Le permis de conduire est obligatoire pour circuler au volant d'une voiture (permis B) ou au guidon d’une moto (permis A). Les usagers se déplaçant en cyclomoteur (50 cm3 ou moins) doivent être détenteurs du permis AM (comme par exemple, les détenteurs du permis BSR, qui fait partis de la catégorie AM du permis).
Permis moto : les différents types de permis
Isabelle-Mazet Faubladier, Juliette Cédat
4 min
Mis à jour le 20 août 2025
Il existe trois niveaux de permis moto : A1, A2 et A. Ces catégories requièrent différents examens. Depuis mars 2020, les conditions d’attribution du permis de conduire moto évoluent pour améliorer la formation et la sécurité des motards.
1
Le nouveau permis moto
A compter du 1er mars, tout nouveau candidat au permis moto A1 ou A2 devra passer trois épreuves :
- Une épreuve théorique moto (ETM) ou « code moto » : cet examen permettra de vérifier que vous avez bien acquis les connaissances élémentaires sur la conduite à moto. Il est nécessaire d’obtenir 35 bonnes réponses sur les 40 questions à choix multiples (sous forme d’images fixes et de vidéos abordées en adoptant le point de vue du motard). Une fois acquis, ce code moto est valable 5 ans dans la limite de 5 passages pratiques.
- Une épreuve hors circulation (plateau) d’une durée de 10 mn : elle comporte 6 manœuvres essentielles à la bonne maîtrise d’un deux-roues ainsi qu’à votre sécurité. Vous montrerez votre capacité à :
- déplacer votre moto sans l’aide du moteur,
- réaliser un parcours à allure réduite,
- procéder à un exercice d’évitement.
Le parcours plateau est valable 3 ans et pour 5 présentations en circulation.
- Une épreuve en circulation d’une durée de 40 mn : elle évalue votre capacité à conduire dans un contexte de circulation réelle et votre maîtrise de la trajectoire de sécurité.
Cette réforme s’accompagne également de nouvelles mesures sur le port d’un équipement homologué CE. Lors de la formation et le passage du permis, vous devrez vous présenter en tenue complète de motard.
2
Passer le permis moto en situation de handicap
Depuis l’été 2025, une version de l’épreuve théorique du code de la route est disponible en langue des signes.
Pour passer l’examen du permis moto, le candidat doit prendre contact avec un correspondant handicap du bureau d’éducation routière de sa préfecture pour que les dispositions nécessaires à sa situation soient prises en compte (véhicule aménagé, traducteur...). Cette mise en contact se fait généralement avec l’aide de l’auto-école.
Pour trouver une école agréée à faire passer l’examen du permis moto adapté aux situations de handicaps : Carte des auto-écoles | Sécurité routière. Rentrez votre adresse et vous connaitrez les écoles qui correspondent à votre besoin près de chez vous.
3
Quel permis, pour quelle cylindrée ?
La formation
Cette formation a été mise en place pour augmenter la sécurité sur les routes. D’une durée de 7 heures, elle permet soit aux titulaires du permis B d'obtenir la catégorie A1 du permis, soit aux titulaires de la catégories A2 d'obtenir la catégorie A du permis, qui permet de conduire tous les deux-roues motorisés.
Elle se décompose en trois séquences :
- Théorique : 2 heures
- Pratique hors circulation : 2 heures
- Pratique en circulation : 3 heures
A la fin de la formation, une attestation est délivrée au candidat et envoyée à la préfecture.
A savoir
Votre permis peut être digitalisé sur votre téléphone portable. Pour effectuer cette démarche, il faut posséder une carte d’identité au format carte bancaire et se rendre sur France Identité.
Le permis numérique peut servir lors d’un oubli par exemple mais ne remplace pas le permis physique, il vient en complément.
Côté MAIF
MAIF propose une assurance moto adaptée à votre budget et à vos usages.
Sur le même thème
Conduire une petite cylindrée, ça s’apprend ! Maîtriser son deux-roues et prendre conscience des autres usagers de la route est indispensable, notamment pour les 15-19 ans qui représentent 42 % des accidents mortels en cyclomoteurs.
En 2020, 8,3 % des Français possédaient un deux-roues motorisé. Ce mode de transport, beaucoup plus risqué que la voiture, nécessite d’arborer un équipement adapté. Pour renforcer votre sécurité, le contrôle technique est devenu obligatoire.