Permis moto : les différents types de permis

Drilleaud Catherine, Joumel Mathilde

4 min


MAJ avril 2023

Il existe trois niveaux de permis moto : A1, A2 et A. Ces catégories requièrent différents examens et définissent la taille de la cylindrée autorisée à être conduite. Depuis mars 2020, les conditions d’attribution du permis de conduire moto évoluent.
Plus exposé au risque routier, cette nouvelle réforme du permis moto vise, avec cette formation à l’examen qui évolue, à rendre les conducteurs motos plus expérimentées et plus en sécurité.

1
Le nouveau permis moto

A compter du 1er mars, tout nouveau candidat au permis moto A1 ou A2 devra passer trois épreuves :

  • Une épreuve théorique moto (ETM) ou « code moto » : cet examen permettra de vérifier que vous avez bien acquis les connaissances élémentaires sur la conduite à moto. Il est nécessaire d’obtenir 35 bonnes réponses sur les 40 questions à choix multiples (sous forme d’images fixes et de vidéos abordées en adoptant le point de vue du motard). Une fois acquis, ce code moto est valable 5 ans dans la limite de 5 passages pratiques.
  • Une épreuve hors circulation (plateau) d’une durée de 10 mn : elle comporte 6 manœuvres essentielles à la bonne maîtrise d’un deux-roues ainsi qu’à votre sécurité. Vous montrerez votre capacité à :
    - déplacer votre moto sans l’aide du moteur,
    - réaliser un parcours à allure réduite,
    - procéder à un exercice d’évitement.
    Le parcours plateau est valable 3 ans et pour 5 présentations en circulation.
  • Une épreuve en circulation d’une durée de 40 mn : elle évalue votre capacité à conduire dans un contexte de circulation réelle et votre maîtrise de la trajectoire de sécurité.

Cette réforme s’accompagne également de nouvelles mesures sur le port d’un équipement homologué CE. Lors de la formation et le passage du permis, vous devrez vous présenter en tenue complète de motard.

2
Quel permis, pour quelle cylindrée ?

 
Type de véhicule
Age minimum requis
Conditions d'attribution du permis
Permis A1
Permis A2
Permis A
de 125 cm3
puissance < ou = à 11 kW
Rapport puissance/poids < à 0,1/kg
de 35 kw ou 47,5 ch
rapport puissance/poids < 0,2 kw/kg
Pas issue d'un modèle développant plus de 70Kw
Toutes les catégories de motos dont ceux de plus de 35 kw
16 ans
18 ans
20 ans

Si vous êtes titulaire du permis B, seule la formation de 7 h vous sera demandée

  • Avoir réussi avec succès les 3 épreuves (code moto, épreuves hors circulation et circulation)
  • Avoir réussi avec succès les 3 épreuves (code moto, épreuves hors circulation et circulation)
  • Etre titulaire du permis A2 depuis au moins deux ans
  • Avoir suivi une formation de 7 h, être titulaire de l'attestation de formation délivrée par une école de conduite.
  • Attention ! Vous devrez attendre que la catégorie A soit ajoutée sur votre permis pour conduire votre moto de + de 35 kw

La formation

Cette formation a été mise en place pour augmenter la sécurité sur les routes. D’une durée de 7 heures, elle permet soit aux titulaires du permis B d'obtenir la catégorie A1 du permis, soit aux titulaires de la catégories A2 d'obtenir la catégorie A du permis, qui permet de conduire tous les deux-roues motorisés.

La formation de 7 h

Elle se décompose en trois séquences :

  • Théorique : 2 heures
  • Pratique hors circulation : 2 heures
  • Pratique en circulation : 3 heures

A la fin de la formation, une attestation est délivrée au candidat et envoyée à la préfecture.

Côté MAIF

MAIF propose une assurance moto adaptée à votre budget et à vos usages.

Le + MAIF : une assurance tous risques à la journée avec l' assurance 4+2.

Sur le même thème

L'épreuve du permis de conduire et le début de la conduite

Le permis de conduire est obligatoire pour circuler au volant d'une voiture (permis B) ou au guidon d’une moto (permis A). Les usagers se déplaçant en cyclomoteur (50 cm3 ou moins) doivent être détenteurs du permis AM (exemple BSR).

Comment apprendre à conduire un scooter ?

Conduire une petite cylindrée, ça s’apprend ! Maîtriser son deux-roues et prendre conscience des autres usagers de la route est indispensable, notamment pour les 15-19 ans qui représentent 42 % des accidents mortels en cyclomoteurs.

Comment rouler bien équipé en deux-roues motorisé ?

Les usagers de deux-roues à moteur représentent seulement 2 % de la circulation routière. Ils sont pourtant les plus exposés au risque d'accident corporel. Les 18-34 ans sont les plus touchés : ils ne constituent que 20 % de la population mais représentent 43 % des motocyclistes tués et 42 % des blessés hospitalisés.