Conduite accompagnée : comment ça marche ?

La conduite accompagnée permet, après une période de formation initiale, d'acquérir une expérience au volant concrète et progressive. Lancée en 1988, la conduite accompagnée permet de se confronter progressivement à la variété et à la complexité des conditions de circulation, sous la surveillance constante et directe d’un accompagnateur. Elle a pour objectif de réduire l'exposition au risque d'accident des jeunes conducteurs, fortement touchés les premières années de conduite. Avec le passage de la conduite autonome dès 17 ans au 1er janvier 2024, quels changements sur la conduite accompagnée ?

Permis moto : les différents types de permis

Il existe trois niveaux de permis moto : A1, A2 et A. Ces catégories requièrent différents examens et définissent la taille de la cylindrée autorisée à être conduite. Depuis mars 2020, les conditions d’attribution du permis de conduire moto évoluent.
Plus exposé au risque routier, cette nouvelle réforme du permis moto vise, avec cette formation à l’examen qui évolue, à rendre les conducteurs motos plus expérimentées et plus en sécurité.

Comment rouler bien équipé en deux-roues motorisé ?

Les usagers de deux-roues à moteur représentent seulement 2 % de la circulation routière. Ils sont pourtant les plus exposés au risque d'accident corporel. Les 18-34 ans sont les plus touchés : ils ne constituent que 20 % de la population mais représentent 43 % des motocyclistes tués et 42 % des blessés hospitalisés.